Afterschool Charisma tome 9 sur 12
Editions Ki-oon (24/10/2013)
3.65/5   10 notes
Le conseil annonce à Shiro qu'il est le clone du fondateur de St Kleio ! C'est donc à lui que revient la mission de choisir la ligne de conduite de l'établissement et de perpétuer ses idéaux. Dans cette optique, il est invité à rejoindre la fondation De Vinci pour étudier auprès de Léonard, l'ancien administrateur général. C'est le moment que choisit Adolf pour révéler au monde entier l'existence de l'académie lors d'une conférence de presse ! Afin de faire taire le... >Voir plus
Que lire après Afterschool Charisma, tome 9Voir plus
La campagne que mène le clone d'Hitler contre St Kleio déplaît aux mécènes de l'école qui menacent de se retirer du projet. Mais Rockswell a plus d'un tour dans son sac et promet de rétablir la situation à l'avantage de l'académie grâce au clone de Napoléon. Il sait qu'il saura tirer partie de l'inévitable affrontement entre ces deux fortes personnalités. Mais Kamiya émet quelques réserves. Lui aussi tourmenté par un passé douloureux, Kuroe entreprend de raconter à Shiro son arrivée à St Kleio, sa rencontre avec son père le Docteur X à l'origine du clonage, son amitié avec Kamiya le clone de ce dernier et les premiers pas de Rockswell à l'académie.

Un long flash-back qui offre son lot de révélations. On apprend que l'académie a connu des drames dès ses débuts. le projet fou de cloner les personnalités les plus importantes du monde est né dans le cerveau d'un homme obnubilé par son projet, au point de ne s'intéresser à rien ni personne, et surtout pas à son fils qu'il considère comme un raté aux gênes appauvris. Mais l'arrivée d'un humain ''normal'' dans l'école ne passe pas inaperçue. Les clones rejettent Kuroe, se moquent de ses faibles capacités. Et quand il pense trouver un allié en la personne de Rockswell, il se heurte à un mur. Gamin surdoué qui bat les clones sur leur propre terrain, Rockswell cherche le pouvoir par le savoir. le seul à s'intéresser aux humains est Kamiya le clone du docteur X. Des questions viennent le perturber : Un clone est-il le fidèle portrait de son original ? Tous les clones se valent-ils ? Qu'est ce que la filiation ? le sens de la famille ? L'amour maternel ?
Ce passionnant retour dans le passé permet de mieux comprendre le présent des personnages devenus adultes, leurs contradictions, leurs doutes et leurs secrets. Sombre et annonciateur de la folie qui entoure St Kleio, ce tome se dévore et laisse augurer une suite tout aussi prenante avec le duel Hitler-napoléon qui s'annonce.
Dans l'espoir de remonter le moral de Shiro et de l'aider à mieux appréhender son avenir, Kuro décide de lui expliquer le passé de St Kleio.

Avec ce tome 9, on est littéralement en train de gratter le fin fond des clichés éculés ! On découvre ainsi que le professeur X (mystérieux, n'est-ce pas ?) est la base de Kamiya, des Khi et de Shiro, et que c'était aussi un enfoiré mégalomane, persuadé d'être supérieur aux autres, et avec un sacré problème psychologique ! La découverte que Kuro est en fait son fils naturel n'est malheureusement pas une surprise : déjà, parce qu'ils se ressemblent énormément, mais aussi parce que les appeler Kuro et Shiro (noir et blanc, en japonais), ce n'était quand même pas très subtil ! Bien sûr, les clones sont à l'image de X, ils souffrent tous d'un colossal complexe de supériorité et n'ont aucun respect pour les humains normaux, démontrant ainsi la même instabilité psychologique que leur cher créateur.

Mais comme si cette tartinade abondante de clichés ne suffisait pas, nous découvrons par la même occasion la jeunesse de Rockswell (qui n'a toujours pas de prénom) : Rockswell, il est tellement intelligent qu'il bat tous les génies, il est doté d'un sang froid à toute épreuve, il est tout aussi instable psychologiquement que les autres, et en plus il est très riche ! Riche, surdoué, machiavélique et totalement fou (en plus d'être un meurtrier qui tue sa famille comme ça).

Bref, après un manga très lent qui ne sait pas trop où il va, ce tome 9 est un véritable torrent de clichés stupides qui viennent enterrer là le semblant d'histoire qui existait, et qui me décide à lâcher l'affaire. Après spoil des derniers tomes, je ne regrette d'ailleurs pas ce choix.

____

Au final, Afterschool Charisma est un manga qui commençait vraiment bien, qui présentait les clones et leur ''mythologie'' avec Sainte Dolly. Malheureusement, l'histoire s'enlise, se disperse dans pas grand chose, se noie dans un verre d'eau, avant d'essayer de faire du sensationnel à grands renforts de clichés. Dommage parce que ça commençait bien mais que ça se termine comme un pétard mouillé.
Très bon tome où l'on en apprend plus sur le passé de Kuroe ainsi que de Rockswell, ainsi l'on comprend mieux ce qui lie le trio formé avec Kamiya.
Maintenant que toutes les pierres de l'histoire semblent posées, la bataille finale entre clones peu commencer !
Petit retour dans le passé pour ce tome et même si ce n'est pas amené avec beaucoup de doigté, au moins cela a le mérite de faire avancer l'histoire. On en apprend plus sur les origines de St Kleio, sur les premiers clones ainsi que sur le lien entre Kuroe, Kamiya et Rockswell. Les révélations sont assez classiques mais elles donnent envie de découvrir la suite de l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..