Au coeur de Fukushima tome 3 sur 3
Kana (07/10/2016)
3.73/5   32 notes
Le troisième et dernier tome du manga documentaire sur l'après catastrophe. Un ouvrage à l'écriture neutre qui permet de se faire sa propre opinion sur le nucléaire et la vie des ouvriers qui travaillent dans ce milieu.
Que lire après Au coeur de Fukushima, tome 3Voir plus

Mauvaise herbe

Keigo Shinzo

4.18★ (649)

4 tomes

Ce troisième et dernier volume de la trilogie est une immersion dans la vie d'un travailleur de la centrale de Fukushima, zone fortement irradiée après la catastrophe de 2011.
Les faits se passent maintenant 4 ans après la catastrophe, alors que l'auteur est déjà venu travailler à la centrale pour aider à nettoyer et démanteler le site, et qu'il a commencé à dessiner le manga qui raconte cette expérience.
Ce volume raconte comment il a décidé de venir travailler à Fukushima et comment il a conjugué ce travail avec son désir de dessiner un manga pour expliquer en quoi consiste justement ce travail de nettoyage de la centrale.
On voit que l'auteur s'est vraiment préparé à ce travail, en faisant des formations en amont, il a par exemple fait une formation de soudeur et une autre de conducteur d'engins de chantier.
Il nous raconte aussi comment il a réussi à se faire publier, ce qui n'était pas gagné, le thème n'étant pas vendeur d'après les éditeurs.
Dans ce volume, il nous détaille certains processus de nettoyage, comme l'utilisation de robots qui officient dans les zones les plus irradiées.
Un tome qui clôt la trilogie et qui montre bien que les japonais sont solidaires et qu'ils ont une grande confiance dans les propos que le gouvernement tient au sujet des radiations et des risques sur la santé des employés et des habitants.
Dernier tome de cette série consacrée au témoignage d'un mangaka qui devient travailleur du nucléaire. Les deux premiers tomes ne m'avaient pas complètement convaincu (voir mes critiques), la faute notamment à un traitement d'apparence neutre mais qui ne l'était pas totalement. le 2e tome avait apporté de une dimension humaine que l'on retrouve un peu dans celui-ci. L'auteur revient aussi sur le processus de publication du premier tome de son manga, les relations avec son éditeur ou les journalistes après la publication... Intéressant mais un peu anecdotique dans le traitement. Ce n'est clairement pas ce qui préoccupe l'auteur. La description des dernières séquences à la centrale autour de la manipulation de robots dans des zones hautement contaminées est toujours aussi instructive. Toutefois, de nouveau, je suis resté fasciné par la confiance aveugle dans la gestion du démantèlement de la centrale par Tepco et les motivations des travailleurs (sentiment que le travail doit être fait, motivation financière relative et souhait d'approcher au plus près les zones dangereuses). Au final, ce manga nous renseigne autant sur les travaux à Fukushima que sur la complexité du rapport de certains Japonais avec l'autorité ou avec le devoir/la responsabilité lié-e au travail.
Fin des aventures de notre auteur au pays des radiations : après avoir travaillé dans des zones de fortes radiations, il est obligé de s'arrêter. Après ces quelques années, il voit concrètement le travail effectué et la vie reprendre doucement autour de la centrale. Les routes ré-ouvrent et les villages se repeuplent.
La partie sur son travail en tant que mangaka est elle aussi très instructive.
Une série très réussie, dans le contenu et les dessins, qui souligne le travail peu visible des travailleurs (plus ou moins exposés) dans l'enceinte de Fukushima. Même si la catastrophe tend à disparaitre de nos mémoires, le travail y continue.
Un troisième tome dans la continuité des précédents. Ce qui est très intéressant dans ce tome 3 c'est de voir l'évolution des travaux à Fukushima, 4ans et demi s'étant passé entre le début et la fin de la série. Les changements sont surprenants. le 2éme point très intéressant, c'est de voir le travail du mangaka puisque dans cette partie on le voit au travail sur son manga. Au final cette série fut un manga documentaire des plus intéressant.
Décidément je ne comprends rien aux Japonais. C'est sans doute pour ça qu'ils m'intéressent tant.

Le côté où se trouvait le bâtiment des turbines était appelé "côté mer" et le côté opposé où se trouvait l'entrée réservée au transport du matériel était appelé "côté montagne". Nous faisions de nombreuses allées et venues entre ces deux côtés. la chaussée était accidentée, et il était désagréable de rouler dessus... mais un joli spectacle nous attendait.
" Oh ! que c'est beau !
- Oui, c'est magnifique !"
Droit devant nous, on pouvait apercevoir la lune entre les réacteurs n°2 et 3.
"Ce n'est vraiment pas le lieu approprié pour observer la lune, mais bon...
- Non, mais je la trouve encore plus belle vue d'ici. J'en ai des frissons.
- Encore plus lorsqu'on se dit qu'on est les seuls à pouvoir la voir depuis cet endroit."

Lire un extrait