AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745915863
24 pages
Milan (07/10/2005)
3.78/5   9 notes
Résumé :

Quand la mort s'approche de la maison pour emporter sa mère, Paul réussit à l'attraper et à l'enfermer dans une noisette ! Aussitôt sa maman guérit. Les jours vont de nouveau s'écouler paisibles et heureux. Mais voilà que le boucher ne peut plus abattre de bêtes. Les pêcheurs ne parviennent plus à prendre un seul poisson. Même les œufs ne se laissent plus casser ! La mort est empêch... >Voir plus
Que lire après Au creux de la noisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Au creux de la noisette" est forcément une histoire émouvante, parce qu'il est délicat et bouleversant, même au travers d'un conte, d'expliquer aux petits que parfois il faut laisser partir.
Pourquoi les choses doivent-elles mourir?

C'est au début compliqué à comprendre et à accepter, même lorsqu'on est adulte. Pourquoi la mort a t-elle sa place? Nous en arriverons souvent aux mêmes conclusions avec les récits traitant de l'immortalité mais c'est souvent et logiquement un sujet bien trop complexe pour de jeunes esprits. Connaissons-nous des choses immortelles?

L'histoire.
C'est l'histoire d'un petit garçon dont la maman est très malade et qui enfermera la Dame la Mort dans une noisette. Il tentera de casser, casser la faux et la dame se fera petite, petite, pour ne pas sentir les coups et sa colère.
Quelle répercussion cette capture aura t-elle sur le monde si le monde est...immortel (Ah, nous y voila)?
Du côté chroniqueur, rapidement de multiples questions: si les fleurs ne meurrent plus, peut-il y en avoir d'autres qui pousseront?
L'Automne et l'Hiver exciteront-ils toujours? Si nos parents et nous-mêmes ne mourront plus, y aura t-il de la place pour les enfants de nos enfants et les enfants de leurs enfants?

Le conte est émouvant, oui, puisque l'auteure Muriel Mingau ne nous montrera aucune autre famille pour s'occuper du petit, c'est lui et elle, elle et lui, cette relation qui va se briser et elle qui va le laisser.

Après avoir jeté la noisette, la vie va reprendre son cours dans un hâvre de pêcheurs sans Dame la Mort, avec son quotidien rassurant à la maison mais...
" - Aujourd'hui, nous n'avons pas ramené un seul poisson! En arrivant au port, tous ceux que nous avions pêchés ont sauvé par-dessus bord, et pfttt.   ils se sont enfuis!..."

"- Tout à l'heure, j'ai voulu abattre l'un de mes bouvillons, mais je n'ai pas pu le faire.
Chaque fois que j'en poursuivrais un, il sautait par-dessus la clôture...De retour chez lui, il fut bien obligé dd dire qu'il n'avait pas pu acheter ni viande ni poisson. Étonnée, sa mère voulut des explications..."
L'auteure imaginera donc un parcours où l'enfant devra récupérer la noisette qu'il avait jeté à la mer ( un exploit pour ainsi dire impossible mais nous sommes justement dans un conte et tout y est possible).
Les animaux pris aussi par le mauvais sort aideront le petit à trouver le chemin de la noisette et les jeunes lecteurs, nous le supposerons aussi, auront sur ce temps l'opportunité de se faire doucement à l'idée que cette maman devra partir car son heure est venue.

Noisette, crabes, mouettes , poissons, tout ceci injectera un imaginaire frais et doux, presque merveilleux puisque l'enfant pourra leur parler.
Les chouette illustrations de Carmen Segovia orchestreront cette magie de la nature avec des motifs réalistes-une petite réprésentation d'enfants adorable- et/ou des plans décoratifs aux couleurs pastels.
Sous le signe de la douceur.
Dame la Mort s'adressera à Paul comme une institutrice, une grand-mère qui sait et qui le réprimandera un peu pour la leçon.
Le ton est vraiment pensé et bien choisi pour ne pas avoir peur d'évoquer le deuil avec les plus jeunes. Un adulte aurait-il fait la même "coquille" que le petit Paul, vous demandez-vous, jeunes lecteurs? Possible que non car ils connaissent la leçon même si cela n'en sera pas moins difficile. Mais les adultes sont parfois aussi de grands enfants, pas vrai? C'est un conte qui fera grandir.

La fin sera doublement émouvante, ne la râtez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin, Paul trouve sa mère agonisant dans son lit. "Elle" arrive. Mais Paul ne veut pas que sa maman parte et sort vite chercher de l'aide. Mais il la croise... La mort. Avec sa grande faux et son capuchon noir. Elle vient chercher sa maman. Mais Paul n'est pas d'accord alors il l'attaque ! Il la tape tant et si bien qu'elle se recroqueville et devient minuscule. Il la cache alors dans une noisette et l'abandonne.
Heureux, il rentre à la maison et voit que sa maman va bien. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Plus rien ne peut mourir, alors comment se nourrir ? le petit garçon va alors devoir réfléchir aux conséquences de son acte.

J'ai trouvé cette histoire très bien pensée, vraiment. Non seulement c'est une belle introduction à ce qu'est la mort, mais aussi à toutes les conséquences si elle n'existait pas. Légèrement philosophique ce livre est très bien écrit.
Après je n'ai pas été fan des illustrations et surtout de la représentation de la Mort. Elle fait très peur, géante, noire et avec sa faux. J'aurai préféré une image un peu plus rassurante puisqu'au final l'auteur nous rassure à son sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Pour que la mort n'emporte pas sa mère, Paul l'enferme dans une coquille de noisette et la jette à la mer. Mais que se passe-t-il lorsque plus rien ne meure?

Des dessins minimalistes qui ne diminuent pas la puissance du message : la mort fait partie de la vie même si c'est difficile à accepter, à comprendre.
Une sorte de conte philosophique qui nous rassure sur ce qu'en tant qu'adultes nous savons déjà, et qui dédramatise le sujet auprès des plus jeunes.
Un petit regret sur l'apparence de la mort, classique, encapuchonnée avec une faux. Vu les autres illustrations, je me serais attendue à quelque chose de différent.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu pensais qu'en triomphant de moi, tout irait bien. Vois-tu, Paul, ajouta la Mort, tu as bien des choses à apprendre et, notamment, que sans moi la vie devient vite impossible.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}