Kime (21/04/2023)
4.5/5   2 notes
Cet essai de philosophie définit l’écologie comme l’engagement pour sauver la Terre, lieu par lieu. Par souci du concret, il se consacre à la Camargue, en tant qu’elle est à la fois un pays menacé par le réchauffement climatique et l’exemple d’une réussite de l’écologie française. Sur ce cas singulier, il oppose l’écologie et la politique : il n’y a pas d’écologie politique. Sur fond de la crise de la représentation politique, il élabore autrement le concept de repr... >Voir plus
Que lire après Avec et par delà l'écologie : la CamargueVoir plus
Ces luttes festives ou ces fêtes en lutte sauvent notre relation au sauvage. Elles ouvrent des temps de réenchantement du monde en chaque lieu où elles s'enracinent. Elles rendent à la Terre sa présence et aux êtres l'état natif qui mérite en chacun d'eux d'être célébré.
En méditant sur la Camargue, nous nous sommes préparés à la perdre, à la laisser s'engloutir, à en faire un objet perdu. C'est parce qu'elle est promise à la perte qu'elle peut introduire à une sagesse.
Chantés par les poètes, les lieux résistent à leur traitement industriel.