Alice au pays des merveilles (bd) tome 1 sur 2

Xavier Collette (Illustrateur)
Glénat (01/09/2018)
3.5/5   2 notes
Professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Caroll, écrit Alice au pays des merveilles en 1865 à la suite d'une promenade en barque en compagnie de la jeune Alice Liddell pour qui il aurait imaginé l'histoire. Dans la première partie du livre, Alice pénètre par le terrier d'un lapin blanc dans un monde souterrain très étrange où elle fait la rencontre de tout un aréopage de personnages fabuleux, comme ce chat du Cheshire ... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des merveilles, tome 1 (BD)Voir plus
Moi qui avais lu l' "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll (sans me contenter de l'oeuvre fictionnelle de Walt Disney que je regardais en boucle étant enfant) et "De l'autre côté du miroir" dans la foulée, j'avoue avoir été un peu déçue par cette adaptation en bande dessinée. Déçue d'une part par sa brièveté (certes, il ne s'agit ici que du premier tome) mais aussi par les trop nombreuses coupures qui ont dû être effectuées. le dessin est lui aussi trop sombre à mon goût, bien que l'on y retrouve l'atmosphère d'origine et les principaux personnages. Notre lapin blanc qui est extrêmement en retard est bel et bien le fil conducteur qui amènera Alice à se lancer à sa poursuite et à basculer dans un monde étrange.

Un beau résumé pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas du tout ou n'auraient jamais rien entendu sur l'histoire d'Alice au pays des merveilles (mais ces lecteurs existent-ils encore ?) et si j'ai apprécié l'initiative du journal le Monde (en partenariat avec les éditions Glénat), je reste néanmoins sur ma faim et cela est bien dommage § A découvrir pour les plus curieux et les passionnés du 9e art !

Un petit plus néanmoins avec le dossier qui se trouve en fin d'ouvrage et dans lequel le lecteur a le plaisir de découvrir le portrait de celle qui fut la vraie "Alice" mais avec certains faits mentionnés sur l'auteur qui pourraient porter à confusion et qui m'ont profondément dérangés (je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de fouiller un peu plus dans la biographie de Lewis Carroll pour essayer de démêler ce qui est simplement suggéré ici ou ce que j'ai probablement mal interprété et ce qui s'est réellement passé) !
La première de couverture de ce premier tome d'une adaptation en BD d'Alice aux pays des merveilles ne rend pas justice à l'album. Nous avons ici affaire à une couverture classique qui respecte les canons de la collection mais qui ne correspond pas vraiment à ce qui suit.

Ce constat est d'autant plus regrettable que l'album est réussi. le dessin est ici très particulier, adapté à cette oeuvre, pour le moins unique. Aucun temps d'adaptation n'est nécessaire et le lecteur entrera facilement dans cette lecture. La mise en planche est originale, car elle s'affranchit des contraintes de forme pour jouer avec les cartouches et donner une impression de mouvement et d'incertitude perpétuelle.

Le texte ne tient ici peu de place, ce qui en fait un support idéal pour être partagé avec des plus jeunes. le temps qui ne sera pas consacré à lire sera donc utile pour admirer les dessins et découvrir ce monde bien particulier. L'on pourra toutefois regretter que l'adaptation consacre peut-être un peu trop d'importance aux répétitions… le dénouement arrivera également de manière assez brutale, laissant le lecteur sur sa faim. Mieux vaut attendre un peu et lire le deuxième album annoncé dans le même temps.

Le cahier scientifique offre une plus-value, notamment en revenant sur la biographie de l'auteur. Celle-ci n'est pas complaisante, ce qui permet d'avoir une petite restitution de l'homme qui semble succincte mais complète. La présentation de son oeuvre est telle qu'elle donnera envie de lire ses autres oeuvres, moins connues. Si proposer une partie du texte original est une bonne idée, les citations sont ici bien trop longues pour être appréciées. Dommage… En revanche, les quelques illustrations de Teniel sont une bonne idée.

Assurément, cette première partie est une très belle réussite qui donnera envie de lire la suite et même de relire le roman original. Quelques déceptions peuvent être notées (notamment l'absence du Chapelier et de la Reine), mais ne gâchent pas le plaisir. A lire et à offrir !

- Je ne veux pas aller chez les fous !!
- Impossible de faire autrement. Nous les sommes tous, par ici. Je suis fou. Et tu es folle.
- Tu vas à la partie de croquet de la reine, cet après-midi ?
"J'avais déjà vu un chat sourire, mais un sourire sans chat...c'est bien la chose la plus bizarre que j'ai vue de toute ma vie..."
- Avec l’âge, tu serais devenu un enfant extrêmement laid, mais tu es un assez joli cochon en fait…
- D’ailleurs, maintenant que j’y pense, j’en connais quelques uns, des enfants qui seraient assez bien en cochons.
- Qui es-tu ?
- Je… heu, je ne sais pas trop…
- En fait, je sais qui j’étais ce matin, mais depuis j’ai été changée plusieurs fois, alors…
J’avais déjà vu un chat sourire, mais un sourire sans chat… c’est bien la chose la plus bizarre que j’ai vue de toute ma vie.