L'Ecole des loisirs (22/03/2017)
3.81/5   13 notes
Ce matin, il pleut et Mousse n'a envie de rien. Et puisque tout le monde est parti en vacances, pourquoi n'en ferait-il pas autant ? Arrivé dans le Sud, Mousse a une idée formidable : inviter son ami Bichon le morse. À deux, on s'amuse mieux. Mais quand un drôle d'animal prénommé Félix se lie d'amitié avec Bichon, ça fait trois. Et Mousse ne s'amuse plus du tout. A partir de 7 ans.
Que lire après Bonnes vacances, Mousse !Voir plus
Nous avions bien aimé ce personnage en peau d'abeille bleue et blanche sur le tome 1, ce bout de doudou à la queue de cochon en tire-bouchon.

Nous avions été invité en bord de mer par son auteure Claire Lebourg à passer une journée en sa douce compagnie.

Il n'était pas resté seul bien longtemps et ce fut le comique de l'histoire puisqu'un personnage s'imposa de lui-même dans la maison du personnage, devenant impossible dans son sans-gêne et finalement indispensable pour goûter à une nouvelle amitié à deux.

C'est l'heure des vacances à présent!

Le début de cette Première Lecture profite encore un peu de la particularité de la maison de Mousse où la Mer est toujours la bienvenue.

Réveillé en pleine nuit par le tonnerre qui gronde, c'est un bol de café entre les pattes, enfoncé dans son fauteuil bouée que Mousse flotte et attend peut-être que le sommeil se réinvite à son tour.

Le beau temps s'est carapaté et il parait qu'il existe une sorte de Mecque du beau temps où tout le monde va.

Ca s'appelle le Sud.

Alors comme les moutons sont aussi partis pour les nuits et qu'il ne peut plus les compter, il va donc suivre les moutons, cap vers le sud.

Nous sommes amusés par la tendresse des images, celle dégagée par l'univers du personnage.

Cette mer là est très occupée.

Peut-être Mousse pourra t-il aussi faire des réserves de coquillages inédites pour ses envois d'amitié.

Mousse n'oublie pas de passer sa crème, le soleil brille beaucoup plus de sa présence par ici.

On pourrait presque se demander amusé si il pourrait bronzé d'un rouge et bleu rayé.

Rejoint par Bichon, les compères vont profiter des joies la Thalassothérapie.

De vrais coqs en pâte...jusqu'à l'arrivée de Félix. Et là, c'est le drame.

Au travers des plaisirs frais et chaud du farniente, l'auteure nous glisse une petite affaire de jalousie à glousser qui plaira aux jeunes lecteurs. Vilains qu'il sont.

Profitez en bien car cela ne durera pas, on vous promet de l'amitié.

Et c'est chouette!
Mousse part en thalasso avec Bichon. Mousse, c'est un poisson, un truc, une chose... un doudou rayé, on ne sait trop. Bichon, c'est un gros phoque, ou un morse, bref c'est imposant et rigolard. Occupés à se faire bronzer les doigts de pieds (?) en éventail, ils rencontrent Félix et sympathisent gaiement, dans l'insouciance d'un séjour sablonné à la mer.

Avec Mousse, c'est toujours un peu pareil... c'est bien mais... C'est drôle, mais... c'est sympa, mais... Les dessins sont jolis, mais... C'est gentil, mais...

Et comme on dit toujours, oubliez tout ce qui vient avant le "mais...".

Entre sympa et plat, il n'y a qu'un pas. Entre gentil et mièvre, il n'y a que l'épaisseur d'un filament de méduse. Etc. Pas convaincu par l'ensemble, constitué de plusieurs petits tableaux. Mais il y a des situations décrites qui sentent le vécu et peuvent plaire aux petits.
Ce mois-ci, je découvre encore une nouvelle autrice grâce à l'abonnement École des Loisirs de ma classe : Claire Lebourg. Si j'ai vraiment bien aimé son coup de crayon et surtout la colorisation de ses dessins, j'ai eu plus de mal avec l'histoire que j'ai trouvée sans surprise.

Dans ce titre, nous découvrons Mousse, une créature proche d'une chaussette rayée en apparence. Après une journée bien pourrie à cause de la pluie, il prend la décision de prendre des vacances dans le sud pour retrouver le soleil. Sauf que ses vacances ne vont pas être aussi tranquilles que prévues et qu'entre les autres touristes et la créature qui va s'interposer entre lui et son meilleurs amis, les sources d'agacement sont nombreuses.

Soyons honnête, je n'ai pas aimé le personnage de Mousse, alors forcément le reste de ses aventures fut laborieux. le fait que la narration soit un peu décousue, passant d'un chapitre à l'autre sans assez de liant, m'a vraiment gênée. Comme souvent dans les premiers mini-romans pour jeune lecteur, en voulant ne pas mettre trop de texte, les auteurs font des histoires mal écrites qui manquent de consistance aussi bien côté narration qu'intrigue. Ici, suivre ses aventures de vacanciers à la plage, à la thalasso, chez le marchand de glaces, ne m'a pas passionnée, loin de là.

Cependant malgré tout ça, j'ai aimé l'ambiance à la fois désuète et réaliste avec des critiques véridiques sur le fait de partir en vacances. L'univers bord de mer est très bien rendu. Les couleurs pastels, délavées, se marient à merveille avec l'histoire racontée. Je trouve de plus le dessin doucement naïf et drôle, ce qui m'a beaucoup plu. J'aurais juste voulu une autre histoire pour les porter.

Ce titre est donc une jolie découverte en ce qui concerne l'univers graphique de l'autrice, moins en ce qui concerne l'histoire qui pèche à cause des contraintes liées au public ciblé. Pour les curieux, il existe un autre titre dans le même univers : Une journée avec Mousse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Aujourd'hui c'est un petit roman que je souhaiterais vous présenter, un roman pour ces enfants qui débutent dans la lecture. Peu de texte pour ne pas bloquer l'enfant et de belles illustrations colorées pour motiver à tourner les pages, et comme l'on va parler de vacances ceci ne devrait pas être si pénible.

Mousse se rend compte un beau matin que tout le monde est parti, mais où? Et bien en vacances au bord de la mer, le soleil et le farniente seront au programme. Mousse pense à envoyer un petit mot à son ami Bichon pour qu'il le rejoigne et s'amuse ensemble; sauf qu'un certain Felix s'immisce entre les deux amis et Mousse perd un peu de son entrain et de sa joie. Bon pas de panique tout s'arrange à la fin et ceci montre bien aux enfants qu'il faut accepter tout le monde, que chacun à sa part à apporter au sein d'un groupe et que l'amitié rend forcément heureux.
Plus on est de fou plus on rit paraît-il!!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un livre parfait pour bien commencer les vacances !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..