AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382730409
240 pages
Fernand Lanore (17/08/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Ce livre a pour pour ambition de nous faire partager les grands moments de la vie de Catherine de Médicis, femme d'exception s'il en fut, par la double longévité de ses jours et de son pouvoir. Cette plus que Reine, devenue veuve à quarante ans vit ses trois fils, François II, Charles IX, Henri III devenir rois et vécut plusieurs guerres de religion, se taillant ainsi une place de choix dans l'histoire de l'Europe de son siècle.
L'intention de l'auteur est i... >Voir plus
Que lire après Catherine de Médicis : Petites chroniquesVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Ken Follett

4.45★ (53750)

5 tomes

Frère Cadfael, tome 1 : Trafic de reliques par Peters

Frère Cadfael

Ellis Peters

3.90★ (11073)

20 tomes

L'Été d'avant par Gardner

Frankie Elkin

Lisa Gardner

5.00★ (1414)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À ce jour, c'est le tome que je préfère dans la collection de livres de poche historique editions lanore ♥

Catherine de Médicis est montrée sous toutes les facettes possibles et inimaginables. L'Histoire l'a souvent montré comme une femme plutôt horrible, une "Reine noire du XVIe".

La cause ? Sa participation dans les guerres de religions. On lui impute le massacre de la Saint-Barthelemy en 1572, alors que des Historiens ont démontré qu'elle essayait de faire en sorte que les protestants et les chrétiens puissent cohabiter en paix.

Elle est l'épouse d'un roi et la mère de trois futurs rois, mais aussi régente de France ! Au fil de sa vie, elle aura perdu presque l'ensemble de ses enfants les uns après les autres. Elle vivra longtemps, très longtemps même pour l'époque : 70 ans !

Le roman que je vous présente aujourd'hui nous montre un portrait plus réaliste, plus juste de ce qu'elle fut autrefois. Il est découpé en plusieurs chapitres de quelques pages à peine.

Exemple :
P11 : Blois, 5 janvier 1589.
P16 : Florence, juin 1525.
P20 : Poggio a Caiano, mai 1527.
P25 : Florence, 7 novembre 1527.
...

C'est une femme intelligente et instruite qui va être arrachée à sa terre après des massacres. Elle va être transbahutée de couvent en couvent avant de voir son destin se concrétiser devant elle.

Je n'ai pas envie de vous raconter toutes ses péripéties, sinon ça pourrait vous gâcher la lecture... Si jamais vous ne connaissez pas déjà en partie la vie de Catherine de Médicis.

Vous devez juste vous souvenir d'une chose, c'est une Reine en avance sur son temps, oeuvrant pour une paix durable entre les catholiques et les protestants. Elle fera même le tour de France pour cela...
Commenter  J’apprécie          100
Catherine de Médicis, de la jeune duchesse florentine orpheline, à la reine consort de France, et enfin à la reine douairière, n'aura jamais cessé d'être active pour essayer de préserver la paix du royaume.
Beau portrait d'une femme, certes très politique, mais aussi épouse et mère.
L'ouvrage consiste en chapitres jalonnant sa vie, chacun comportant lieu et date en titre, auquel s'ajoute des annexes utiles : le discours de Brantôme, la liste de ses enfants, sa généalogie, la liste de ses lieux de résidence, outre des notes. La lecture est accessible.
Le point controversé de son rôle dans la Saint Barthélémy est bien entendu abordé.
La lecture de cet ouvrage me la fait comparer à Aliénor d'Aquitaine sur de nombreux points : femme de caractère, politique, épouse et mère de 3 rois, active jusqu'à sa mort à un âge avancé pour l'époque. Ultime point commun : elle n'a pas connu la mort du 3ème et dernier fils régnant, fin de la dynastie.
Je recommande la lecture de deux autres titres du même éditeur : "Marie Stuart" de Dominique Labarrière et "La Reine Margot" d'Anne Danclos, qui étaient ses belle-fille et fille.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}