AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070308958
144 pages
Gallimard (29/09/2005)
3.28/5   9 notes
Résumé :
Savez-vous comment reconnaître une sorcière ? Car toutes n'ont pas un nez crochu, un chat noir et un balai...

Certaines sont d'une beauté envoûtante, d'autres sont des personnes si ordinaires que vous pouvez les croiser tous les jours sans vous douter de rien.


De nombreux écrivains, de Marcel Aymé à John Updike et de Maupassant à Roald Dahl, se sont laissé ensorceler.

Venez danser la sarabande infernale des sor... >Voir plus
Que lire après Dansons autour du chaudron : Les sorcières dans la littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une petite anthologie de textes classiques sur le thème de la sorcière dans la littérature.
A chaque auteur correspond une sorcière, une vision de cette femme mystique, extraordinaire, déifiée presque, honnie, abhorrée, mystificatrice.
La sorcière a de multiples visages et peut être interprétée à la façon de mythologie celtique, comme une métamorphe dotée de pouvoirs incommensurables et d'une beauté hypnotique, d'une femme ordinaire aux dons particuliers mise au ban de la société pour ces différences, d'une créature à la limite de l'humain terrifiante et mystérieuse.
Quelle qu'elle soit la sorcière est toujours synonyme de fascination pour les écrivains et ces morceaux choisis de roman montrent bien l'importance que cette image revêt dans les classiques de la littérature.
Mes préférés : La vouivre de Marcel Aymé très proche de la mythologie arthrurienne, Comment reconnaître une sorcière de Roald DAHL (j'ai un passif avec l'adaptation de Sacrées sorcières, à la fois horribles et effrayantes), la sarabande de Macbeth, l'atmosphère de la maison de la sorcière chez Lovecraft ou encore, la figure d'Esmeralda chez Hugo... Un livre qui invite à découvrir ou redécouvrir ces classiques et ces passages dans leur contexte global.
Commenter  J’apprécie          160
Voici un recueil vraiment agréable a lire et qui contient divers extraits de tout horizon sur le thème des sorcières.
J'ai découvert certains textes pour d'autres, il s'agissait d'une relecture mais j'ai trouvé les extraits tous très bien choisis et surtout il y en a pour tous les gouts.
Commenter  J’apprécie          210
Les sorcières c'est bien connu ont le nez crochu, un chat noir et un balai ......
Eh bien non !
On découvre à travers les écrits de quatorze auteurs tout un panel de sorcières qui nous étonne et par lesquelles ils se sont laissés ensorceler et nous avec.
" Venez danser la sarabande des sorcières ..."
Commenter  J’apprécie          120
Aujourd'hui, je vous présente " Dansons autour du chaudron". Un petit livre de poche bien sympa sur le thème des sorcières.
Ce petit bouquin reprend les extraits de différents ouvrages. Il y en a pour tous les goûts : des romans classiques, des contemporains, des poèmes,etc...
Parmis les plus connus je peux vous citer Charles Baudelaire, Georges Sand, Victor Hugo, Guy de Maupassant, William Shakespeare et encore bien d'autres!
L'avantage de ce folio est qu'il est pas cher, se lit vite et nous permet de connaitre des auteurs qu'on ne connait parfois que de nom. Et bien souvent, après avoir lu l'extrait, on a envie d'acheter le roman entier ^^
j'ai eu un coup de coeur pour la petite nouvelle De Maupassant intitulée "Misti" extraite de "contes et nouvelles I". Ce qu'il faut retenir de cette nouvelle tient en une phrase : " Mesdames, si vous avez un mari, un chat et un amant, le plus sage est de se débarrasser du chat!" :p
Commenter  J’apprécie          20
Petit recueil aux textes très variés, ce livre fait revivre la sorcellerie sous la plume d'écrivains pour la plupart très célèbres : parmi eux Baudelaire, Marcel Aymé, George Sand, Roald Dahl, Victor Hugo, Maupassant, Updike ou encore Shakespeare.

Pour plus d'infos : http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/03/03/hocus-pocus.html
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" Mesdames, si vous avez un mari, un chat et un amant, le plus sage est de se débarrasser du chat!"
Commenter  J’apprécie          50
Grouillons double pour double trouble,
Qu'à feu sifflant chaudron bouille !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}