AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709634281
327 pages
J.-C. Lattès (13/10/2010)
  Existe en édition audio
3.62/5   17 notes
Résumé :

- Savez-vous que vous avez 88 % de chances supplémentaires de récupérer votre portefeuille perdu si vous y avez glissé la photo d’un bébé, - Que vous avez plus de chances d’être embauché si vous commencez par parler de vos faiblesses, - Que la meilleure façon de se faire apprécier n’est pas de rendre service mais de demander un service, - Que l’on est plus cré... >Voir plus
Que lire après 59 secondes pour prendre les bonnes décisionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je sais ce que vous vous pensez en regardant la couverture de 59 seconds: think a little, change a lot : vous vous dites que je suis assez gourdasson pour croire le premier livre de psycho-pop venu. Vous m'imaginez lisant le Secret ou n'importe quel livre de motivation m'expliquant comment maigrir sans effort ou gagner mon premier million de $ en moins de 100 jours. Il faut avouer que ce livre est très mal mis en marché : il ressemble à un livre de conseils bidons parus dans Biba alors que c'est tout le contraire.

Richard Wiseman est prestidigitateur de métier. Mais c'est surtout un psychologue de formation et un sceptique engagé. Il s'y connait en bullshit et en fla-fla de bonimenteur : on ne la lui fait pas. Et justement, il profite de ce livre pour passer en revue tout un tas d'idées préconçues en matière de psychologie. Il évoque des études et des expériences qui démontent bon nombre de mythes erronés. Non, défouler sa colère en brisant de la vaisselle ou en cognant sur un sac de sable avec des gants de boxe ne dimimue pas notre stress, ça ne fait que renforcer nos comportements violents. Tiens, les gens ont individuellement plus d'idées originales que si on les réunie dans un groupe de réflexion. Ah, nous prenons de meilleures décisions si nous occupons notre cerveau avec des rébus. Glisser une photo de bébé dans notre portefeuille augmente les chances qu'il nous soit retourné par un bon samaritain qui l'aura trouvé dans la rue… le livre est bourré de petites pépites tirées d'expériences comportementales très variées :
- que dire lors d'un speed-dating pour qu'on se souvienne de vous
- quel animal adopter après une greffe cardiaque pour augmenter ses chances de survie
- pourquoi une unique remarque désobligeante à votre conjoint(e) annule les effets bénéfiques de 5 compliments
- comment saouler quelqu'un sans lui faire boire une seule goutte d'alcool
- comment amener un collègue distant et froid à vous avoir à la bonne
- pourquoi surévaluons-nous l'impact des erreurs que nous faisons
- quelle stratégie adopter lors d'une entrevue d'embauche pour parler d'un gros point faible dans votre CV


Chaque chapitre référence plusieurs expériences documentées qui sont parfois contre-intuitives. Comme la projection : s'imaginer plus maigre ou plus riche fait du bien le temps de l'exercice, mais ça n'accroie pas vos chances de réussite. Au contraire, les gens qui imaginent leur succès futur ont tendance à faire moins d'efforts car ils ont tendance à croire que ça va leur tomber tout cuit dans le bec. L'auteur parle également du consumérisme : un gadget, c'est bien, mais l'obsolésance va très vite effacer votre plaisir d'achat. Tandis qu'acheter une expérience pour la même somme (un bon restau, une fin de semaine à deux, une séance de saut à l'élastique…) va vous marquer durablement et son souvenir ne fera que s'idéaliser tandis que le temps passe. Wiseman parle également de la technique du pied-dans-la-porte (le fait de demander un truc anodin à quelqu'un afin d'augmenter les chances qu'il vous dise oui lors de votre seconde demande, pourtant bien plus exigeante), ce qui m'a rappelé l'excellent livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, un autre ouvrage très intéressant quand on s'intéresse aux rouages de la persuasion.

Bref, ce n'est pas du tout un livre qui va changer votre vie du jour au lendemain. Richard Wiseman ne prétend pas vous transformer, il donne juste au lecteur des outils pour comprendre son fonctionnement interne et ses relations humaines. Ce sont des petits coups de pouce pour augmenter sa créativité, des astuces pour mieux huiler certaines interactions sociales, des combines pour comprendre comment un vendeur s'y prend pour vous faire acheter des trucs inutiles. Les 59 secondes du titre font en fait référence à une amie de l'auteur qui n'avait pas le temps d'écouter Wiseman expliquer toutes ces théories et qui lui a demandé de résumer ses idées en moins d'une minutes. Chaque section du livre se termine donc par un condensé.

Richard Wiseman est également un habitué de l'émission anglaise The Real Hustle de la BBC qui met en scène de vraies arnaques dans la rue afin de dévoiler les techniques des escrocs. C'est très instructif et ça permet de renforcer son muscle à scepticisme. Il a écrit d'autres livres sur des sujets connexes (le paranormal, la chance, la recherche de la blague la plus drôle du monde entier…) que je risque bien de lire tellement c'est un excellent vulgarisateur. Il faut aussi fréquenter son blog qui est bourré d'illusions optiques, d'énigmes et de liens vers des articles qui rendent moins con.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Pour que la société puisse tenir debout, les gens doivent collaborer et s'entraider. Mais certains ont tendance à prendre plus qu'ils ne donnent : alors, comment savoir qui aider et qui laisser tomber ? Pour réussir à prendre cette décision difficile, il faut appliquer une règle on ne peut plus simple : aidez ceux qui vous aident.
Commenter  J’apprécie          60
Pour séduire son partenaire, il ne suffit pas de lui donner l'impression qu'on est sélectif, il faut aussi lui montrer que c'est lui qu'on a choisi. La psychologie de la séduction propose plusieurs moyens rapides et efficaces pour être aimé de retour. Il vous suffit d'un léger contact tactile, d'une promenade dans un parc d'attractions, et d'un peu de courage pour demander à l'élu(e) de votre cœur quelle est sa garniture de pizza favorite.
Commenter  J’apprécie          30
Exprimer sa gratitude, envisager un avenir idéal, écrire des mots doux : autant de méthodes dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement, et qui ne demandent rien de plus qu'un crayon, une feuille de papier et un peu de temps.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on a le choix entre des options légèrement différentes, notre esprit conscient évalue rationnellement la situation et décide ce qui est le mieux. Mais, comme il n'est capable de comparer que quelques faits et chiffres à la fois, il n'est plus très efficace dès lors qu'on se trouve face à un choix complexe. Au lieu d'envisager la situation dans son ensemble, l'esprit conscient se focalise sur les éléments les plus évidents, au risque de perdre de vue l'essentiel. Notre inconscient, lui, est mieux à même de gérer les grandes décisions complexes. Si on lui en laisse le temps, il évalue toutes les données et parvient à une décision plus équilibrée.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on aime bien quelque chose, on a tendance à la rapprocher de nous. Inversement, on a tendance à repousser les objets qui nous sont désagréables. Nous faisons ce geste de rapprochement-éloignement depuis notre plus tendre enfance, et nous le répétons presque tous les jours. En conséquence, notre cerveau a pris l'habitude d'associer le geste de prendre à un sentiment positif et celui de repousser à un sentiment négatif.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}