EAN : 9780224101943
Jonathan Cape (01/11/2014)
3.25/5   2 notes
Je me célèbre moi-même, me chante moi-même,

Toi tu assumeras tout ce que j'assumerai,

Car les atomes qui sont les miens ne t'appartiennent pas moins.

Je flâne, j’invite mon âme à la flânerie,

Flânant, m'incline sur une tige d'herbe d'été que j'observe à loisir.

Ma langue, l'ensemble des atomes de mon sang, façonnés par le sol d'ici même,

... >Voir plus
Que lire après Chant de moi-mêmeVoir plus
J'étais vraiment curieuse de découvrir ce poète américain, un des rares dont le nom a traversé l'atlantique me semble-t-il. Intimidée par l'ampleur de son recueil, je me suis décidée pour ce long poème, emblématique de son oeuvre. Et je crois que je m'arrêterai là.
D'accord, le « je » de ce poème doit être vu comme plus général que la seule personne de Whitman, d'accord, il y a du transcendantalisme dans tout ça. Mais j'ai du mal à y voir autre chose qu'une ode à lui-même, une façon assez désagréable de se placer au-dessus de la mêlée : moi j'ai tout vécu (ben oui, puisque je communie avec tous mes frères, pas besoin de souffrir moi-même, ils souffrent pour moi et je m'imagine que je suis à leur place pour dire que moi aussi je souffre, c'est un peu facile, non ?).
Bon, je m'arrête là puisque manifestement, je ne suis pas de ceux qui réussissent à entrer dans l'oeuvre de Whitman. J'éprouve pour lui la même sensation désagréable que lorsque j'ai lu [Walden] (que je n'ai pas réussi à finir, d'ailleurs) de [[Thoreau]], tiens lui aussi un transcendantaliste. Je dois avoir une dent contre les idées et le style des écrivains qui gravitent autour de ce mouvement. Je le saurai pour la prochaine fois.

J'ouvre ma lucarne le soir et je vois les systèmes qui parsèment l'espace
Et tout ce que je vois multiplié par le nombre le plus élevé que je sache manier, n'arrive qu'aux confins des systèmes les plus lointains.
Ils deviennent de plus en plus vastes, croissant, croissant, croissant toujours, Plus loin, encore plus loin et toujours plus loin.

Mon soleil a son soleil et tourne docilement autour de lui,
Avec ses associés il fait partie d'un groupe qui décrit un cercle plus large,
Et des systèmes plus grands suivent auprès desquels les plus grands soleils qu'ils contiennent ne sont que des grains de poussière.
Il n'y a pas d'arrêt et il ne pourra jamais y avoir d'arrêt,

Si moi, toi et les mondes et tout ce qui se trouve sous ou sur leur surface, nous étions à l'instant même ramenés à l'état de pâle brume flottant dans l'espace, cela n'aurait au bout du compte aucune importance,
Nous remonterions certainement jusqu'où nous sommes en ce moment,
Et nous irions certainement deux fois plus loin et delà plus loin, plus loin encore.

Quelques quadrillions d'ères, quelques octillions de kilomètres cubes ne mettent pas en péril le moment ni ne le rendent impatient,
Ce ne sont que des parties, tout n'est que partie.

Aussi loin que porte ton regard, il y a un espace infini au-delà,
Si grand que soit le nombre auquel tu arrives, il y a le temps infini en deçà et au-delà.
Je me célèbre moi-même, me chante moi-même
Qui vous a dit que la victoire était bonne ? Moi je prétends que l’échec n’est pas moins bon, que les batailles se perdent comme elles se gagnent, du même cœur.
Bravo à ceux qui ont échoué !
Et puis, dites-moi, c’est quoi un homme ? c’est quoi, moi ? quoi, vous ?

Videos de Walt Whitman (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Whitman
Premier épisode de notre nouveau format vidéo : DANS LES PAGES... de François Busnel !
Partez à la découverte des livres marquants dans sa carrière de journaliste, d'écrivain et de réalisateur. Au programme :
"Betty" de Tiffany McDaniel@EditionsGallmeister "Crossroads" de Jonathan Franzen @editionsdelolivier9469 "Les saisons de la nuit" de Colum McCann @universpoche "Water Music" de T. C. Boyle @editionsphebuslibretto2994 "La chorale des maitres bouchers" de Louise Erdrich @VideoAlbinMichel "Feuilles d'Herbe" de Walt Whitman @lesbelleslettres7227
Réalisation, montage et prise de son : Arthur Scanu Mastering : Antoine Daviaud
Merci @lagrandelibrairieet Ines de la Motte Saint-Pierre !