Cesare tome 11 sur 13
Editions Ki-oon (24/09/2015)
4.36/5   45 notes
Tout Pise est en effervescence : Giovanni de Médicis s'apprête à passer son grand oral, ultime étape qui le sépare de la fin de ses études et surtout de son accession au rang de cardinal... Mais sa réussite n'aura pas seulement des conséquences politiques. À la suggestion de Cesare, Angelo se prépare à partir pour Florence, où il est destiné à devenir le nouvel homme de confiance de Son Excellence. L'avenir des Borgia, des Médicis et de la papauté même repose désorm... >Voir plus
Que lire après Cesare, tome 11Voir plus

Olivier Peru

3.97★ (480)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

♫ Voilààààà, c'est fini ! ♪

Enfin, c'est pas fini, fini j'espère, c'est juste que j'ai lu tout ce qui est publié et que le tome 12 se fait attendre.
Et ce final temporaire, cet ultimate éphémère, est génial.
Fuyumi Soryo a sorti ses plus beaux crayons et utilisé la meilleure huile de coude qui soit. Les reconstitutions de la Rome de cette fin du 15ème siècle sont éblouissantes, à faire tomber la mâchoire. Les intérieurs de cathédrale sont fantastiques, les décors urbains vue d'avion du nectar oculaire. Bref, toujours au top madame Soryo.

Quant au récit… damned ! Ce n'est pas le moment le mieux choisi pour interrompre une série. Car la péninsule est au bord du précipice. La mort de Laurent de Médicis rebat les cartes des alliances politiques. Tout le bel édifice bâti avec amour par les Borgia menace de s'effondrer. le fils de Laurent prend des décisions qui seront lourdes de conséquences pour Florence, pour la Toscane et pour toute l'Italie.
Quant au pape, il n'en a plus pour très longtemps ; Et c'est l'occasion pour les cardinaux Rodrigo Borgia et Giuliano Della Rovere de démontrer en public leur haine réciproque.
On a beau savoir ce que l'Histoire nous réserve… seigneur qu'est-ce que j'aimerais lire la suite.

Et on a droit à un festival de têtes célèbres. Parmi ceux qui m'avaient échappé, je vois enfin le poète Politien et l'humaniste Pic de la Mirandole.
Et Lucrèce Borgia commence à faire tourner la tête des hommes et à montrer un caractère aussi trempé que celui de son frère César.

J'espère que Fuyumi Soryo n'a pas laissé tomber. Nous laisser en plan maintenant, c'est pas humain !
Et bien, si on m'avait dit un jour que j'allais autant kiffer un manga plutôt orienté shojo… ^^

Dans ce tome 11, Angelo et Giovanni arrivent à Rome pour rejoindre la papauté au sein de laquelle le Cardinal Médicis fait ses premiers pas : les uns et les autres se prennent à rêver d'un Italie unie, en paix et prospère sous la double direction de leaders progressistes… Mais les songes et la réalité ne se confondent pas car Laurent le Magnifique rend son dernier soupir terrassé avant son heure par la maladie !
A Pise, Cesare Borgia s'inquiète…
A Rome, Rodrigo Borgia s'inquiète plus encore et Giovanni s'effondre…
A Florence, Michel-Ange communie avec un peuple en deuil…
A Forli, Catherine Sforza se désole…
A Milan, Galéas Marie Sforza s'affole…
A Naples, le roi Ferrante ne sait plus à quels saints se vouer…
Mais Giuliano Della Rovere boit du petit lait : du chaos naîtra son ordre nouveau, celui des homines crevarices ! (et puis il y a aussi l'intégriste Savonarole qui voit dans ces tragiques événements le signe divin que Dieu le soutien dans ces projets régressistes… MDM)

Florence est devenue cause perdue : le nouveau chef de famille du Clan Médicis change de camp dans la lutte classe, car atteint de plébophobie et d'aristophilie il se rallie s'en même s'en rendre compte aux idées optimates du parti de la crevardise mené par cette ordure de Della Rovere…
Au Vatican la tension monte : Rodrigo Borgia et Guliano Della Rovere en viennent aux mains et offrent au pape un pugilat et une crise cardiaque fatale… L'imminent conclave va être chaud bouillant alors que cela intrigue dans tous les sens : Cesare Borgia tente de rallier à sa cause Gonzague de Mantoue, le fils du condottiere au service de Venise… Encore un moment de tension homoérotique ? ^^
Ce n'est plus un vent de changement qui souffle, c'est une tempête ! Et pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Un tome bien différent du précédent, qui était assez lent, car celui-ci nous fait changer de lieu, fait entrer de nouveaux personnages dans le jeu, et en voit disparaître d'autres...

