Jouvence (14/10/2016)
3.5/5   7 notes
Entourée de mystère, la cérémonie du thé ne se limite pas au monde du visible. Elle est l’art de cultiver sa sensibilité pour ressentir pleinement le monde.
Ce livre est fondé sur la traduction de calligraphies anciennes, chinoises et japonaises, encore utilisées par les maîtres du thé pour transmettre leur savoir.
Inspirés par l’observation de la nature, alliant poésie et philosophie, ces enseignements nous invitent à mieux nous retrouver.
Chaq... >Voir plus
Que lire après 30 enseignements zen des maitres du théVoir plus
Un petit livre fort sympathique.
En ces grandes périodes de stress, prendre un peu de temps pour se ressourcer et retrouver un peu de sérénité n'est pas un luxe.
Ce petit ouvrage est vraiment bien construit pour cela. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est organisé : une page avec une calligraphie (japonaise ?) pour une citation, un conte ou une petite histoire pour expliquer la citation et un petit exercice pour appliquer la leçon zen.
Par culpabilisant et vraiment relaxant à lire, on découvre des conseils parfois pleins de bon sens.

30 leçons simples et faciles à appliquer quotidiennement.Chaque enseignement est composé de textes courts accompagnés de la citation en chinois et d'une aide à la compréhension ou plus exactement "d'un exercice guidé".
Le format du livre se prête au transport ce qui permet une "dégustation" sans modération et à tous moments de la journée.
En conclusion, comme l'écrit l'éditeur en quatrième de couverture"Entourée de mystère, la cérémonie du thé ne se limite pas au monde du visible. Elle est l'art de cultiver sa sensibilité pour ressentir pleinement le monde."
Imaginez- vous préparant votre thé, humant les différentes effluves, tout en lisant ce petit livre.
La cérémonie du thé est un rituel, elle est décrite pas à pas dans ce petit livre. Elle est associée à de la calligraphie ancienne. Et en plus, elle transmet les savoirs des maîtres du thé.
La première phrase d'introduction de ce livre résume l'ensemble du livre. "Il faut toute une vie pour apprendre à servir le thé, mais une seule cérémonie du thé peut changer votre existence".
chaque proverbe ZEN est accompagné d'exercices. Je ne peux pas vous citer les proverbes contenus dans ce livre, mais partager avec vous quelques titres d'exercices proposés dans ce petit manuel.
Apprendre à profiter des petits plaisirs.
Devenir le spectateur de ses émotions
Apprendre à recevoir avant de créer.
Cultiver sa passion
Ce ne sont que quelques exercices, mais qui font du bien, ils font prendre conscience de notre "MOI ", et de notre entourage. Ce livre développe notre sensibilité, notre perception de voir les choses, d'appréhender notre vie. Les exercices peuvent être effectués quotidiennement.
Ce livre , je l'ai savouré peu à peu, je le garde à portée de main pour pouvoir le relire. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un petit livre sympa.

L'ouvrage propose trente petites leçons pour découvrir le zen, mais aussi pour essayer d'améliorer sa vie (et son quotidien). À chaque fois, une petite histoire avec son explication, puis des conseils pour appliquer les enseignements. Il faut avouer que parfois, les conseils sont plus faciles à dire qu'à faire.
Ceci dit, la lecture est agréable et apaisante. Une petite histoire par soir et tout va presque mieux.

À découvrir.
Chacun des 30 petits chapitres est dédié à un enseignement du bouddhisme zen avec la citation en chinois accompagné d'une courte histoire illustrant cet enseignement et, pour la plupart, d'un exercice que l'on peut appliquer à sa vie quotidienne.
Ce petit guide permet de prendre un peu de recul au quotidien et nous aide à faire évoluer notre façon de penser pour plus de sérénité.
A mettre sur sa table de chevet et à consulter de temps en temps pour s'évader et s'accorder un moment de bien-être.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

En Occident, le Zen est souvent résumé à la pratique de la méditation assise. Cette dernière n'est pourtant pas une fin en soi, mais un moyen.
Le thé ne purifie pas que le ventre, il purifie avant tout le coeur.
Mieux vaut une journée sans nourriture, qu'une journée sans thé.