Éditeur : J'ai Lu (09/06/2004)
3.29/5   41 notes
Elles se sont éveillées à l'origine du monde, elles ont inquiété les esprits pendant des siècles, elles fascinent encore aujourd'hui. Issues d'un imaginaire immémorial - ou peut-être de la réalité -, elles sont entrées en littérature, muses privilégiées de tant d'écrivains. Faisant fi de la raison, balayant d'un seul gest les certitudes les plus inébranlables, fées, sorcières et diablesses troublent nos paisibles existences depuis la nuit des temps. Elles se mêlent ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  20 mars 2014
Un livre qui m'aura fait découvrir des textes et des auteurs que je ne connaissais pas par exemple Clark Ashton Smith, Achim von Arnim, Clarissa Pinkola Estes... Cette anthologie regroupe aussi des auteurs classiques : Homère, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, George Sand... Un recueil divertissant même si je n'ai pas raffolé de certains textes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Louis_LUCAS
  05 mars 2016
Ecrivain jeunesse spécialiste du fantastique, Barbara Sedoul a compilé pour Librio cette anthologique intitulée "Fées, Sorcières Et Diablesses". Réunissant treize textes d'auteurs différents, ce livre propose un panorama large de l'univers féerique en se démarquant singulièrement des contes de fées rassurant servis par Disney et consorts. Figures de la littérature (Homère, George Sand), romancier de genre (Ray Bradbury), conteurs (Andersen, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont) et auteurs moins connus se côtoient dans cet ouvrage inégal qui a pourtant le mérite d'apporter un regard neuf sur ces trois créatures mythiques et de faire découvrir quelques plumes méconnues. Pour nous mettre en bouche, Sadoul a sélectionné un passage de "L'Odyssée d'Homère" relative à la magiceinne Circé avant d'embrayer dans le vif du sujet avec le célèbre conte "La Belle Et La Bête". Classique dans son dénouement comme dans sa forme, cette incontournable de la littérature de jeunesse n'en demeure pas moins l'un des plus beaux jamais écrits et exalte la beauté de l'âme et la vertu pour lutter contre l'enchantement. Contemporain et protégé de H.P. Lovecraft, Clark Ashton Smith dans le recueil "Les Abominations de Yondo" nous parlait de "L'Enchanteresse de Sylaire" avec un zeste d'érotisme et une absence de morale coulés dans un écrin féerique qui conjuguait tout ce qui fait le genre : la sorcellerie, les loup-garous avec à la clef un joli détournement de conte. Assurément la meilleure nouvelle du lot, cette histoire m'a en tout cas donné envie de découvrir cet auteur mais revenons plutôt à cette anthologie. Pour succéder à Clark Ashton Smith, rien de moins que l'auteur des "Chroniques Martiennes", Ray Bradbury, qui nous narre l'histoire d'une fée dénuée de scrupules qui n'hésite pas à utiliser le corps d'une jeune femme pour arriver à ses fins. Original dans son traitement, cette nouvelle ne s'embarrasse pas non plus d'une fin heureuse mais s'avère beaucoup moins prenante que la précédente. "Une Mandragore" d'Achim von Arnim est un conte allemand traduit en français par Théophile Gauthier Fils qui évoque les contes orientaux et navigue clairement dans un monde magique où le fait qu'une mandragore prenne vie semble courant. Un peu surprenant par sa forme, cette histoire déçoit par sa fin ouverte qui laisse présager un destin peu glorieux pour cette mandragore sans jamais réellement donner d'indication claire. Les deux nouvelles suivantes, bien que très différentes, sont plus humoristiques. D'un côté "La Sorcière du Placard Aux Balais" de Pierre Gripari est clairement destinée à la jeunesse avec son style très familier et volontairement ridicule dans ses dialogues à l'instar de ceux entre la souris et les poissons. de l'autre, l'humour noir de "Les Farfarfouille" de Frédéric Brown où l'imagination d'une petite fille va mettre à mal la vie d'une famille par l'entremise de poupées maléfiques dont la propriétaire ne se fera connaître qu'à la fin de l'histoire (du moins, on suppose que c'est elle). Fortement inspiré par "Cendrillon", "Vasilia" de Clarissa Pinkola Estes est un conte classique, plaisant à lire mais sans surprise. "La Fée Aux Gros Yeux" de George Sand ne manque pas non plus d'humour et s'avère si moderne dans son style qu'on pourrait la croire écrite de nos jours. "Le Poil" de Robert Ka est également un texte humoristique caractérisé par sa brièveté et par sa volonté de rompre avec la magie un peu niaise que certains distillent lorsqu'ils évoluent dans la féerie. Beaucoup plus sombre, "Un Bonbon Pour Une Bonne Petite" de Robert Bloch transforme une enfant battue en sorcière, la vengeance étant ici au coeur de cette nouvelle qui figure parmi les meilleurs de cette anthologie. Écrivain, bédéaste, Virginie Greiner livre avec "Le Couloir" une oeuvre rappelant la littérature gothique avec cette façon, l'air de rien, de traiter de sujets forts - la peur qu'incarne le pouvoir - tout en créant un imaginaire peuplé de démons et de créatures maléfiques. Cette anthologie se termine par un conte d'Andersen, loin d'être son meilleur d'ailleurs même si l'idée que la poésie et les contes soient enfermés dans des bouteilles ne manquent pas de charme. Au final, "Fées, Sorcières Et Diablesses" a les qualités de ses défauts. Il suscite l'intérêt pour la féerie, met en avant des auteurs rares, en réhabilite d'autres mais souffre d'un mélange de styles par forcément bien dosé qui nous fait passer de l'humour à la pénombre, d'une nouvelle destinée à la jeunesse à une écriture plus adulte sans transition ni logique structurelle.
