AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352894360
40 pages
MEMO EDITIONS (20/06/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Alionouchka la blonde est un vrai garçon manqué : elle court les bois et n'a peur de rien. Quand ses parents la laissent seule dans sa maison, elle les rassure et invite des amies. Mais voilà que les brigands rôdent...

Un conte palpitant, plein de rebondissements, qui est aussi une belle leçon de courage et de solidarité.
Que lire après AlionouchkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie les éditions MeMo et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre des opérations Masse Critique.
Bon, alors, c'est un conte. Un conte à l'ancienne, c'est-à-dire avec de vrais morceau affreux dedans, cruels dedans, choquants dedans... Dans l'atmosphère de la Russie champêtre-rurale. du coup, pour les enfants, attention... Et pour les adultes qui ont un petit coeur d'enfant aussi...
Les dessins sont "gros", "épais", "dense", très colorés, comme en feu... Ils accentuent le côté malaise du texte.
Sinon vous avez là quelque morale, et un certain féminisme, une fille débrouillarde, qui s'habille comme elle le veut, se comporte à sa guise et va sauver par son courage non exempt de violence, son village de méchants voleurs...
Je suis un adulte avec parfois un petit coeur d'enfant, donc j'ai eu du mal. Mais c'est sans doute ça le propre des contes, vous mettre mal à l'aise et vous pousser à réfléchir ?
En cela ceci serait réussi.
Si pas, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          40
AlionouchkaFrançoise Morvantous les livres sur Babelio.com
Je remercie les Editions Momo et Babélio de ce très beau livre, très belle présentation et un conte qui nous emmène au pays du merveilleux comme on les aime.
C'est une petite fille débrouillarde qui se comporte un peu comme un garçon qui aide ses parents mais aussi que les parents marient sans le savoir à des brigands et elle arrive après une dure cavale à les faire attraper par la maréchaussée et là tout le village et ceux des environs aussi la fête car c'était des gens sans scrupules qui terrorisaient toute la région et se cachaient au fond de la forêt.
Commenter  J’apprécie          20
Un conte comme les enfants aiment bien ( avis d'une ex enseignante ) : il y a les méchants , ces brigands qui pillent les pauvres gens ; il en faut toujours pour pimenter le récit;
Il y a les gentils , Aliounochka qui est débrouillarde , intelligente mais comme tous les garçons manqués possède ce côté cruel ( elle découpe le brigand ) .Comme c'est un conte russe , on en profite pour survoler les us et coutumes et enrichir le vocabulaire .
Mais ce qui m'a le plus frappé , ce sont les illustrations magnifiques : on lit une première fois puis on recommence pour admirer les images .
Merci aux éditions MeMo et à babelio pour ce petit bijou
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Françoise Morvan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Morvan
Carte blanche à André Markowicz et Françoise Morvan (Editions Mesures) - Lectures par Matthew Vanston - dimanche 1er octobre 2023, 17h15-18h15, Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette (Paris-Saclay). Festival Vo-Vf, traduire le monde (les traducteurs à l'honneur)
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}