AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Bagnes, prisons et autres lieux de répression
Liste créée par steka le 18/07/2015
25 livres. Thèmes et genres : histoire , répression , mémoire

Les camps de vacances de la domination. La plupart du temps, la torture et des sévices multiples y furent pratiqués, au-delà de toute humanité, par les représentants des systèmes en place. Les mémoires des États sur ces sujets sont souvent vacillantes et toujours plus prompts à dénoncer les "autres"; la plupart de ces crimes restèrent donc impunis. « On ne peut juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons » disait Dostoïevski.

Les ouvrages et récits manquent souvent (les morts ne parlent pas); ainsi il faudrait aussi parler, entre autres :

- Du Camp de concentration de Tarrafal dans les îles Cap-Vert où furent "expédiés" un grand nombre d'opposants au régime fasciste de Salazar au Portugal entre 1936 et 1974.

- Du Camp d'extermination de Jasenovac en Croatie créé par le régime des Oustachis entre 1941 et 1945. Y furent assassinés dans une effarante barbarie et indifféremment Tziganes, Juifs et résistants à ce régime.

- De la Villa Grimaldi près de Santiago du Chili, un des centres les plus importants de détention et de torture pendant la dictature de Pinochet, par lequel transitèrent 4 500 détenus entre 1973 et 1978.

Notre histoire, notre présent, c'est cela aussi.

Image : Les « cages à tigre » où étaient enfermés les prisonniers à Poulo Condor



1. Souvenirs de la maison des morts (Les carnets de la maison morte)
Fiodor Dostoïevski
4.08★ (1331)

1855-1860 Premier récit sur le système pénitentiaire des tsars en Sibérie
2. Le Livre du bagne
Louise Michel
4.12★ (8)

Bagne de Nouvelle-Calédonie 1872 en activité de 1864 à 1924
3. L'Île de Sakhaline
Anton Tchekhov
3.74★ (298)

Étude sur sur la population carcérale russe en 1890.
4. Biribi
Georges Darien
4.12★ (108)

Biribi désigne l'ensemble des compagnies disciplinaires et établissements pénitentiaires utilisés dans l'Afrique du nord coloniale française pour les militaires réfractaires de l'armée française.
5. L'enfer du bagne
Paul Roussenq
3.80★ (27)

Bagne de l'Ile Royale (archipel des Îles du Salut en Guyane) Condamné par des autorités militaires pour insubordination en 1909, Paul Roussenq restera emprisonné en Guyane jusqu'en 1933. C'est son témoignage qui servit de base au livre d'Albert Londres
6. Au bagne
Albert Londres
4.22★ (379)

1923 Guyane
8. Bagnards - La terre de la grande punition : Cayenne, 1852-1953
Autrement
4.17★ (13)

Ils furent près de 70000 à subir leur peine en Guyane. Leurs bagnes s'appelaient Cayenne, les îles du Salut, Kourou, Saint-Laurent, Saint-Jean, Charvein... avec la seule volonté d'exclure, d'exiler, d'éliminer.
9. Le météorologue
Olivier Rolin
3.76★ (458)

Les îles Solovki, archipel au nord-ouest de la Russie dans la mer Blanche qui servirent de laboratoire du Goulag.
10. O.P. (ordre public)
Ramon Sender
3.88★ (11)

Prison de Moncloa à Madrid dans les années 20 du vingtième siècle.
11. Récits de la Kolyma - Intégrale
Varlam Chalamov
4.46★ (1061)

La Kolyma est une région de la Sibérie orientale où furent envoyés un très grand nombre d'opposants durant l'époque stalinienne. Elle était souvent désignée comme le « four crématoire blanc ».
12. Eduquer et Punir : La colonie agricole et pénitentiaire de Mettray (1839-1937)
Luc Forlivesi
2.00★ (8)

La colonie de Mettray est la plus célèbre de toutes les institutions pénitentiaires pour enfants et adolescents. En un siècle (1839-1937), elle tente de redresser plus de 17 000 " délinquants " âgés de 6 à 21 ans : les uns ont volé une pomme, les autres commis le seul délit de vagabondage ou encore le crime d'être orphelins... Nichée au cœur de la Touraine, cette entreprise de moralisation par le travail de la terre, cette institution sans mur aux allures de jardin fleuri, donne corps au rêve d'un philanthrope: arracher de petits " innocents coupables " à l'univers fétide des prisons. La Colonie invente ses propres valeurs, ses règles et ses légendes, pour répondre largement aux attentes d'une société toujours prompte à contrôler l'individu. Mais le bel exemple se transforme vite en véritable bagne pour enfants. Punitions, vexations, travaux harassants, tel est le lot quotidien des petits côlons de Mettray, L'écrivain Jean Genet, qui y passe près de trois ans, en fait le point de départ de son œuvre en clair-obscur et le philosophe Michel Foucault l'érige en modèle de l'archipel carcéral. Cet ouvrage offre une utile et passionnante mise en perspective historique des colonies pénitentiaires aux centres éducatifs fermés. Il participe au débat actuel sur la prise en charge d'une enfance indistinctement qualifiée de " coupable ", " difficile ", " délinquante " ou " surveillée ".
13. Sachso : Au coeur du système concentrationnaire nazi
Amicale d'Oranienburg
4.50★ (7)

