Cap Béar (18/08/2014)
4.5/5   2 notes
Après leurs aventures du « Secret de Lorca », retrouvons Amélie et Julien qui commencent leur année de 3ème au collège de Port-Vendres.
Le cours d’Histoire s’ouvre sur la Grande Guerre.
Nos deux amis travaillent ensemble et leurs recherches les mènent dans le grenier de l’arrière-grand-mère d’Amélie. Un grenier qui recèle de véritables trésors. Les ados découvrent une époque qui leur paraît très lointaine.
Les traces du passé mises au jour devie... >Voir plus
Que lire après Beau Comme un DieuVoir plus
Un petit livre sur la première guerre mondiale pour les adolescents que bien des adultes gagneraient à lire. Avec habileté, Nicole Yrle nous entraîne dans la boue des tranchées avec les sons, les odeurs en compagnie des rats et de la décomposition... le clou de ce livre réside dans ce petit carnet noir, où José raconte sa guerre qui l'a fait devenir une « Gueule cassée ». A mettre dans toutes les mains.

Où irai-je ? Et quand ? Pour l'instant, il faut rester là, pour essayer encore et encore de me redonner figure humaine. Les chirurgiens sont des mécaniciens de génie, comme on dit ici entre nous, mais ils finissent par atteindre leurs limites. Je vois bien ceux qui repartent, à peu près rabibochés seulement. On leur met d'ingénieuses prothèses, des faux nez ou alors, ils portent des masques qui les figent et leur donnent un aspect de pierrot lunaire.
J'ai parfois une impression d’irréel, c'est comme si je flottais dans un monde inconnu.