Cénacle de France (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Que lire après Bleu d'HiroshimaVoir plus
Ce livre est le témoignage d'une survivante de la bombe d'Hiroshima. Hashizume Bun, qui vit encore au moment d'écrire cette critique, avait 14 ans à l'époque. Sous forme d'une succession de poèmes, elle se souvient de la sidération et de l'horreur de cet instant, ce temps qui se fige dans un éblouissement arc-en-ciel, mais aussi des suites. Immédiates avec ces corps sanglants et brûlés, ces chairs en lambeaux, ces agonies silencieuses, ces rapprochements ultimes et derniers mots chuchotés dans un râle entre des enfants, et les corbeaux attirés au crépuscule par un macabre festin. Puis, plus tard, les errants tenaillés par la faim et qui ne parviendront pas toujours à survivre, les souffrances dues aux séquelles physiques des meurtris dans leur chair et psychologiques quand on a perdu des proches...C'est le deuil de toute une vie qu'exprime Hashizume Bun, transformé souvent en combat contre le nucléaire, qui chaque année encore aujourd'hui, en retrait des commémorations, se manifeste encore, timidement, au Japon.

Ces poèmes sont touchants, certes. Pour être tout à fait franc, j'ai été cette fois moins bouleversé que lors d'autres lectures sur ce thème. Peut-être était-ce celle de trop ? Les poèmes scandent les mots de manière un peu trop répétée, sans recherche de vocabulaire plus original, plus recherché. Dans la veine poétique, Les poèmes de la bombe atomique de Tôge Sankichi apparaissent ainsi d'une meilleure qualité de style. La survivante qui témoigne de son vécu, avec ses mots, l'emporte sur l'artiste. Et puis il y a ce petit agacement sur le lien signalé en fin d'ouvrage pour écouter l'auteure lire quelques-uns de ces poèmes sur le site de la librairie circulaire. Et bien c'est du flan, les amis, on tombe sur une page sans le moindre mot de français, et je vous le donne en mille, c'est du 100% kanjis chinois !

Bref, c'est un témoignage intéressant, et qui par ailleurs à l'avantage d'être bilingue français-japonais. Mais je recommanderais plutôt pour une approche poétique du sujet l'oeuvre mentionnée plus haut, et dans une veine plus prosaïque J'avais six ans à Hiroshima de Keiji Nakazawa, et surtout les trois courts récits de Hiroshima, fleurs d'été de Tamiki Hara.
Témoignage d'une survivante du bombardement nucléaire sur Hiroshima. Sous forme de poésies, Bun raconte sa terrible expérience du bombardement atomique. Elle avait alors 14 ans et se trouvait à 1,5 km de l'hypocentre. Un récit de l'atrocité nucléaire, mais aussi un cri d'espoir à destination des générations futures. Les poèmes bilingues sont accompagnés de calligraphies. Certains d'entre eux peuvent également être écoutés, lus par leur Auteure, Bun Hashizume - un lien vers une piste audio est donné.

LE CIEL BLEU CIEL

Le jour où le Japon a perdu la guerre
Le ciel était d'un bleu dément

Le jour de la bombe atomique
Le ciel était d'un bleu vibrant

Le jour où j'ai perdu mes chers amis
Le ciel était d'un bleu tremblant

Le bleu du ciel
Est pour moi la couleur de la douleur
La couleur de l'extrême

"Ta couleur préférée ?"
M'avait-on demandé
"Bleu ciel"
Avais-je répondu, c'était le jour de mon entrée à l'école primaire
Ce jour où l'on m'avait rétorqué :
"Ah oui...tu as un uniforme bleu et le teint de ton visage aussi est bleu..."
Puis les jours de jeune femme consumés
Par la flamme bleue des amours impossibles
C'est ainsi que le bleu devint ma couleur
Qu'il devint ma tristesse

Plus tard
Lorsque viendra mon dernier jour aussi
Sans doute le ciel sera-t-il bleu
L'AUBE SUR LA VILLE DE LA MORT

La fumée bleue et la brume s'élèvent
Ici, c'est le fond des abysses

Couchés sur ces fonds abyssaux
De nombreux être humains
Partis pour un au-delà couvert d'une brume violacée
De nombreux êtres humains
Font légèrement vibrer la brume
Peut-être hésitent-ils à partir

Bleue
Profonde
L'aube de la ville de la mort

Ma vie s'est transformée en un mica bleu
Dont, finement, finement,
Les lamelles une à une se détachent de moi

Cette brume matinale givrée
Qui s'écoule vers moi prodigieusement bleue
Seraient-ce les sbires de l'au-delà qui s'approchent ?
COEXISTENCE

Les étoiles du ciel brillaient au fond du bac
D'eau de pluie
Dans laquelle nous faisions cuire le peu de nourriture que nous avions
La lumière des étoiles
Jaillissait puissamment du bain à ciel ouvert
Dans lequel je me baignais
Tendant de toutes mes forces les mains vers le ciel
J'ai entendu la voix des étoiles
" Je suis donc encore en vie !"
Les étoiles m'ont répondu en scintillant
"Oui, tu es en vie !"
Sous le ciel, dans le fond du bac
Vivait un ver
Le ver et moi étions tous deux en vie
Un petit garçon, si tôt le matin, Était-il venu chercher des insectes ? Soudain Un éclair a transpercé le petit garçon Le transformant en colonne de feu En un instant carbonisé, le petit garçon S'est écroulé sur le sol brûlant, jambes écartées, bras en croix Les yeux vides grands ouverts fixant le ciel La bouche vide grande ouverte tendue en un cri muet vers le ciel Appelait-il sa mère ? Ses frères, ses soeurs ou ses amis ? Ou bien poussait-il un cri de douleur ?