Les Editions du Rocher (27/10/2016)

Ce recueil répertorie des proverbes, sentences, maximes, dictons et aphorismes relatifs au cheval, issus du monde entier.
Que lire après 1000 proverbes sur le chevalVoir plus
Grand voyageur, l'écrivain Jean-Louis Gouraud a glané au cours de ses cavalcades sur tous les continents des dizaines, des centaines - en tout cas un bon millier ! - de proverbes, maximes, sentences, dictons et autres aphorismes relatifs au cheval.

Fabuleuse accumulation de formules pittoresques, cet inventaire met en évidence le fait que le cheval n'est pas qu'une monture, un compagnon de travail ou de loisirs, mais aussi l'inspirateur d'une philosophie issue de l'expérience cavalière.

Souvent pleines d'humour, spécialement lorsqu'il s'agit de comparer le cheval à l'âne ou - plus contestable - à la femme (!), ces mille et une petites phrases ciselées au cours des siècles, définissant le bon (et le mauvais) cheval, constituent parfois d'utiles conseils aux cavaliers d'aujourd'hui en matière de soins, d'alimentation ou de dressage… et aux non-cavaliers sur la façon de mener leur vie.

C'est le goût pour les formules courtes, les aphorismes -et le désir de mieux comprendre ce qui se passe non seulement dans la tête des chevaux, mais dans celle de ceux qui s'en occupent -qui a amené Jean-Louis Gouraud, partout où il est allé pérégriner, à y collecter petites phrases, bons mots, remarques pittoresques et parfois, de plus, judicieuses.

Dans ce recueil, l'auteur prouve que la littérature populaire peut être aussi déroutante que la littérature savante…

Réunis ici pour la première fois, ces proverbes provenant de toutes les régions, toutes les civilisations du monde montrent aussi l'universalité de ce qu'il est convenu d'appeler la sagesse populaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Quand on a perdu son cheval, inutile de regarder sous la selle.
Mieux vaut un âne qui me porte qu'un cheval qui me désarçonne.
Le bon cavalier augmente l'avoine, le mauvais l'éperon.
Quand un cheval s'est échappé, on répare l'écurie.