J'ai lu (09/06/2004)
3.36/5   42 notes
Elles se sont éveillées à l'origine du monde, elles ont inquiété les esprits pendant des siècles, elles fascinent encore aujourd'hui. Issues d'un imaginaire immémorial - ou peut-être de la réalité -, elles sont entrées en littérature, muses privilégiées de tant d'écrivains. Faisant fi de la raison, balayant d'un seul gest les certitudes les plus inébranlables, fées, sorcières et diablesses troublent nos paisibles existences depuis la nuit des temps. Elles se mêlent ... >Voir plus
Que lire après Fées, sorcières ou diablessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui m'aura fait découvrir des textes et des auteurs que je ne connaissais pas par exemple Clark Ashton Smith, Achim von Arnim, Clarissa Pinkola Estes... Cette anthologie regroupe aussi des auteurs classiques : Homère, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, George Sand... Un recueil divertissant même si je n'ai pas raffolé de certains textes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Ce n'est plus une surprise, j'adore les mythes, croyances et légendes, je le répète à chaque fois mais que ce soit un pavé de plus de 1000 pages ou un petit librio comme celui-ci, je lis avec la même passion.

Le livre ne parle pas directement de sorcières, fées et autres, il regroupe quelques textes de Homère, George Sand, Ray Bradbury etc sur ces thèmes. C'est d'ailleurs un choix sûrement réfléchi d'en mettre 13.
Ils me sont tous inédits, bonne surprise, j'ai particulièrement aimé les textes des auteurs cités au-dessus ainsi que Vasilia de Clarissa Pinkola Estés qui est une version de 5 pages du conte russe du même nom. Ce qui m'a fait chercher ce conte et j'ai passé une demi-journée à en lire d'autres, donc pour moi le livre vaut le détour juste pour ça.
Une sélection de textes principalement à destination des collèges et lycées (avec des exercices de compréhension de textes à la fin) sur le thème des magiciennes et autres "femmes de pouvoir". de la magicienne Circé dans l'Odyssée aux troublantes succubes, en passant par les fées ambivalentes de la Belle et la Bête et le conte absurde de la Sorcière du placard aux balais, on retrouve différents points de vue sur ces magiciennes, souvent dans l'angle de la manière dont elles s'immiscent dans l'imagination des enfants, quoique certains contes présentent un aspect plus adulte où la sensualité devient explicite. Chaque histoire est intéressante, mais les textes sans doute coupés ou simplifiés pour les besoins du jeune public en deviennent un peu trop courts pour réellement accrocher l'attention, et font partir ces fées et sorcières aussi vite qu'elles sont apparues.
Un recueil thématique ni bon ni mauvais... ni moyen, en fait. Correct mais avec certaines redites par rapport à d'autres recueils bricolés par Sadoul (je pense à La Dimension Fantastique dans la même collection).
Je vois mal aussi le lien entre fées, sorcières et diablesses, trois thèmes qui n'ont pas de rapport nécessaire entre eux. C'est aussi cohérent qu'un recueil qui mélangerait vampires, Triangle des Bermudes et peinture flamande. le thème de la figure féminine comme liant ces trois catégories est un peu léger.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Petit recueils d'histoires sur diverses sorcières, fées et diablesses que je possède depuis plusieurs années. J'ai enfin pris le temps lors de ce confinement de me plonger dedans. J'avais l'envie de vider ma pal et lire les petits romans court. Chose faite avec celui-ci.

Nous avons donc là, un recueils de treize histoires toutes plus différentes les unes que les autres avec comme thèmes principal des femmes aux pouvoirs spéciaux. Entre Circé, la belle (de la belle et la bête), la fée d'avril, Baba Yaga et j'en passe. On découvre ou re-découvre des histoires de sorcellerie et de magie.

C'est une lecture rapide et divertissante, mais qui ne restera ni dans ma bibliothèque, ni dans ma mémoire hormis une ou deux histoires. J'ai trouvée plusieurs ennuyeuses et inintéressante. Et c'est souvent le cas avec des Anthologies, j'ai toujours beaucoup de mal à savourer l'entièreté du recueil.

En conclusion : Une lecture rapide, en demi-teinte. Un prix imbattable comme tout le catalogue de Librio, mais que je ne compte pas garder.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Dans le ciel, au-dessus des vallées, sous les étoiles, survolant une rivière, un pont, une route, Cecy planait. Invisible comme les brises précoces du printemps, fraîche comme l'haleine d'un champ de trèfle à midi, elle planait. Elle s'élevait dans des colombes aussi douces que l'hermine blanche, se nichait dans les arbres, vivait dans les fleurs, s'envolait avec les pétales dans le vent. Elle se perchait sur une grenouille vert et jaune, fraîche comme la menthe à la surface scintillante de l'étang. Elle trottait avec un chien à la fourrure emmêlée de ronces, aboyait pour entendre de toutes parts répondre l'écho des fermes lointaines. Elle vivait dans les pousses d'herbe d'avril, dans l'eau qui jaillissait douce et claire de la terre couverte de mousse.