AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Guiod (Traducteur)
EAN : 9782264032720
318 pages
10-18 (08/11/2001)
3.67/5   18 notes
Résumé :
De cette série située dans le cadre de l'Espagne du XIVe siècle, Christian Gonzalez a pu dire dans Madame Figaro « Signées par la Canadienne Caroline Roe, les enquêtes d'Isaac sont tout à la fois un roman policier, un roman-feuilleton et un roman historique, où les meurtres mystérieux viennent télescoper les enlèvements, où les grondements de la populace masquent le pas des spadassins et des conspirateurs, où l'amour et le courage affrontent la félonie sans désempar... >Voir plus
Que lire après Antidote à l'avariceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre de la collection "Grands détectives" de 10-18 nous propose une enquête, une histoire bien menée dans un environnement bien spécifique.
Comme dans la plupart des romans - policiers - historiques, le contexte a une importance particulière, Il participe, au delà de la narration, à notre adhésion au récit, au sujet.
Ici, tout est fouillé, le contexte, l'histoire, la vie quotidienne, les voyages à cette époque. Apparemment, même la nourriture régionale d'époque est respecté dans les description.
Un beau travail, et un très beau résultat.
Commenter  J’apprécie          92
Un polar qui fait découvrir à la fois une partie de la Catalogne en parcourant les routes médiévales entre Gérone et Taragonne en passant par Barcelone en compagnie d'un évêque assez perspicace dont le principal conseil est un médecin juif aveugle qui est doué pour dénouer les énigmes. On y découvre l'importance de la communauté juive au Moyen-Âge avec ses contraintes et sa manière de vivre (hors le shabbat et les interdits alimentaires peu de choses seront décrites) à côté de la vie des différents milieux croisés dont l'importante communauté religieuse qui tient sa place face au Roi qui habite Barcelone.
Il ne s'agit pas du 1er de la série autour de Maître Isaac, mais il m'a donné envie de les lire.
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
— Entre vos mains, toute nourriture se change en nectar divin, maîtresse Raquel, murmura-t-il.
— Vous ne devez pas parler ainsi. C’est mal… et impossible.
— Qu’est-ce qui est impossible ? Que je tombe amoureux d’une femme belle, habile et douce qui vient m’arracher à mon désespoir et me rend l’envie de vivre ? En quoi est-ce impossible ?
Commenter  J’apprécie          20
Chacun porte son fardeau. Et bien que je ne sois pas souvent aussi calme que j’en donne l’impression, il ne me serait pas plus utile de me plaindre de l’humidité de la mer que de ma cécité. Ce sont des choses auxquelles on ne peut rien changer. Et puis, il me reste beaucoup. J’entends, je sens, j’ai le goût et le toucher.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre constituait un casse-tête administratif. Pour la mener à bien, Pedro devait dégager d’énormes sommes d’argent sous forme d’impôts et d’emprunts, mais il lui fallait aussi s’entourer de personnes fiables pour gouverner quand sa reine et lui-même seraient en Sardaigne. Leur absence en temps de guerre pouvait fournir à ses ennemis politiques l’occasion rêvée de s’emparer du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
— C’est une mule, et elle ne coopérera que si elle vous connaît et vous apprécie. Ce sera alors la meilleure monture au monde. Il vaut mieux commencer par un cheval étranger que par une mule qui ne vous connaît pas, maîtresse Raquel. À condition que ce cheval ait été soumis à une main experte et que vous le maniiez avec détermination.
Commenter  J’apprécie          00
— Êtes-vous sûr de pouvoir monter, señor ? s’inquiéta Yusuf en prenant un peu tardivement le cheval par son mors.
— Je l’espère sincèrement. Oh, ce n’est pas d’être en selle qui me posera un problème, c’est de cesser de l’être. Je crains de ne pouvoir redescendre qu’en tombant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}