AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367950945
108 pages
Chèvre-feuille étoilée (17/09/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
De septembre 2014 à mars 2015, en atelier d’écriture, 6 femmes ont imaginé les échanges épistolaires des poilus, retrouvés longtemps après, précieux témoignages sur une tragédie qui a entraîné l’Europe dans le désastre. Parce qu’il ne faut pas oublier, pour qu’ils soient toujours là, parce que la parole est notre bien commun, parce que l’écriture construit, reconstruit et ressuscite…

Un récit à plusieurs voix pour nous faire vivre plusieurs destins.
Que lire après Bassoles s'en va-t'en guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai eu la chance de découvrir ce court roman grâce à une opération masse critique... et j'ai beaucoup aimé ce livre, la réalité qui se mêle à la fiction, le style mi-épistolaire mi-romanesque, l'ensemble des personnages et les relations qu'ils maintiennent entre eux.

Commençons par le commencement : le titre ! "Bassoles s'en va-t'en guerre... C'est un titre plein d'énigme - c'est qui? quoi? ce "bassoles"??? - mais aussi de détermination, de résonance patriotique (au vu du sujet, c'est logique!!).

Au niveau du rythme dans l'écriture, les lettres s'enchaînent avec une légèreté surprenante malgré la force et le poids d'un tel sujet que celui de la 1ère Guerre Mondiale... Les premières lettres sont celles du départ, des adieux, de familles séparées et déchirées mais aussi du déterminisme qu'ont ressenti tous ces jeunes français mobilisés en 1914. Dans un second temps, les lettres des poilus laissent place au récit de leur vécu au coeur de l'action, au milieu des obus qui sifflent; il s'agit de l'atrocité perpétrée par une guerre dont personne n'a voulu et donc, parfois, on y trouve aussi cette petite histoire qui ponctue L Histoire, une petite histoire d'homme, de celle qui font naître l'émotion....

Les petits plus personnels de cette lecture : J'avoue, j'ai tendance à accrocher plus facilement à un roman dans lequel des prénoms de héros ont chez moi un écho... et j'ai été gatée avec ce livre avec : Antoine, ce frère, cet époux qui est mobilisé; Maurice, cet oncle, ce père qui part aux combats; cette petite Jeanne, "ma petite Jeannette", cette petite fille qui écrit à son papa parti au combat...
Et puis, en tant que Lorraine, la première guerre fait obligatoirement partie de mon patrimoine... Alors, quand les lettres indiquent que ce jeunes soldats traversent ma région, passent par Toul, St Nicolas de Port, Maron, etc. c'est toute mon imagination qui travaille !

Les quelques points que j'ai moins apprécié : c'est dommage mais la couverture du livre n'est pas du tout accrocheuse!! Elle ne reflète absolument pas le contenu de ce roman... Quant aux illustrations des héros à la fin du roman - réalisées par les élèves de l'atelier d'Arts plastiques - j'aurais aimé qu'elles soient davantage mêlées au récit en lui-même.

Dans ce roman, qui est un formidable travail d'écriture, il est question d'humanité, d'amour, d'Histoire et d'histoires... C'est un témoignage vivant de cette grande guerre, un témoignage mystérieux de ceux qui ont vécu cette période... Un livre à découvrir absolument en hommage à nos ancêtres, à notre Histoire...
Commenter  J’apprécie          53
Un livre que j'ai reçu suite à une masse critique... Merci pour cette découverte ...
Un livre très émouvant ... d'autant plus que nous, lecteurs, nous savons combien cette guerre a été longue et horrible alors que ceux qui écrivaient ces lettres, partaient en pensant revenir très vite. Un vibrant hommage à toutes ces victimes, à tous ces jeunes qui sont partis défendre leur patrie. Un livre que tout le monde devrait lire pour ne pas oublier cette terrible période de notre histoire et aussi pour prendre conscience que nous, nous avons la chance d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          20
Un maître mot : Émotion !
L'émotion est énorme pendant la lecture de cette ouvrage. Pas besoin d'être passionné d'histoire pour le lire au contraire !
laissez vous simplement porter par les lettres et l'émotion viendra à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de lettres de poilus fictives, résultat d'un travail collectif d'un atelier d'écriture. Ça se lit vite et on sait très bien que derrière la fiction se cache une grande part de réalité, celle de nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque je t'ai demandé : " C'est quoi, être mobilisé?", tu m'as souri. J'aime bien quand tu souris, je vois tes deux fossettes au coin de ta bouche... Mais ce n'est pas pour autant que tu m'as répondu, tu m'as juste dis : "Ma Jeanne, va t'occuper de ta petite sœur, maman est bien fatiguée."
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}