HongFei (09/05/2014)
4.33/5   3 notes

Quarante planches s’organisent selon différents angles de vue : voyager, manger, dans la rue, un peu d’oisiveté, et pour la vie.

A la fin du récit, une carte expressive du pays et un lexique de quelques mots couramment croisés par les voyageurs en Chine accompagneront la flânerie du lecteur.

Témoignage de l'auteur : « À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’oublier tout préjugé pour vérifier qu’en dehors des ... >Voir plus
Que lire après Chine, scènes de la vie quotidienneVoir plus
Ce livre est vraiment très très beau. Les grands dessins à l'encre, noir, gris, avec des touches de blanc ou de rouge sont tout simplement magnifiques, nous plongent dans la Chine d'aujourd'hui. Une Chine coincée entre traditions ou modernité.
On voyage en Chine comme si nous y étions : l'auteur ne cherche pas à nous faire un cours sur la Chine, mais nous partage ses impressions : ses étonnements, ses émotions, ses sourires. On part à la découverte des paysages de cheminées, du port de pêche, du bruit des routes, de la gymnastique matinale, des meilleurs raviolis du monde, des joueurs de badminton...
Un voyage totalement dépaysant, pour la jeunesse mais pas que !

critiques presse (1)
Ricochet
27 novembre 2014
Les illustrations sont magnifiques : les grands formats dans des tons délavés de noirs et de gris avec de petites touches de couleur donnent l'ambiance générale tandis que de petites illustrations très détaillées à l’encre de chine amènent une pointe d'humour.

Videos de Nicolas Jolivot (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jolivot
Présentation en vidéo de "Eole roi. le Livre des vents" de Nicolas Jolivot, éditions HongFei 2022. Un tour de France à pied, sous les vents. Dans cet ouvrage, Nicolas Jolivot, peintre-voyageur qui a traversé le monde, fait le récit de son premier véritable voyage réalisé l'année de la fin de ses études d'art.