EAN : 9782070143740
Gallimard (06/11/2014)
«Avec la découverte récente de quelques pages de brouillons égarées, c’est le chaînon manquant entre Ulysse et Finnegans Wake qui a été mis au jour.
Pour se relancer alors qu’il traversait une période d'incertitude, Joyce s’est mis à écrire de curieuses vignettes sur des thèmes irlandais. Ces petits textes, apparemment simplistes, sont les germes de ce qui deviendra le plus complexe des chefs-d’œuvre du vingtième siècle.
Nous publions ici pour la pre... >Voir plus
Que lire après Brouillons d'un baiser: Premiers pas vers «Finnegans Wake»Voir plus
Super ouvrage pour se mettre en condition pour la lecture de Finnegans Wake!! Préfaces de M Darrieussecq et de Daniel Ferrer très instructives. M. D. Nous décomplexe sur les difficultés à entrer dans la lecture et à poursuivre.
Un ouvrage auquel je reviendrai sûrement pour de nouveaux éclairages, notamment pour lire les pages de gauches, avec le texte anglais que j'ai un peu laissé de côté à première lecture.
A cela, rajoutez des lectures en audio ou video de FW pour vous accompagner dans quelques passages, et c'est parti!