Editions de la Gouttière (17/01/2020)
4.07/5   43 notes
C’est l’histoire d’un jeune vagabond qui rêve de devenir un grand musicien…
C’est l’histoire d’un petit oiseau qui rêve de chanter en toute liberté…
À la recherche de l’accord parfait, c’est l’histoire d’une amitié.

Le jour où le jeune Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine, c’est le coup de foudre. Sans un sou en poche, il va devoir redoubler d’efforts pour tenir enfin l’instrument entre ses mains ! Commence alors un long chemin v... >Voir plus
Que lire après Billy SymphonyVoir plus

3.71★ (191)

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

"Quand j'ai le spleen, j'ai Coleman Hawkins
Quand j'ai de la peine, j'ai John Coltrane
Dans mon âme, y a Gerry Mulligan" Guy Marchand, Jazzman.

Un album sans texte: C'est le coup de foudre! Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine. Sans un sou en poche, commence alors un long chemin vers le rêve d'une carrière de musicien…

!
"Je connais tout par coeur
De Charlie Parker
Dans la tête, Chet Baker
Ma meilleure carte, c'est Slam Stewart"
Les débuts sont laborieux et Billy persiste, mais sans succès. Heureusement, son destin croise celui d'un petit oiseau, qui se niche au creux du saxophone et le fait bientôt résonner de son harmonieuse mélodie. ( Un oiseau ? La suite, ce sera "Birdy Melody" :)

"Mon plus grand vice, c'est Miles Davis
Si je m'embête, j'ai Keith Jarrett
Julie London, là je m'abandonne"
Les 2 compagnons se lancent sur scène. Soir après soir, concert après concert, ils réveillent le public. Regardez là, ils étonnent le Hardy de "Laurel et Hardy" avec son chapeau. Mais, la fatigue se fait sentir…
Épris de liberté, le petit oiseau aimerait de nouveau s'envoler…
L'amitié qui unit les deux héros résistera-t-elle à l'attrait des billets verts?

"Un peu parti un peu naze
je sors de la boîte de jazz
histoire de reprendre un peu le cours de ma vie." Michel Jonasz.
Son baluchon sur l'épaule, Billy Symphony se promène tranquillement dans les rues de la ville. En passant devant le magasin d'instruments de musique, il s'arrête net et admire le magnifique saxophone en vitrine. Malheureusement, il n'a pas un sou en poche. Aussi s'en va-t-il, un brin dépité. Sur une petite barque empruntée, il s'en va pêcher mais fait une rencontre plutôt surprenante. Un alligator tente de lui voler son poisson. Aussitôt, il retourne en ville, entre dans le magasin de musique et propose au vieil homme de faire son ménage en échange du saxophone. Après des jours, le commerçant est heureux de pouvoir lui offrir l'instrument tant désiré. Sur une petite île dans le bayou, isolé, il va pouvoir enfin essayer de jouer. Mais le premier son est tellement horrible qu'il fait même fuir l'alligator qui s'approchait. le deuxième fait tomber un nid de l'arbre. Et dans ce nid, un oeuf tout prêt d'éclore qui atterrit dans le saxophone. En sort alors une magnifique mélodie... puis le petit oiseau.

David Périmony nous offre une très belle histoire d'amitié entre un jeune vagabond et un petit oiseau. Un oiseau qui pourrait bien l'aider à sortir des notes mélodieuses de son saxophone. Et pourquoi pas connaître le succès. Mais à quel prix ? Sans parole, cet album n'en reste pas moins extrêmement touchant, bienveillant et d'une grande sensibilité, en abordant des thèmes tels que l'amitié, le respect... Graphiquement, David Périmony fait montre d'un travail remarquable. le décor, s'il n'est aucunement précisé, fait tout de suite pensé à la Louisiane des années 30. Ses personnages et son style font immédiatement penser aux premiers dessins animés de Disney (les Silly Symphonies. D'ailleurs, comme Mickey, Billy porte une salopette et a 4 doigts). Les couleurs, au ton sépia, et le trait charbonneux apportent douceur et nostalgie.
Un album touchant et poétique...
C'est une BD destinée à la jeunesse qui évoque pour moi une certaine douceur. Billy est un brave gars qui n'hésite pas à travailler pour acquérir un instrument de musique à savoir un saxophone. Il va se lier d'amitié avec un oiseau avant d'être exploité par un patron véreux.