En effet, Lorenzo de Medicis n'est plus. le peuple de Florence est en deuil. Mais déjà les choses se gâtent. Lorenzo gérait ses affaires d'une main de maître, mais Piero ne semble pas décidé à suivre le chemin tracé par son père. Alors que Lorenzo écoutait son peuple, Piero compte davantage sur la noblesse pour l'aider dans sa tâche. Déjà des rumeurs grondent dans les rues de Florence... Et si l'éclair qui avait frappé la ville avant la mort de Lorenzo était un signe de la colère de Dieu ?
Et les choses ne risquent pas de s'arranger, puisque Piero envisage de tourner le dos à Milan, l'un des trois acteurs de l'alliance entre Florence, Naples et Milan, marquant ainsi une rupture totale avec le travail de son père pendant des années...

D'un autre côté, on suit Giovanni à Rome. Il est accablé par la mort de son père, mais ne peut rentrer à Florence pour l'enterrement, car pour être nommé légat du Pape à Florence, et ainsi parler au nom du Pape, il est important qu'il reste à Rome. Angelo et lui vont beaucoup apprendre pendant leur séjour, même si certaines choses ne leur plairont pas forcément.

Et puis dans ce tome on découvre une touche de féminité, avec l'apparition de Lucrezia Borgia. Petite fille de 12 ans intelligente, qui rappelle énormément Cesare à Angelo lorsqu'il la rencontre. Avec l'arrivée de ce personnage, on découvre un peu l'univers féminin de l'époque, plus léger mais tout aussi intéressant. Lucrezia, maintenant en âge de devenir femme, doit s'attacher les cheveux pour ne pas paraître vulgaire. Mais la petite fille au fort caractère ne l'entend pas de cette oreille.

Dans ce tome, on voit donc un peu moins Cesare, qui suit pourtant tous les événements, et va lui même à la rencontre de Piero de Medicis.
A la fin du tome, un nouveau chapitre se prépare cependant, puisque Cesare doit convaincre la maison Gonzague de Mantoue de choisir la bonne personne au prochain conclave.... Affaire à suivre ! Vite !
Giovanni de Médicis et Angelo arrivent à Rome, d'abord hébergés chez les Borgia où ils rencontrent la petite Lucrèce. Tout pourrait couler comme un long fleuve tranquille si le patriarche des Médicis n'était pas mourrant un évènement qui menace l'alliance entre les trois royaumes et fragilise Giovanni qui a pourtant besoin de soutiens à l'heure où le pape est mourant lui aussi...

Alliances et stratégies continuent d'aller bon train et une fois de plus on se laisse emporter dans ce petit tourbillon de magouilles à peine voilées.
Un manga toujours aussi passionant à tous points de vue (pour l'intrigue autant que pour l'aspect instructif que graphique) !!
Le cardinal Giovanni se rend à Rome, la ville éternelle, pour être reçu par le souverain pontife et débuter ses nouvelles fonctions. Pendant ce temps, Angelo fait la connaissance de la haute société et rencontre Lucrezia, la soeur de Cesare. Un touchant hasard qui met en évidence la ressemblance entre le frère et sa jeune soeur.

Messire Lorenzo de Médicis est au plus mal et le 8 avril 1492, il rend l'âme. Son fils Piero lui succède rapidement à la tête de Florence et prend des décisions qui déstabilisent l'Italie. L'alliance tripartite n'est plus, les grenouilles magouillent pour profiter des mouvements du pays. Giovanni est très bouleversé par la mort de son père et perd ses moyens. En bon élève des Borgia, il doit prendre sur lui car si sa jeunesse est fougueuse, son rôle de cardinal demande plus de placidité.

