Mijade (03/01/2020)
4.73/5   173 notes
Amoureux. Un état‚ une chance‚ une surprise‚ un sentiment‚ une sensation‚ une émotion.
L’amour se vit‚ l’amour se dit‚ l’amour se raconte‚ l’amour se partage‚ l’amour commence‚ l’amour se ternit‚ l’amour finit… parfois. Mais pas toujours.
Il y a autant d'amours que d'amoureuses ou d'amoureux.

L’amour unique‚ l’amour éternel‚ l’amour une seconde fois‚ l’amour et la famille‚ l’amour et la maladie. L’amour‚ thème éternel.
Il y a de l... >Voir plus
Que lire après AmoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Si on ne m'autorisait à n'employer qu'un seul mot pour qualifier ce livre, je serais bien embêtée tellement de jolis mots me viennent à l'esprit. Mais si je n'avais vraiment pas le choix, je dirais : Sublime !

Ce livre, ce n'est pas une histoire d'amour, ce sont des histoires d'amours. Oui, amours au pluriel, parce que, comme dit sur la quatrième de couverture : "Il y a autant d'amours que d'amoureuses et d'amoureux".

Ici, il y en a une sur chaque double page : un très beau texte, plus ou moins long, accompagné d'une esquisse au fusain sur la gauche, une très belle et grande peinture sur la droite. Et ce n'est pas tant ces tableaux qui illustrent le texte que le texte qui les illustre. La taille de cet album étant un peu hors norme, nous avons le plaisir d'admirer des dessins de (presque) 35×28 cm. Un régal pour les yeux !

Ces peintures sont là pour accompagner de jolis mots assemblés pour créer de jolies phrases, pour faire passer de jolis messages d'amour, souvent sous forme de poèmes. Ces textes sont évidemment très poétiques, ils enchantent, ils sont tendres, parfois romantiques, parfois mélancoliques également. Certains m'ont parlé plus que d'autres, m'ont touchée plus que d'autres, mais ils sont tous merveilleux. J'ai eu énormément de mal à sélectionner quelques extraits, j'avais envie de tout noter, de tout retenir.

La seule chose qui me déçoit, c'est que ce livre ne m'appartient pas, je vais devoir m'en séparer...
Quel magnifique ouvrage qui allie à merveille la poésie des mots de Hélène Delforge et les douces aquarelles de Quentin Gréban
Dans cet album, l'amour se décline sous toutes ses formes. L'amour qui fuit, qui perdure, qui se perd ou qui se rattrape.
L'amour pour un homme, une femme ou un enfant.
L'amour transi, mélancolique, surprenant, caché, attendu, espéré, véritable, passionné, tendre, ardent, violent, sensuel, ineffable...
Le texte subtil, empreint de douceur et de délicatesse, est superbement mis en image par Quentin Gréban. Des aquarelles somptueuses, tendres, douces, sensibles, romantiques, un brin vintage parfois.
Un album splendide...
Je suis complètement sous le charme...
Les dessins sont superbes : doux et délicats, teintés d'une certaine nostalgie car ils reprennent l'esthétique d'époques passées (les années folles, la fin XIXème, la Libération, les années 50 aux USA,...). Il y a des pleines pages en couleurs et des esquisses au trait autour des textes ; des textes qui sont en parfaite harmonie avec les dessins : tout aussi doux et délicats, parfois espiègles ou tristes, très romantiques ou davantage ancrés dans le quotidien... Chacun est un poème, une déclaration...
C'est très beau, très touchant. C'est sûr, je le relirai...
Beaucoup de mots ne devraient se décliner qu'au pluriel. Prenez « Amour », par exemple : ce mot unique recouvre en réalité un kaléidoscope d'expériences singulières qu'il serait très dommage de cantonner aux clichés : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants… » Oui, certes, mais parlons aussi du flirt, du coup de foudre, de la complicité construite pendant toute une vie, et du spectre infini que l'on peut imaginer entre ces pôles. Des amours euphorisantes et joyeuses. Des amours dévorantes, sensuelles, coquines. Des amours vacillantes, tourmentées, nostalgiques. Amours adolescentes, amours surgies au crépuscule d'une vie quand on ne les attendait peut-être plus. Amours de marins, amours de serveuses, amours de soldats, amours de femmes...

