Glénat Manga (06/07/2022)
4.92/5   13 notes
Guts est un guerrier solitaire à l’épée démesurée. Marqué par un terrible passé, il parcourt le monde en semant la mort sur son passage. Un jour, il vient en aide à Puck, un elfe facétieux et volubile qui décide de l’accompagner dans son voyage. Traqué par des forces obscures, Guts tente de devenir maître de son destin pour regagner sa liberté et accomplir sa vengeance… Berserk, rare manga de dark fantasy, marque avant tout par son univers graphique travaillé et apo... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 41Voir plus

Valkyrie apocalypse

Ajichika

3.86★ (897)

19 tomes

C'est avec un sentiment très particulier que j'ai lu ce tome. En sachant que c'était le dernier composé par Miura avant sa mort l'an passé, on ne peut pas le lire comme les autres. Tout prend une autre signification, une autre dimension, et nous sommes nous-mêmes empreint d'une autre attitude. L'émotion nous prend à la gorge.

Du point de vue de l'oeuvre, incidemment, nous sommes arrivés à un moment charnière. Depuis près de 30 tomes, nous attendions ce moment, celui où Casca retrouverait ses esprits. Il est là et nous sommes dans le moment d'après, mais celui-ci ne se déroule pas comme le happy end que certains pouvaient attendre. Sous ce décor pourtant plein de charme et de douceur qu'est la forêt des elfes, tout est long, dur, douloureux pour le duo phare de l'histoire.

C'est donc avec le coeur lourd mais plein d'espoir que j'ai suivi ce réveil à la vie de Casca, ces moments où elle tente de se réapproprier son corps et son identité. C'est déjà très important de la voir redevenir la guerrière qu'elle était même si ce n'est qu'avec des cheveux coupés courts et une tenue de chasseresse. La voir à nouveau manier l'épée m'a ravagé le coeur. La voir passer de l'enfant à s'occuper à la grande soeur qui donne des conseils m'a réchauffé le coeur.

Mais je n'ai pu m'empêcher de ressentir de la tristesse, celle de voir Guts tenu à l'écart. Les cauchemars de Casca, qu'il porte en lui, ne peuvent s'effacer aussi facilement et même si c'est douloureux, j'ai aimé que l'auteur ne fasse pas l'impasse dessus. La reconstruction est quelque chose de difficile pour les femmes victimes de violence et oui parfois, elles en veulent inconsciemment à des personnes qui n'y sont pour rien. Ici, c'est très métaphorique mais c'est un peu le sentiment que j'ai eu face à ce rejet que fait Casca à chaque fois qu'elle le voit et c'était terrible. Mais leur histoire avance et rien que ça, c'est un pur bonheur !

Alors qu'on rongeait notre frein depuis des années et des années, voire des décennies, les réponses aux mystères de la série commencent également à pleuvoir dans ce tome. L'identité du Chevalier Squelette est en partie révélée, sans surprise. On avait eu pas mal d'indices mais quelle superbe destinée tragique ! Et surtout, réapparait le petit garçon mystérieux du clair de lune, et là, la révélation est bien plus importante et soulève tellement de questions, de théories. J'adore ! Cet univers féérique si noir et complexe porte une belle densité et tellement de ramifications psychologiques qu'il serait intéressantes d'explorer.

Dans ce tome ultra riche, Miura développe aussi la dimension politique de son récit avec des pages très intéressante sur le projet d'Utopie de Griffith et Charlotte. L'auteur en vient presque à nous faire oublier l'horrible personnage qu'est Griffith avec ces aspirations censées sur la gouvernance du peuple et le développement harmonieux d'une nation incluant tout le monde. C'est saisissant !

Enfin, notre trio magique n'est pas le seul à avancer et il est émouvant de voir Farnèse prendre enfin sa robe de sorcière pour se mélanger à celles présentent sur l'île et apprendre à leurs côtés. Cela a certes un petit côté décalé avec ce qu'il s'est passé avant et ce qu'il se passe de tellement sombre à côté, mais c'est émouvant. Elle a eu un tel cheminement depuis le début et une telle évolution personnelle. Il est à regretter, en comparaison, que nos garçons servent plus de ressort comique dans ce tome, à l'image de Puck et Isidro, même si cela fait du bien de relacher la pression grâce à eux.

Ce moment s'offre vraiment comme une parenthèse hors du temps, une parenthèse offrant un moment de répit aux héros, pour guérir, réapprendre à se connaître, se découvrir et avancer. Ce lieu, vrai symbole de féérie, cache une nature multiple qui convient à merveille à l'histoire. Nous, lecteurs, nous sommes spectateurs émus face à cela. Nous prenons comme un cadeau ces ultimes moments imaginés par l'auteur pour faire se retrouver et avancer ses personnages. C'est donc plein d'émotion que l'on quitte les Guts, Casca, Griffith et tous les autres personnages de Miura par Miura, le tout sur une nouvelle révélation fracassante qui nous laisse sans voix. Au revoir, Monsieur.

