AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845902114
Arfuyen (08/01/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Ici, dans cette pauvreté, l'homme retrouve l'être éternel qu'il a été, qu'il est maintenant et qu'il demeurera à jamais.

Maître Eckhart

L'oeuvre d'Eckhart est vaste et peut sembler d'un abord difficile. Les étincelles y sont innombrables, jaillies du brasier d'une pensée souveraine, et chacune d'elles semble recueillir en elle tout le feu de la parole. Aussi nulle écriture ne pouvait-elle mieux se prêter au propos de cette collection. «... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlait Maître EckhartVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Aucun vase ne peut contenir deux sortes de boisson. S'il doit contenir du vin, il faut le vider de son eau : le vase doit être vide et nu. C'est pourquoi, si tu dois recevoir Dieu et la joie divine, il te faut absolument te vider des créatures.

Des lors que tout ce qu'il y a de bon et de consolant ici-bas, n'a été confié à l'homme qu'à titre de prêt, qu'a-t-il donc à se plaindre si celui qui a prêté veut reprendre ?

Personne ne vient réellement au Fils, en tant qu'il est Fils, que celui qui lui-même devient fils. Personne n'est là où est le Fils, un dans l'Un dans le sein et le coeur du Père, que celui qui lui-même est fils.

Si l'homme est bon, il veut tout ce que Dieu veut, et non pas que Dieu veuille ce qu'il veut lui-même. Ce lui serait grand tort.

Le médecin est là pour guérir les malades. Mais si quelqu'un comprend cette parole de travers, est-ce la faute de celui qui enseigne avec justesse une parole qui est juste ?

Lorsqu'un maître fait une statue de bois ou de pierre, il n'introduit pas l'image dans le bois, mais il détache les copeaux qui la recouvraient et la cachaient. Il n'ajoute rien au bois, mais il lui prend, il retire la carapace et enlève la rouille : alors peut resplendir ce qui se trouvait caché au-dessous.

Sois un, afin de pouvoir trouver Dieu ! En vérité, si tu étais justement un, alors tu resterais un jusque dans la différence, et la différence te serait une et ne pourrait plus en rien te faire obstacle.
Commenter  J’apprécie          60
Les gens me disent souvent : "priez pour moi!" Je pense alors : Pourquoi sortez-vous ? Pourquoi ne demeurez-vous pas en vous-mêmes et ne prenez-vous pas dans votre propre bien? Et pourtant vous portez en vous, par essence, toute la vérité!
Commenter  J’apprécie          120
Tel est le vrai détachement : que l'esprit, face à tout ce qui lui arrive d'agréable ou de douloureux, honneur, honte ou infamie, aussi impassible qu'une large montagne face à un vent léger
Commenter  J’apprécie          50
Un homme serait-il en extase comme le fut saint Paul, s'il avait connaissance d'un malade qui ait besoin de recevoir de lui un peu de soupe, je trouverais bien préférable que par amour il renonce à son extase, et avec un plus grand amour porte secours au malheureux.
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'âme entre dans la lumière sans mélange, elle pénêtre dans son rien de rien, si loin du quelque chose créé dans ce rien absolu, qu'elle ne peut absolument pas revenir, par sa propre force, à son quelque chose de créé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Maître Eckhart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maître Eckhart
1348 : La peste noire déferle sur l'Europe. 1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car cette confession recèle le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Elle pourrait mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi, amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne, aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventure, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître.
Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entre autres de "Blouse" (2004), "La grande garde" (prix Jean Bernard, 2007), "L'ami de jeunesse" (prix Découverte Figaro Magazine, 2008), "Salut Marie !" (prix Version Femina, 2013) et "Que sont nos amis devenus ?" (2020).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcec
+ Lire la suite
autres livres classés : mysticismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}