La période est agitée et voilà que le Saint-Père, pas très en forme lui non plus, est sur le point de s'éteindre. le conclave se prépare et les rivalités sont au maximum entre le père de Cesare, le cardinal Rodrigo Borgia et le violent cardinal Guiliano de la Rovere.
Heureusement que nos amis sont bien préparés aux jeux des alliances et que les espions connaissent bien leurs rôles.
Ce manga est encore aussi beau, les dessins de Rome sont à s'extasier. Il faut voir celui des cardinaux et du pape à l'intérieur de la curie avec une vue en plongée, extraordinaire.
Au risque de me répéter, j'aime tout de ce manga!

"Deux femmes à Lucrezia :
- La première : Tu es encore plus belle que la dernière fois que l'on s'est croisées. Quel âge auras-tu cette année?
- Lucrezia : 12 ans.
- La première : 12 ans, et tu ne noues pas encore tes cheveux? Il y a une raison particulière à ça?
- La seconde : Peut-être qu'elle ne sait pas s'y prendre tout bêtement... Sa mère ne lui a sans doute jamais montré l'exemple....
- La première : C'est vrai, j'oubliais! Lucrezia tient sans doute plus de sa génitrice que des Borgia. Après tout, les chiens ne font pas des chats!
- Lucrezia : C'est juste que j'hésite encore... J'ai essayé quelques coiffures... mais je préfère prendre mon temps. Je ne voudrais pas faire comme certaines femmes... et m'affubler de torsades qui m'enlaidiraient ou me couvrir de parures dont le luxe ne suffit pas à cacher la vulgarité!
"- Giuliano Della Rovere : Tiens notre nouveau cardinal? Vous nous quittez déjà?
- Giovanni Medicis : Mes respects, Messire... Oui! Je pars pour Florence en tant que légat pontifical... Je viens de recevoir mes lettres de créance des mains de sa sainteté.
- Della Rovere : Vous avez obtenu la légation? Toutes mes félicitations...
- Médicis : Merci, mais je ne serai jamais parvenu à rien sans le soutien de mes pairs... A commencer par la vôtre!
- Della Rovere : Moi? Je n'ai rien fait qui puisse jouer en votre faveur...En revanche, Borgia et Sforza ont déployé des trésors de persuasion pour vous porter à cette fonction... Si ces deux-là méritent toute votre reconnaissance, adresser vos remerciements à l'ensemble du collège cardinalice me semble quelque peu déplacé... Comme vous l'avez constaté, notre influence ici ne pèse guère... Je doute qu'un jour nous vous soyons d'une quelconque utilité!
(...)
- Médicis : Détrompez-vous... Ma gratitude est parfaitement justifiée! Même si nos échanges se sont limitées à quelques politesses ça et là, même si vous n'êtes pas intervenus en ma faveur... Voir mes aînés à l'oeuvre au quotidien, écouter leur propos, observer leurs travaux a été pour moi le meilleur des enseignements!
- Della Rovere : Hmm... J'ignore qui vous l'a inculqué... Mais vous maniez le langage diplomatique avec une aisance étonnante. Poursuivez ainsi... Vous êtes sur la bonne voie!"
[Cesare Borgia] J’ai pris conscience de la facilité qu’il y a à pencher vers les extrêmes quand on fait face à une situation difficile et combien la modération est un art difficile…
— Lorenzo de Médicis est décédé la nuit dernière. Ses obsèques auront lieu cet après-midi à l'église San Lorenzo.
— On dit parfois que les meilleurs partent les premiers. Sans lui à sa tête, la Toscane se retrouve comme un bateau sans capitaine.
_ Tu es encore plus belle que la dernière fois qu'on s'est croisées. Quel âge auras-tu cette année ?
_ 12 ans.
_ 12 ans et tu ne noues pas encore tes cheveux ? Il y a une raison particulière à ça ?
_ Peut-être qu'elle ne sait pas comment s'y prendre tout bêtement, sa mère ne lui a sans doute jamais montré l'exemple !
_ C'est vrai, j'oubliais ! Lucrezia tient sans doute de sa génitrice que des Borgia. Après tout, les chiens ne font pas des chats !
_ C'est juste que j'hésite encore... j'ai essayé quelques coiffures mais je préfère prendre mon temps ! Je ne voudrais pas faire comme certaines femmes et m'affubler de torsades qui m'enlaidiraient ou me couvrir de parures dont le luxe ne suffit pas à cacher la vulgarité !
_ Allons-nous en ! Cette gamine est une peste !