Ce sont ces saveurs douces et amères que ce très bel album célèbre en grand format. Multitude d'histoires racontées et illustrées avec poésie, souvent condensées en une pensée, une impression fugace.

Je ne lis pour ainsi dire aucune romance, et peu de livres conceptuels : il ne m'arrive pas souvent d'apprécier une lecture s'il n'y a pas une intrigue bien construite qui m'emporte de la première à la dernière page. Pourtant, j'ai été touchée par ces histoires que j'ai lues comme une ode à la vie. Qui rappellent aussi à quel point l'essentiel est précieux et éphémère. Des messages qui résonnent particulièrement en cette période qui nous bouscule dans nos certitudes et nous invite à nous recentrer sur l'essentiel. Une parenthèse hors-sol, une onde de douceur qui font du bien.

Le charme vintage des illustrations qui évoquent les années folles, la Libération et les Trente Glorieuses explique sans doute l'envie irrésistible que me donne cet album de fredonner des airs connus de Brel, de Piaf, de Brassens ou de Barbara. Je termine donc cette chronique en musique !

« Voilà combien de jours, voilà combien de nuits
Voilà combien de temps que tu es reparti
Tu m'as dit cette fois, c'est le dernier voyage
Pour nos coeurs déchirés, c'est le dernier naufrage
Au printemps, tu verras, je serai de retour
Le printemps, c'est joli pour se parler d'amour
Nous irons voir ensemble les jardins refleuris
Et déambulerons dans les rues de Paris. » (Barbara)
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'amour c'est deux regards qui se croisent dans un tramway, c'est sourire en regardant pendant des heures une photo, c'est une robe qui glisse des épaules aux hanches, c'est un parfum inoubliable, une caresse, un baiser, un mini coeur tout neuf qui bat au creux du ventre....
Mais l'amour c'est aussi des dizaines d'années passées à se lever le matin à coté d'un corps qu'on a toujours autant envie de serrer, c'est une larme qui coule sur une joue, c'est un médaillon désormais vide parce que l'autre s'en est allé....
Cet album magnifique est une ode à l'amour, sous toutes ses formes, l'amour naissant, la joie intense, la jalousie, la douleur ou la perte, illustré par des dessins sublimes, au style rétro.

critiques presse (1)
LaFabriqueaBulles
17 février 2020
Hors du temps, l’album est à l’image du précédent. Les poésies sont modernes, épurées, intimes et universelles à la fois. Elles forment un mariage parfait avec les magnifiques aquarelles de Quentin Gréban, qu’on ne présente plus. Complémentaires, joueuses, mystérieuses, tendres ou sensuelles, ses illustrations s’amusent à voyager dans les styles et les époques : Art nouveau, Art déco ou la Libération de 45.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Dans les comédies romantiques, les amoureux vivent des instants ordinaires mais magiques. Quand ils vont à la patinoire, il y en a un qui dérape et se raccroche à l’autre, et c’est leur premier contact, puis tout un symbole, ils vont se soutenir, ils seront plus forts ensembles.
Dans les comédies romantiques, les amoureux se mettent de la peinture sur le nez pour rire quand ils aménagent leur première maison. Il sort un écrin de sa poche. Elle bredouille « Oui ».
The end.
Lumière dans la salle, on essuie ses yeux humides, on enfile son manteau. Dehors, la pluie est moins froide parce qu’on a une belle histoire dans la tête.
Notre comédie romantique a continué après le « Oui ». Pendant quarante-trois ans. On a appris à patiner. On glissait main dans la main, ensemble dans la même direction. C’est pas mal non plus, comme symbole. Surtout qu’on est beaucoup tombés. Et qu’on s’est toujours rattrapés. Pendant quarante-trois ans. La peinture s’est écaillée. On a ressorti les pinceaux. Nos nez en ont vu de toutes les couleurs. Quarante-trois ans de « Oui », ordinaires et magiques.
The end
Hier. La lumière s’est éteinte. Je n’ai pas envie d’essuyer mes yeux. Tu n’es pas là pour m’aider à enfiler mon manteau. La pluie est glacée, tu ne tiens plus le parapluie.
Dans les comédies romantiques,
les amoureux vivent des instants ordinaires mais magiques.
Quand ils vont à la patinoire,
il y en a un qui dérape et se raccroche à l’autre,
et c’est leur premier contact, puis tout un symbole :
ils vont se soutenir, ils seront plus forts ensemble.