On va suivre tout un parcours qui pourrait être celui du sens de la vie ou d'une quête pour le bonheur. La fin sera un peu plus triste mais heureusement tout se terminera bien. le méchant crocodile va révéler un autre comportement moins prédateur au son de la musique qui change la vie.

A noter que la bande dessinée est totalement muette mais qu'on comprend assez vite les différentes situations. J'ai beaucoup aimé la finesse et la beauté de ce dessin qui évoque par un ton sépia les dessins animées de Walt Disney des années 30 (notamment les Silly symphonies).

Au final, c'est une belle symphonie qui souligne une poésie de l'âme. C'est également une réussite pour son auteur qui réalise avec ce titre sa toute première bande dessinée. On attend la suite avec une certaine impatience.
"j'irai au bout de mes rêves...." ou
"C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme
Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme
Se croyait inutile, banni des autres hommes
Il pleurait sur son saxophone..."

C'est ce qu'il me vient à l'esprit en finissant cette lecture de cette jolie BD muette. Une histoire de rêves à réaliser, une histoire d'amitié, une histoire de bienveillance et de respect.
C'est chouette.
Et les dessins aussi sont chouettes. Tout en rondeur, aux teintes très douces.
Un bonbon.
: Une BD sympathique.
Le graphisme d'emblée amusera certe les jeunes lecteurs mais surtout devrait rappeler de bons souvenirs aux plus grands: la stylisation des personnages de David Périmony sont à croquer et à la manière des vieux animés Silly Symphony.
Pour ceux qui ne connaissent peut-être pas, imaginez les tous premiers Disney avec Mickey et ses comparses dôtés tous d'une truffe de chien.

" Billy Symphony" est une histoire sans texte et cela n'est pas sans nous rappeler une vieille comédie du cinéma muet à la Charles Chaplin ou Buster Keaton, avec son vagabond et ses policiers à ses trousses pour de rire.
L'histoire est en deux parties.
C'est une aventure tendre que l'on nous promettra sur les chemins et notre vagabond Billy y sera un peu musicien...enfin, c'est ce que nous croyons.
Après avoir fait la judicieuse acquisition d'un saxo en forme de note musicale, notre Billy se fera embaucher sur la deuxième partie par un producteur, ayant bien cerner le talent et le profit à son endroit.
Il y aura un double jeu de dupes, du côté de l'artiste et du côté de l'investisseur.
Le graphisme naïf rendra l'atmosphère douce, enfantine et pourtant c'est une véritable histoire de filous.
Nous verrons, en tournant les pages, deux façons de se remplir malhonnêtement les poches avec astuces, une presque anodine et une autre féroce.
Billy s'associera avec un compagnon de route, un oiseau chanteur, pour monter une arnaque musicale et se faire un peu de sous.
Le producteur, lui, pensera à une solution juteuse moins maligne pour se faire beaucoup d'argent et escroquer son artiste vedette.
La fin sera plus émouvante qu'attendu sur un registre visuel comme celui-ci.
La petite combine ne risquera t-elle pas de séparer les deux associés?

C'est mignon, joliment théâtralisé et cela donnera peut-être le goût de se remettre aux vieux chefs d'oeuvre du patrimoine cinématographique et animé américain.

critiques presse (1)
BoDoi
02 mars 2020
Pour son premier album solo, David Périmomny, coloriste de La Guerre des Lulus ou Zibeline, marche dans les pas de la tradition disneyenne, celle des premiers dessins animés de Mickey et des aventures musicales Silly Symphonies. Il choisit ainsi un design rond et rétro, et surtout une narration muette, qui rend son livre accessible aux tout jeunes lecteurs.
Gardez toujours une partie de votre âme d'enfant et accomplissez vos rêves !
Gardez toujours une partie de votre âme d'enfant et accomplissez vos rêves.

Lire un extrait