Cronos
  10 février 2020
Ce n'est plus une surprise, j'adore les mythes, croyances et légendes, je le répète à chaque fois mais que ce soit un pavé de plus de 1000 pages ou un petit librio comme celui-ci, je lis avec la même passion.
Le livre ne parle pas directement de sorcières, fées et autres, il regroupe quelques textes de Homère, George Sand, Ray Bradbury etc sur ces thèmes. C'est d'ailleurs un choix sûrement réfléchi d'en mettre 13.
Ils me sont tous inédits, bonne surprise, j'ai particulièrement aimé les textes des auteurs cités au-dessus ainsi que Vasilia de Clarissa Pinkola Estés qui est une version de 5 pages du conte russe du même nom. Ce qui m'a fait chercher ce conte et j'ai passé une demi-journée à en lire d'autres, donc pour moi le livre vaut le détour juste pour ça.
ClaireBillaud
  05 janvier 2021
Une sélection de textes principalement à destination des collèges et lycées (avec des exercices de compréhension de textes à la fin) sur le thème des magiciennes et autres "femmes de pouvoir". de la magicienne Circé dans l'Odyssée aux troublantes succubes, en passant par les fées ambivalentes de la Belle et la Bête et le conte absurde de la Sorcière du placard aux balais, on retrouve différents points de vue sur ces magiciennes, souvent dans l'angle de la manière dont elles s'immiscent dans l'imagination des enfants, quoique certains contes présentent un aspect plus adulte où la sensualité devient explicite. Chaque histoire est intéressante, mais les textes sans doute coupés ou simplifiés pour les besoins du jeune public en deviennent un peu trop courts pour réellement accrocher l'attention, et font partir ces fées et sorcières aussi vite qu'elles sont apparues.
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  15 avril 2020
Petit recueils d'histoires sur diverses sorcières, fées et diablesses que je possède depuis plusieurs années. J'ai enfin pris le temps lors de ce confinement de me plonger dedans. J'avais l'envie de vider ma pal et lire les petits romans court. Chose faite avec celui-ci.
Nous avons donc là, un recueils de treize histoires toutes plus différentes les unes que les autres avec comme thèmes principal des femmes aux pouvoirs spéciaux. Entre Circé, la belle (de la belle et la bête), la fée d'avril, Baba Yaga et j'en passe. On découvre ou re-découvre des histoires de sorcellerie et de magie.
C'est une lecture rapide et divertissante, mais qui ne restera ni dans ma bibliothèque, ni dans ma mémoire hormis une ou deux histoires. J'ai trouvée plusieurs ennuyeuses et inintéressante. Et c'est souvent le cas avec des Anthologies, j'ai toujours beaucoup de mal à savourer l'entièreté du recueil.
En conclusion : Une lecture rapide, en demi-teinte. Un prix imbattable comme tout le catalogue de Librio, mais que je ne compte pas garder.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

araucariaaraucaria   20 mars 2014
Dans le ciel, au-dessus des vallées, sous les étoiles, survolant une rivière, un pont, une route, Cecy planait. Invisible comme les brises précoces du printemps, fraîche comme l'haleine d'un champ de trèfle à midi, elle planait. Elle s'élevait dans des colombes aussi douces que l'hermine blanche, se nichait dans les arbres, vivait dans les fleurs, s'envolait avec les pétales dans le vent. Elle se perchait sur une grenouille vert et jaune, fraîche comme la menthe à la surface scintillante de l'étang. Elle trottait avec un chien à la fourrure emmêlée de ronces, aboyait pour entendre de toutes parts répondre l'écho des fermes lointaines. Elle vivait dans les pousses d'herbe d'avril, dans l'eau qui jaillissait douce et claire de la terre couverte de mousse.