EAN : 9782081331181
Flammarion (11/03/2015)
4.3/5   5 notes
Paul-Emile Victor fut l'un des premiers à utiliser les techniques les plus modernes en exploration polaire. Mais il fut aussi l'un des derniers à connaître intimement les chiens de traineaux, qui furent pendant des années ses compagnons
Que lire après Chiens de traineaux compagnons du risqueVoir plus
Paul-Emile Victor est un grand explorateur des pôles. Dans ce livre documentaire, il explique ce que la conquête des pôles doit à des « héros » oubliés : les chiens de traîneaux.

-Pour adolescents et adultes-
Un livre extraordinaire dédié à ce superbe animal qui a permis aux hommes de découvrir les pôles.
Il décrit parfaitement l'aventure que ça représente mais surtout le lien fusionnel de l'homme avec ses chiens....
Superbe !

Cette épigraphe résume bien ce livre de Karine Giebel.
《On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.》Dostoïevski
Le chien eskimo est magnifique. De plus, il est fort, rude, résistant, vaillant, fidèle. On a dit qu'il était cruel. A part de rares animaux, il n'y a de cruels, que certains hommes lorsqu'ils font souffrir par plaisir ou dans un but déterminé, et seulement si les actions auxquelles ils se livrent sont contraires à la morale ou aux règles de leur civilisation propre.

Lire un extrait
Videos de Paul-Emile Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Emile Victor
Issu de l'école Louis Lumière, Jean-Jacques Languepin se forme au métier de réalisateur lors du tournage de Karakoram (1937) de Marcel Ichac. Suite à cette expérience, il va réaliser des films éloignés des thématiques néo-coloniale et nationaliste, comme Terre de glace (1948) et Groenland : vingt mille lieues sur les glaces (1952), sous la houlette de l'explorateur Paul-Emile Victor. À travers ses films, « il cherche à être un acteur des pays en reconstruction, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ». Son cinéma se veut à la fois curieux et bienveillant sur le monde de l'extérieur, à la manière du cinéaste anglais John Noël. Son rôle de cadreur est à dénoter dans le film À l'assaut de l'Himalaya, où il alterne des plans serrés et des plans larges de paysages montagneux. L'ascension est racontée dans son ouvrage Himalaya, passion cruelle (1955) où figure notamment un poème testament de Roger Duplat, alpiniste disparu au cours de l'expédition.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/