ISBN : 2070308952
Éditeur : Gallimard (29/09/2005)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Savez-vous comment reconnaître une sorcière ? Car toutes n'ont pas un nez crochu, un chat noir et un balai...

Certaines sont d'une beauté envoûtante, d'autres sont des personnes si ordinaires que vous pouvez les croiser tous les jours sans vous douter de rien.

De nombreux écrivains, de Marcel Aymé à John Updike et de Maupassant à Roald Dahl, se sont laissé ensorceler.

Venez danser la sarabande infernale des sor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  20 octobre 2018
Une petite anthologie de textes classiques sur le thème de la sorcière dans la littérature.
A chaque auteur correspond une sorcière, une vision de cette femme mystique, extraordinaire, déifiée presque, honnie, abhorrée, mystificatrice.
La sorcière a de multiples visages et peut être interprétée à la façon de mythologie celtique, comme une métamorphe dotée de pouvoirs incommensurables et d'une beauté hypnotique, d'une femme ordinaire aux dons particuliers mise au ban de la société pour ces différences, d'une créature à la limite de l'humain terrifiante et mystérieuse.
Quelle qu'elle soit la sorcière est toujours synonyme de fascination pour les écrivains et ces morceaux choisis de roman montrent bien l'importance que cette image revêt dans les classiques de la littérature.
Mes préférés : La vouivre de Marcel Aymé très proche de la mythologie arthrurienne, Comment reconnaître une sorcière de Roald DAHL (j'ai un passif avec l'adaptation de Sacrées sorcières, à la fois horribles et effrayantes), la sarabande de Macbeth, l'atmosphère de la maison de la sorcière chez Lovecraft ou encore, la figure d'Esmeralda chez Hugo... Un livre qui invite à découvrir ou redécouvrir ces classiques et ces passages dans leur contexte global.
missmolko1
  16 août 2013
Voici un recueil vraiment agréable a lire et qui contient divers extraits de tout horizon sur le thème des sorcières.
J'ai découvert certains textes pour d'autres, il s'agissait d'une relecture mais j'ai trouvé les extraits tous très bien choisis et surtout il y en a pour tous les gouts.
marlene50
  19 janvier 2019
Les sorcières c'est bien connu ont le nez crochu, un chat noir et un balai ......
Eh bien non !
On découvre à travers les écrits de quatorze auteurs tout un panel de sorcières qui nous étonne et par lesquelles ils se sont laissés ensorceler et nous avec.
" Venez danser la sarabande des sorcières ..."
Dunky
  05 février 2014
Aujourd'hui, je vous présente " Dansons autour du chaudron". Un petit livre de poche bien sympa sur le thème des sorcières.
Ce petit bouquin reprend les extraits de différents ouvrages. Il y en a pour tous les goûts : des romans classiques, des contemporains, des poèmes,etc...
Parmis les plus connus je peux vous citer Charles Baudelaire, Georges Sand, Victor Hugo, Guy de Maupassant, William Shakespeare et encore bien d'autres!
L'avantage de ce folio est qu'il est pas cher, se lit vite et nous permet de connaitre des auteurs qu'on ne connait parfois que de nom. Et bien souvent, après avoir lu l'extrait, on a envie d'acheter le roman entier ^^
j'ai eu un coup de coeur pour la petite nouvelle De Maupassant intitulée "Misti" extraite de "contes et nouvelles I". Ce qu'il faut retenir de cette nouvelle tient en une phrase : " Mesdames, si vous avez un mari, un chat et un amant, le plus sage est de se débarrasser du chat!" :p
myloubook
  04 mars 2008
Petit recueil aux textes très variés, ce livre fait revivre la sorcellerie sous la plume d'écrivains pour la plupart très célèbres : parmi eux Baudelaire, Marcel Aymé, George Sand, Roald Dahl, Victor Hugo, Maupassant, Updike ou encore Shakespeare.
Pour plus d'infos : http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/03/03/hocus-pocus.html
DunkyDunky   05 février 2014
cecileterrestriacecileterrestria   09 août 2018
Grouillons double pour double trouble,
Qu'à feu sifflant chaudron bouille !