EAN : 978B084MMKC3S
Éditions Sharon Kena (07/04/2020)
4.75/5   4 notes
En intégrant une école de quartier dans le cadre d’un service civique, la jeune Ariel ne s’attendait pas à ce que ce métier soit si prenant, ni qu’elle tomberait sous le charme d’un beau black.

Si dans un premier temps Konan s’est rapproché d’elle, c’est uniquement pour la dominer, l’effrayer, mais bien vite, il est troublé par la jeune femme.
Cependant, dans la cité, la relation qu’ils nouent est très mal vue, car non seulement Ariel est ronde... >Voir plus
Que lire après Chocolat vanilleVoir plus
Le titre est assez évocateur du type de relation que va aborder Pierrette Lavallée dans cette romance. Cholocat vanille, ou encore l'histoire d'une blanche et d'un noir, pour reprendre les qualificatifs évoqués dans le récit, bien qu'il y en est d'autres, beaucoup plus réducteurs encore sur leur appartenance ethnique. A travers cette relation, Pierrette Lavallée évoque des thématiques très percutantes, liées au racisme : le racisme envers les noirs tout comme celui envers les blancs.

Konan est noir, et vit dans un de ces quartiers mal famés où les jeunes zonent et effrayent tous ceux qui ne font pas partis de leur communauté. Ariel est blanche et elle est ronde, bien en chair, et elle travaille dans ce quartier auprès de jeunes enfants dans une école. C'est ce travail, et son lien avec un des enfants qui va mettre sur son chemin Konan. Voilà deux personnages que tout oppose et qui vont faire connaissance alors que Konan souhaite se venger d'elle, de ce comportement inapproprié qu'elle aurait eu avec son petit frère, Josh. Konan a tout quitté pour ce jeune frère, sa vie est jalonnée par ces moments où il quitte son foyer, d'abord pour fuir un pays où il devient difficile de vivre, et ensuite pour ne pas laisser tomber son petit frère. C'est un personnage dévoué, aimant mais aussi emplis d'une colère fondée sur les injustices que sa famille et lui ont subit depuis toujours. Alors quand il apprend qu'une petite blanche s'en prend à son frère, il voit rouge et décide de le venger, en lui faisant peur. C'est ainsi que commence leur histoire.

La double narration nous permet de très bien appréhender les deux personnages. Nous les découvrons donc au fil du récit qui se déroule, et l'approfondissement de leur personnalité nous permet de bien comprendre qui ils sont et ce qu'ils ressentent. C'est avec un très fort sentiment de colère que nous allons découvrir Konan, il se montre dès le départ abrupte, plutôt assez cash dans les propos qu'il tient et dans son attitude, octroyant alors de lui une image imposante et du mec de banlieue sans filtre. Les sous-entendus et illusions sexuels qu'il emploie pour choquer Ariel sont utilisés pour la provoquer et la mettre mal à l'aise. le contraste entre ce jeune homme qui a une sexualité épanouie et plus encore, et cette jeune femme qui n'a jamais connu d'homme, est marqué par les paroles et les gestes qu'ils pourront échanger. La teneur des propos ou encore les descriptions de l'acte sexuel sous toutes ses formes est assez prononcée, et cela marque le récit dès le début. Cela prendra encore plus d'ampleur à certains moments de l'histoire.

Konan et Ariel vont apprendre à se connaitre, alors que ce n'était pas le but au départ. Konan souhaitait l'approcher pour mieux la piéger et la faire souffrir mais sans s'en rendre compte, il va commencer à s'intéresser à elle d'une toute autre manière. La jeune femme l'attire et il est partagé entre ce besoin de se venger, qui l'anime par moment où sa personnalité colérique prend le dessus, et cette envie qu'il a d'elle. D'abord une envie physique d'assouvir ce désir qu'il éprouve auprès d'elle, qui se transformera en quelque chose de plus profond et plus émotionnel. Ariel, de son côté, est une jeune femme timide, introvertie, qui a beaucoup de difficultés à s'accepter comme elle est. Elle n'a vécu que peu d'expérience de couple, mais elle a été suffisamment échaudée pour ne plus avoir confiance en elle. Ses rapports avec son frère, sont assez tendus, et controversés, car ils s'aiment tous deux, mais il la bat un peu à froid, mettant en lumière ce physique qu'elle a du mal à assumer. Nous le comprendrons alors, cela créé une certaine fragilité dans la personnalité de la jeune femme. Car en dehors de cela, elle a plutôt un caractère entier et assez affirmé, et elle n'hésite pas à se défendre quand il se soit. Sa faille, c'est son physique et quand ce grand et beau black s'intéressera à elle, elle doutera d'autant plus d'elle.

