Eyrolles (05/01/2011)
50 exercices répartis en 3 sections pour apprendre à méditer. A travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur apprendra à : 1. se situer par rapport à ses connaissances, ses motivations et ses besoins ; 2. faire reposer sa pratique de méditation sur 3 piliers : posture, respiration et vide mental ; 3. aller plus loin, à la rencontre de ses trésors intérieurs.
Que lire après 50 exercices pour apprendre à méditerVoir plus
Un mini ouvrage ma foi bien sympathique et utile que l'on découvre la méditation ou que l'on veuille revoir les bases de cette pratique.
Pas de bla-bla creux, mais des propos clairs et des exercices concrets à la portée de tous.
On teste le niveau de son stress et ses connaissances avant d'aller plus loin.

Pour ma part, je m'aperçois avec bonheur que ce livre ne me servira qu'à revoir les bases et que je peux aller de l'avant et lire des ouvrages plus approfondis sur le sujet.

A retenir la citation de Confucius: "L"homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres."
Un livre sur la méditation pour les débutants.
La première partie consiste en des tests pour mesurer son degré de stress et prendre conscience de la nécessité de prendre du recul et de lâcher-prise. J'ai passé vite sur ces passages parce que je suis depuis longtemps convaincue des bienfaits de la méditation !
Ensuite on entre dans le vif du sujet par un rapide panorama des idées essentielles, notamment l'importance de la respiration et de la concentration afin d'atteindre l'apaisement mental (« faire taire votre bla-bla intérieur »). L'auteur donne toutes sortes de conseils et d'exercices pratiques pour faire face aux contrariétés (« Formulez ce que vous souhaitez et non ce dont vous ne voulez plus ») et cheminer peu à peu vers la sérénité et la sagesse.
C'est la toute dernière partie qui a le plus retenu mon attention. Si l'encouragement à la contemplation « de la beauté du monde qui nous entoure » m'est désormais familière,
j'ai découvert que concentrer son attention sur le « centre solaire » situé à la racine du nez entre les deux sourcils (le « troisième oeil ») peut aider à atteindre le vide mental (mais il va falloir que je m'entraîne!). J'ai été sensible à « l'idée du maître intérieur » qui aide à aller à la rencontre de soi-même, dommage que la notion ne soit pas plus développée.
En fait cet ouvrage est vraiment destiné à ceux et celles qui veulent s'initier à la méditation. Quand on a déjà beaucoup lu sur le sujet, on n'y trouve guère d'intérêt car tout est survolé. de plus, dans la version ebook que j'ai consultée, les tableaux s'affichaient mal et étaient quasi illisibles. Mieux vaut, je pense, pour ce genre de lecture, une version papier que l'on peut surligner et annoter.

Si vous marchez tranquillement, en regardant autour de vous et avec le sourire, c'est bien sûr l'idéal... Marcher dans la rue peut d'ailleurs être un excellent support de méditation. Savoir regarder sans jugement ce qui se trouve autour de soi facilite l'état de quiétude. Entraînez-vous, dès que vous avez le temps, à marcher dans la rue d'un pas modéré en regardant tout ce qui vous entoure et en vous attardant sur la beauté des choses.
S'offrir une vie saine et sage passe par une étape fondamentale : savoir ne rien faire... et surtout se l'autoriser ! Notre éducation nous a plutôt appris le contraire. Êtes-vous capable de ne rien faire sans culpabiliser ?
C'est souvent dans les moments anodins qu'il est possible d'évaluer sa paix intérieure, par exemple lors des trajets effectués à pied.

Videos de Géraldyne Prévot-Gigant (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldyne Prévot-Gigant
Les éditions Leduc, présentent un nouveau numéro de "Leduc en live !", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs et sa directrice associée, Karine Bailly de Robien ! Le 18 mars à 18h, découvrez notre invitée : Géraldyne Prévot-Gigant, auteure du livre "Ose regarder en toi la magie de la vie". Ce live de 45 minutes sera animé par Karine Bailly de Robien, directrice associée de la maison d'édition dédiée à votre bien-être. Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur votre pouvoir et sur la force de la sororité ainsi qu'un exercice pratique que vous pourrez reproduire à la maison !