Dans les comédies romantiques,
les amoureux se mettent de la peinture sur le nez
pour rire quand ils aménagent leur première maison.
Il sort un écrin de sa poche.
Elle bredouille « Oui ».
The end.
Lumière dans la salle,
on essuie ses yeux humides,
on enfile son manteau.
Dehors, la pluie est moins froide
parce qu’on a une belle histoire dans la tête.

Notre comédie romantique a continué après le « Oui ».
Pendant quarante-trois ans.
On a appris à patiner.
On glissait main dans la main,
ensemble dans la même direction.
C’est pas mal non plus, comme symbole.
Surtout qu’on est beaucoup tombés.
Et qu’on s’est toujours rattrapés.
Pendant quarante-trois ans.
La peinture s’est écaillée.
On a ressorti les pinceaux.
Nos nez en ont vu de toutes les couleurs.
Quarante-trois ans de « Oui »,
ordinaires et magiques.
The end. Hier.
La lumière s’est éteinte.
Je n’ai pas envie d’essuyer mes yeux.
Tu n’es pas là pour m’aider
à enfiler mon manteau.
La pluie est glacée,
tu ne tiens plus le parapluie.
J'aime tes baisers.
J'aime ta peau. J'aime ton odeur. J'aime tes lèvres en parenthèse.
J'aime tes pieds immenses comme des palmes.
J'aime tes talents, tes blagues, tes actes, tes gestes et tes pudeurs.
J'aime les petits personnages que tu griffonnes quand tu réfléchis.
J'aile ton agenda si bien rempli.
J'aime trouver tes livres bien empilés au pied du lit.
J'aime que tu gardes les ciseaux de ton grand-père dans le tiroir, rouillés, inutiles, indispensables.
J'aime tes milliers d'idées. J'aime ta curiosité.
J'aime les mots que tu inventes pour dire je t'aime.
J'aime cette mèche rebelle que tu t'acharnes à coiffer.
J'aime te voir arriver comme un vautour quand le gâteau sort du four.
J'aime t'entendre raconter tes journées.
J'aime la douceur de tes silences.
J'aime ces petits riens et j'aime tous ces machins qui sont toi.
Je n'aime ni une femme ni un homme.
Je t'aime toi.
Pour te plaire, j'ai mis...
Un voile de poudre.
Deux traits de khôl (dont un dans l'œil).
Sept épingles à chignon.
Soixante-neuf perles.
Quarante-huit centimètres de dentelle.
Un ruban (caché).
Trois pschit de musc.
Trois cent vingt-sept grammes de robe.
Une heure treize d'essayages.
Et ce qui t'a séduit c'est...
Mon sourire ?
L’amour se vit dans le vrai.
Il naît d’une évidence. Il grandit de confidences.
Je suis tombée amoureuse de toi sans te connaître.
Je t’aime parce que je te connais.
Sois toi, je te suis.
Suis-moi, je suis moi.

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/