EAN : 9782013983716
Hachette Jeunesse (24/02/2016)
Moi, je m'appelle Ben et le soir dans mon lit, j'ai souvent peur du noir. Les monstres terrifiants qui font peur aux enfants, mon papa les connaît tous. De sa voix grave ou douce, il imite très bien le cri du dragon ou de l'ogre qui a faim. Pour me rassurer, il me dit que les monstres n'existent que dans les livres. mais je sais bien, moi, que certains peuvent vivre... Papa s'en va, je remonte mes draps. J'entends gronder... Soudain, le tonnerre! La nuit s'éclaire e... >Voir plus
Que lire après Ben, Super-héros dans le noirVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir confiée la lecture en avant première du livre jeunesse Ben, Super héros dans le noir.
J'ai sélectionné ce livre pour son thème: la peur du noir
Maman d'un petit garçon de 7ans qui est dans cette période où la veilleuse n'est pas de trop certaines nuits, j ai pensé que cela lui ferait plaisir.
Je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur en faisant ma sélection quelle fut ma surprise en lisant le nom de Romain Sardou ! un auteur que j'affectionne beaucoup et dont j'ai lu une bonne partie de sa bibliographie.
C'est un auteur qui aime surprendre ses lecteurs et change régulièrement de registre: le conte dans Sauver Noel, le thriller dans Personne n'y échappera, le roman historique dans América... le voici à présent dans la littérature enfantine accompagnée de son épouse Francesca. Une nouvelle corde à son arc.

Ben est un petit garçon ordinaire qui a un problème, il a peur du noir
et ce soir catastrophe il y a un orage.
Il voudrait bien dormir auprès de ses parents . Son père tente de le rassurer les monstres n'existent pas.
Pas question de céder, Ben est un grand garçon à présent il peut être capable de surmonter cette épreuve. Son père a confiance en lui.
Il laisse donc son fils seul avec son doudou dans sa chambre accompagné d'une veilleuse.
Ben d'abord craintif se ressaisit et enfile sa cape de champion ce soir c'est décidé il sera le plus fort ! Il comprend par lui même que chaque bruit chaque ombre dans la nuit a une explication rationnelle. Plus rien ne l'effraie. Sa peur est maintenant derrière lui.

Un petit livre simple une vingtaine de pages destiné à de jeunes enfants de 5 à 7ans. Belles illustrations de Lili la baleine. Si vous aimez vous pouvez déjà retrouver ce petit garçon dans une autre histoire Ben Super héros de la politesse.
Bonne lecture !

P.S rien a voir mais j'aimerais bien que Romain Sardou se décide à publier le troisième tome de la trilogie América débutée en 2010 ça commence à faire long !

Tout est dit dans le résumé. Ce livre est drôlement bien conçu puisqu'il ne conforte pas l'enfant dans des peurs gratuites, mais tente de lui expliquer qu'il y a forcément une explication à tout. le tonnerre, les silhouettes sur les murs, un grondement étrange... Ben est apeuré par tant de bruits nocturnes, mais grâce à sa cape de super-héros, il se rend compte qu'il n'avait aucune raison d'avoir peur.

Je connaissais déjà la plume de Romain Sardou, mais c'est la première fois que je le lis dans un album pour enfants. Il a travaillé ici avec son épouse et ont créé le personnage de Ben, que nous pouvons retrouver dans plusieurs aventures. Mon fils aime bien cette histoire, il apprécie de voir les efforts de Ben qui affronte ses peurs, même s'il a un peu peur lui aussi tant que le super-héros n'a pas trouvé l'explication. J'aime l'idée de ce livre et de cette séries, les enfants peuvent facilement s'identifier à Ben, avec un univers proche du leur.

Quant aux illustrations, elles sont vraiment sympa, signées Lili La Baleine et recréent à merveille un univers enfantin et rassurant. C'est un album, en définitive, frais et intelligent, avec un petit héros débrouillard et attachant.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
L'avis de mon fils :
J'étais content d'avoir un livre qui parle de ma peur. Je suis comme Ben, j'ai peur du noir. J'ai bien aimé l'histoire, elle est marrante et reste assez facile à lire. le livre explique bien ce qui fait peur à Ben. J'ai également bien aimé les dessins.

L'avis de maman :
Je souhaite remercier Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre jeunesse. J'avais sélectionné ce livre car il était en lien avec la phobie de mon fils. le gros point positif de ce livre est que l'histoire explique aux enfants que chaque son, forme ou autre, dans le noir, à une explication logique. Ici pas de fantôme, monstres etc... Ca a réconforté mon fils qui commence à dormir la lumière éteinte.

De plus, les enfants arrivent facilement à s'identifier à ce petit héros en herbe. L'histoire est très bien illustrée et l'enfant peut commencer à le lire tout seul.

Ce que j'ai également apprécié est le fait que le livre est pour tout âge. J'avais peur que celui-ci fasse un peu trop bébé pour mon fils de 6 ans. En fin de compte, pas du tout.

Pour résumé, nous sommes conquis par ce livre et nous allons continuer les histoires de Ben dans différentes situations.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...