Éditeur : Milan (07/01/2010)
3.75/5   6 notes
Attention devant, ce petit cochon a perdu le contrôle de sa luge ! Un récit-randonnée très drôle pour jouer avec l'apprentissage de l'orientation dans l'espace.

Une luge dévale à toute vitesse la piste de ski. Chaud devant ! Les autres skieurs vont devoir esquiver ce petit bolide pour éviter le carambolage.

Une nouvelle histoire de Leo Timmers pour mettre en scène de façon ludique les notions de dessus, dessous, entre et à côté : les ... >Voir plus

jeranjou
  21 juin 2013
Attention, regardez là-haut ! le petit cochon sur sa luge me parait sans dessus dessous !

- Comment ! Avec ce froid glacial et cette neige, il est sorti tout nu. Pauvre cochonou ? Et quels parents indignes !
- Ha non, pas du tout. le cochon porte un manteau jaune, des gants, une écharpe rouge et un bonnet bleu sur la tête. Et puis, vous avez lu le titre de l'album, ce serait totalement incohérent avec « Chaud devant », non ?
- Mais vous avez dit sans…
- Oui, c'est une expression ! Je veux dire qu'il a perdu complètement le contrôle de son engin et qu'il est obligé de passer à côté, entre ou au-dessus des animaux qu'il rencontre sur la piste.
- Mais alors, vous voulez dire « sens dessus dessous » ?
- «Sens», «sans», peu importe. Si ce livre était un polar, j'aurais utilisé le mot « sang » à la place ? Imaginez plutôt « L'assassin tira à bout portant et la victime était sang dessus dessous ». Ça le fait, non ?
- Ecoutez ! Arrêtez d'attiser les peurs ! Je veux rassurer les lecteurs, le cochon s'en tire sans soucis à la fin, enfin presque. Respectez l'album de cet auteur belge, Leo Timmers, qui cherche juste à donner quelques notions d'orientation aux petits de deux-trois ans avec un album amusant et éducatif.
- Oui, vous avez raison. C'est juste une question de bon sens !
bdelhausse
  17 février 2015
Leo Timmers aux dessins, c'est imparable. Pureté du trait, simplicité et efficacité des couleurs. Rien à redire.
Au sujet de l'histoire, je suis plus réservé (et pourtant je suis un indécrottable fan de Timmers).
Il s'agit simplement d'un cochon désobéissant qui descend une montagne et doit éviter les obstacles, c-à-d les animaux qui montent. Finalement il se retrouve devant ses parents...
L'histoire (à ma grande surprise) fonctionne chez mes deux garçons. Ils la réclament. Et j'essaie (malgré moi) de la leur servir du mieux que je peux.
Un Timmers en mode mineur.
RMorel
  03 mars 2017
Super pour la notion de vocabulaire spatial

jeranjoujeranjou   21 juin 2013
Aie aie aie !
Papa ! Maman !
Comment je fais maintenant ?
Je passe par-dessus ?

Ouf ! J’ai réussi à passer…
à coté.