Si le camp de concentration de Sachsenhausen (implanté en 1936 à Oranienburg, ville située à 30 km au nord de Berlin) est peu connu, il fut pourtant le modèle d'expérimentation du système concentrationnaire nazi.
14. Jean-Claude Demariaux,... Les Secrets des îles Poulo-Condore : Le grand bagne indochinois
Jean-Claude Demariaux
Poulo- Condor 1862-1975 : le bagne où furent enfermés dans d'atroces conditions un très grand nombre d'opposants au colonialisme français en Indochine. Il servit également aux Étasuniens durant la guerre du Vietnam.
15. La villa susini
Henri Pouillot
3.00★ (5)

La Villa Sésini (et non Susini) sur les hauteurs d'Alger fut un centre de détention et de torture pendant la guerre d'Algérie. Y furent torturés non seulement des membres du FLN mais aussi des français et des européens des deux sexes opposés à cette guerre. C'était aussi le siège du 1er Régiment de chasseurs parachutistes français. "à cette époque, la torture est massivement pratiquée à Alger et pas uniquement en vue d’obtenir des renseignements, comme on l’a souvent dit, mais bien pour terroriser la population [...] elle touche désormais tout le monde, « sans distinction de race, ni de sexe ».
16. Carabanchel
Jean-Yves Gargadennec
La gigantesque prison de Carabanchel près de Madrid où furent enfermés et torturés des milliers d'opposants au régime franquiste. https://www.flickr.com/groups/carcelcarabanchel/pool/
17. Riz noir
Anna Moï
3.50★ (263)

Le bagne de Poulo Condor pendant la guerre du Vietnam
18. Gueule d'ange
Tristan Mendes France
La Escuela de Mecánica de la Armada (école de mécanique de la Marine ou ESMA) à Buenos Aires. De 1976 à 1983, 5000 opposants à la dictature militaire ont été torturés et ont disparus dans l'enceinte de l'ESMA, le plus important des 500 centres de détention utilisés par la dictature. Alfredo Astiz dont parle cet ouvrage fut l'un des tortionnaires les plus zélés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Escuela_de_Mec%C3%A1nica_de_la_Armada#/media/File:ESMA_2.JPG
19. S-21 ou Le crime impuni des Khmers rouges
David Porter Chandler
4.40★ (19)

S-21 à Phnom Penh - Principal « bureau de la sécurité » sous les Khmers rouges. 17 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979.
20. Vents amers
Harry Hongda Wu
4.19★ (13)

Souvenirs du Laogai - Le Laogai désigne le système chinois de "rééducation" par le travail, équivalent du goulag et utilisé au service de l'appareil répressif de l'État. Le système du laogai est estimé à plus de 1000 camps répartis à travers les différentes régions de la République populaire de Chine. Depuis 1949, on estime à 20 millions le nombre de personne qui y seraient mortes. Actuellement, environ 5 millions de chinois y sont incarcérés.
21. Dans les bagnes de l'Apartheid
Indres Naidoo
4.00★ (5)

Robben Island, située au large du Cap, devient en 1961 une prison de sécurité maximale pour des condamnés à de longues peines (de dix ans à perpétuité), notamment pour les membres de l'ANC et les mouvements de lutte contre l'apartheid. Fermée en 1996.
22. On the brinks
Sam Millar
3.90★ (179)

Le Maze ou Long Kesh en Irlande du Nord, célèbre pour ses grévistes de la faim, prisonniers républicains irlandais, que Margaret Thatcher et son gouvernement laissèrent mourir sans broncher en 1981. Cette prison "fonctionna" de 1971 à 2000.
23. En direct du couloir de la mort
Mumia Abu-Jamal
3.96★ (58)

Les États-Unis ont le plus grand nombre relatif de prisonniers de toutes les nations qui ont des statistiques à ce sujet : 710 prisonniers pour 100 000 personnes (91 pour 100 000 en France).
24. Guantanamo, le bagne du bout du monde
Philippe Bolopion
"Détention d'enfants, interrogatoires brutaux, cellules-cages, emprisonnement illimité, sans motif, sans procès, sans avocat : de la poussière des attentats du 11 septembre émerge le portrait d’une Amérique déboussolée, qui utilise sa « guerre contre le terrorisme » pour justifier l’injustifiable."
25. Gaza : La vie en cage
Hervé Kempf
5.00★ (4)

Probablement la plus grande prison à ciel ouvert existante actuellement.
Commenter  J’apprécie          3413

Ils ont apprécié cette liste




{* *}