EAN : 9782081265004
Flammarion (11/02/2012)
3.12/5   4 notes
Nul besoin de parcourir le monde pour découvrir de fabuleuses histoires : nos régions françaises foisonnent de récits merveilleux que les conteurs ont pris soin de transmettre. Drôles ou inquiétants, ces contes montrent la diversité de notre pays.
Que lire après 40 Contes de FranceVoir plus
Il était une fois, dans un village des Vosges, un homme qui ne voulait pas mourir. Il quitta son village pour se mettre en quête d'un remède qui le rendrait immortel. Il parcourut à pied toute la France, interrogeant çà et là les sorciers et les devins : aucun ne put lui procurer ce qu'il cherchait. Mais, en allant de village en village, l'homme récolta des contes de toutes les régions de France, et entreprit de consigner par écrit ces récits merveilleux, ces contes traditionnels entendus, le soir à la veillée, dans les fermes qui lui offraient l'hospitalité…

L'avis de Marie-Gabrielle, 14 ans : Typiquement français, ce livre nous plonge avec délice dans le pays fascinant qu'est la France ! À lire absolument !

L'avis de la rédaction : Bien moins connus que les contes de Perrault, mais tout aussi fabuleux, les récits réunis dans ce recueil nous font voyager de la Bretagne à la Provence, en passant par la Savoie, la Touraine ou encore l'Alsace, avec aussi des excursions outre-mer (en Guyane, à la Réunion…). Une jolie découverte !
le Merle Blanc (conte de Normandie)
L'histoire se passe au Moyen Age en Normandie.Il y a un vieux roi qui a trois fils.Les deux plus grands sont cupides et méchants,tout le contraire du plus jeune.Un jour,le roi envoie un de ses enfants chercher le merle blanc un oiseaux qui a le pouvoir de faire rajeunir.Cependant le premier fils ne revient pas.Le roi envoie donc le deuxième frère mais il ne revient pas.Le plus jeune part alors à la recherche de cet oiseau rare et dans une foret il libère un renard prit au piège,qui en échange de ce service lui promet de l'aider dans sa quête.

J'ai moyennement aimé ce conte car je trouve qu'il n'y avait pas assez de péripéties et celles qu'il y avait étaient trop faciles et se terminaient vite mais j'ai bien aimé le personnage du renard.Pour moi c'est un conte au péripéties trop vite surmontées.

Maëlle R.