------------------

Les éditions Glénat, elles, nous ont offert un très bel écrin pour cet ultime volume de l'auteur, un grand format pour admirer la beauté et la richesse de ses planches, une reliure dure et un papier épais pour le conserver le plus longtemps possible et des pages de garde et en couleur fort symbolique pour marquer nos esprits avec le fac similé de la couverture en sus sur papier canson indenpéndant. Merci.

PS: La série se poursuit désormais grâce aux artistes qui travaillaient avec l'auteur, le Studio Gaga sous la direction de Koji Mori, mangaka et ami très proche de Miura.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hier, je laissais un commentaire sur le 39ème tome qui m'avait tout doucement émue car on touchait au terme du périple de Guts pour mettre Casca à l'abri, mais aussi pour, si un miracle le permettait, la faire revenir à elle.
Evidemment, arriver au 41ème tome n'a pas arranger mon état.
Comment ne pas faire un parallèle entre cette fin de voyage avec le décès de Kentaro Miura?

Nous touchons ici à un début de révélation, peut-être va-t-on enfin nous révéler qui est le chevalier squelette? Qui est ce mystérieux petit garçon qui apparait les nuits de pleine lune? Nous n'avons pas encore toutes les réponses mais on peut enfin se rassurer en imaginant qu'on les aura prochainement!

Je l'ai déjà dit, mais que d'émotion ici. On continue de se délecter de la simplicité de la vie sur l'île, les autochtones font preuve d'affabilité envers notre petite troupe qui en profite pour s'offrir des moments d'insouciance. On peut enfin prendre le temps de constater que de réels liens d'amitié se sont tissés entre eux. J'avais néanmoins le coeur serré en voyant Guts s'exhiler de toute cette effervescence pour le bien de Casca.
Je suis heureuse d'avoir lu ce tome sur le tard car j'ai déjà l'info de l'arrivée du tome 42 prochainement! Terminer cet ouvrage sans savoir si une suite viendrait un jour a du représenter une sacrée frustration pour beaucoup!

Dernier petit détail: J'ai eu la chance de recevoir une version collector "grand format" de ce tome en cadeau, et quel pied! C'était comme une douce récompense pour être passée à travers toutes ces horreurs, je n'hésiterai pas à acheter le prochain dans la même version afin de profiter au max des magnifiques illustrations!

Il ne me reste plus qu'à me plonger dans la lecture de l'ouvrage d'ALT236 pour profiter de son analyse et prolonger mon expérience de Berserk! :)
C'est avec un pincement au coeur que je relis ce dernier tome de Berserk. Cette oeuvre m'a emportée, choquée, émue mais surtout fascinée.
Avec une relecture attentive, un tas d'éléments prennent une autre signification. Et que dire que de la dernière planche... Se dire que c'est la dernière dessinée pat Miura-sensei est bouleversant.
L'un de mes mangas favoris malgré sa violence et sa cruauté.
Je suivrai tout de même la suite des aventures de Guts et Casca par curiosité mais pour moi, la réelle aventure s'arrête ici.
Merci Miura.
Après je sais plus combien d'années d'attente et après le décès de l'auteur, Kentaro Miura, j'ai enfin pu découvrir et me dé-lec-ter pages par pages du dernier tome : le 41 collector ! La version grand format m'a permis de me plonger dans les planches absolument divines de Berserk. Bon là j'ai pu combler un peu ma frustration mais nous n'avons pas toutes les réponses et la fin de ce tome doit absolument avoir une suite….I want More.

J'ai découvert Berserk il y a peu près 6-7 ans, grâce à la Kroute, je l'ai même dépassé dans cette lecture tellement j'étais accro à cette sombre et curieuse histoire, aux dessins fourmillant de détails…et pourtant de base je suis pas fan de Fantasy.

Je sais pas si vous avez eu la même impression mais vous trouvez pas que les God Hand, ont un air de ressemblance avec les Cennobites ?

Lien : https://www.instagram.com/kh..

critiques presse (1)
MangaNews
25 juillet 2022
Il semble difficile de ne pas ressortir ému de cet ultime volume conçu par Kentarô Miura en personne, un sentiment à part étant bel et bien là jusque dans ces toutes dernières planches, cette toute dernière phrase.
J'ai rêvé que par une nuit de pleine lune je redevenaiq enfant. J'étais entouré d'une chaleur familière.
Cependant, au réveil, il ne me restait plus qu'une vague impression de solitude qui, à son tour, disparaissait aussitôt en même temps qu'une larme comme la rosée du matin.