Agata Tuszynska (Autre)Isabelle Jannès-Kalinowski (Traducteur)
L'Antilope (20/05/2020)
4.43/5   7 notes
Qui s’en souvient ? En 1968, la Pologne a de nouveau été traversée par une campagne antisémite, cette fois, orchestrée par le pouvoir communiste.
Toute une génération – ou presque –, celle qui a environ vingt ans à ce moment-là, se retrouve obligée de partir, n’emportant que très peu d’« affaires personnelles ».
Cinquante ans plus tard, Agata Tuszyńska va à la rencontre de celles et de ceux qui ont dû quitter leur pays et se sont exilés à travers ... >Voir plus
Que lire après Affaires personnellesVoir plus
1968. Les usines occupées, les manifs étudiantes, les barricades dans Paris. Mais parfois il est intéressant de porter son regard ailleurs, plus à l'est. Mars 1968, en Pologne, c'est une vague d'antisémitisme organisée par le pouvoir en place qui va renverser toute une partie de la population et les pousser à l'exil. Ils partiront en Suède, en France, en Israël. Ou feront le choix de rester quoi qu'il en coûte.
Affaires personnelles c'est un livre d'histoires encore plus que d'Histoire. Tout commence par quelques photos prises sur le quai d'une gare. On célèbre celui qui part dans les larmes et avec soulagement. Et le lecteur va partir à leur rencontre à travers leurs mots, leurs témoignages. Tout est là, le passé, le ghetto, les camps. L'engagement communiste, l'élite intellectuelle d'un pays, le rapport à la judéité et à la Pologne, où l'antisémitisme pointe dans les cours de récré, dans la rue avec cette explosion en mars 1968. L'humiliation d'être jeté hors d'un bus, la peur de devoir se cacher à nouveau. Et l'exil. Des pays accueillant à bras ouverts, la découverte de l'Ouest pour certains, l'apprentissage d'une nouvelle langue, les études, la construction d'une famille. La perte pour beaucoup de la langue polonaise et la volonté pour certaine de reprendre pied dans le judaïsme sans toutefois y parvenir réellement.
Dire que ce livre est passionnant, c'est bien peu. Ce livre est un bijou d'intelligence et d'émotions. J'ai corné les pages, souligné des phrases, dessiné des coeurs dans la marge. J'ai noté un nombre important de références littéraire me disant que définitivement je ne connaissais rien à la Pologne, rien à ce moment de l'histoire.
Mais qu'à chaque exil il y a une valise remplie d'affaires personnelles.
Prenez une rue, dans la Varsovie de l'entre-deux guerres. Et intéressez-vous à chacun de ses habitants. En 1939 et après.

Ou bien prenez une bande d'amis en Pologne. Et intéressez-vous à chacun de ses membres. En 1968 et après.

Le procédé suivi par les deux auteurs, dans ces deux textes, est le même : s'intéresser au destin des populations juives dans une Pologne qui n'a pas toujours été accueillante.

Pour écrire Smotshè : biographie d'une rue juive de Varsovie, Benny Mer a fait des recherches minutieuses afin de reconstituer le plus fidèlement possible le quotidien de ces juifs d'Europe imprégnés de leur culture yiddish. Il s'est notamment inspiré des faits divers relatés dans la presse de l'époque puis à tirer le fil de leurs existences.

Dans Affaires personnelles, Agata Tuszyńska a fait le choix de rendre hommage à son compagnon et à ses amis de l'époque qui, en 1968 ont, comme lui, dû quitter la Pologne et son régime communiste. Elle s'est directement rapprochée des personnes qu'elle a pu retrouver pour recueillir des témoignages qui, bien que très différents, poussent tous le même cri : celui du déracinement.

Ces deux textes fourmillent et dans l'un comme dans l'autre, il n'est pas nécessaire de chercher à reconstituer précisément les arbres généalogiques, les rôles de chacun ou la chronologie des faits. On s'y perd et c'est tant mieux. Cela montre qu'un destin en vaut mille… que ce pourrait être celui de tout un chacun. Cela montre la souffrance d'un peuple, privé d'être lui-même et d'être libre.

Ces lectures sont denses mais permettent un regard sur ces parties de l'Histoire vraiment intéressant. Ma préférence va au texte d'Agata Tuszyńska (et ce n'est pas @hanyrhauz qui me contredira !) dont j'ai adoré l'approche par les témoignages directs et l'émotion contenue qui ne bascule pas dans un ton dramatique pour mettre en lumière les ressources que l'homme sait trouver en lui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Récit choral d'un exil collectif, croisement habile entre témoignages et récits collectifs, Affaires personnelles parvient à nous faire comprendre et ressentir un événement historique peu connu : l'exode des juifs de Pologne en 1968. Agata Tuszynska plonge le lecteur dans son matériau très riche et pluriel. Une bande d'amis, enfants de survivants de la Shoah, découvre leur judéité, leur polinité, dans la lutte puis l'exil. Parfois contradictoires, ses voix donnent une image de toute une époque et surtout de la façon dont on y survit.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Quand on émigre, on ne quitte pas seulement son monde et ses amis, mais aussi sa langue. On émigre de sa langue. C'est peut être ce qu'il y a de plus douloureux.
p.269, témoignage de Rysiek Szulkin