La tolérance envers les personnes d'une autre couleur est ce qui va diriger bien des aspects de cette histoire. Konan veut se venger de Ariel, une blanche, cela va exacerber ses amis, qui détestent les blancs. Pour eux, Ariel est l'incarnation du mal, une "babtou", une personne qui n'a pas à être considérée en bien, alors la persécuter devient un jeu, et quand Konan va leur faire part de ses sentiments, il subira lui aussi les insultes. de meilleur pote, de frère, il se fait traiter de "bounty", faisant référence à ces noirs qui pensent comme des blancs. le récit prend alors une tournure beaucoup plus conséquente et percutante quand on constate à quel point le racisme peut engendrer des comportements violents et très importants. Ariel va subir bien des moments difficiles, tant physique que psychologiquement déstabilisants. Si elle, prône la tolérance et ne fait pas qu'à de la "couleur" des autres, ce n'est pas le cas de tous. Konan, lui va évoluer à son contact, jusque là il n'avait pas envisager une relation possible avec une "blanche" mais avec elle, il va voir naitre des sentiments et il va se laisser porter par ce qu'il ressent, sans imaginer ce qu'il se trame derrière son dos.

Leur relation, à la Roméo et Juliette, est de celle qui se dit interdite, car la société n'accepte pas forcément qu'un noir sorte avec une blanche. de nos jours, c'est encore tabous chez certains et dans certains endroits, alors qu'à d'autres, cela n'a aucune importance. Les gens qui vivent souvent en communauté, selon leurs origines, véhiculent ce message d'interdit d'aller voir ailleurs que parmi les leurs. Konan et Ariel en subiront les conséquences et leur histoire n'en sera que d'autant plus percutante.

Chocolat Vanille, c'est une lecture qui aborde des thématiques fortes et Pierrette Lavallée n'y va pas avec le dos de la cuillère. Elle nous offre une romance courte qui nous ancre d'emblée dans une atmosphère chargée où le danger d'être jugée sur sa couleur, régit toute l'histoire de ce couple. le récit est imposant, tant dans cette différence qu'il y a entre les deux personnages, tout comme dans les propos qui vont être tenus, et d'autant plus encore quand on constate les actes que se permettront certains personnages. Un texte donc qui impose un rythme tenu, où nous découvrons l'évolution d'une histoire de couple, à travers l'acceptation de la différence. Un texte porteur de messages importants sur cette acceptation et sur la tolérance, et qui montre que de nos jours, il y a encore tant à faire pour que tous soient accepté tel qu'il est, riche ou pauvre, blanc, noir ou autre encore.
Lien : http://www.livresavie.com/ch..
Déjà, quand j'ai vu ce titre, j'ai aussitôt été intriguée, ce qui m'a conduit à lire le résumé. À cet instant...j'ai su que je ne pouvais pas passer à côté. En plus, connaissant la plume de Pierrette Lavallée grâce à sa série "Les rapaces" c'était beaucoup trop tentant ! 😍
☆ Dans ce roman, on doit faire face à des sujets très complexes : le mélange d'origine, de mixité sociale, la discrimination, la violence dans les quartiers... et surtout le plus important, l'amour entre deux personnes de couleurs différentes. Ce qui m'a amené à me dire que je trouve dommage qu'on ne voit pas plus de personnages comme eux dans nos romans... Alors merci à l'auteure de l'avoir fait ! Franchement, si ça pouvait en inciter d'autres à plus créer de mixité entre nos héros je ne serai pas contre ! ☆ J ai adoré le personnage de Konan qui malgré qu'il soit un gros dur vu de l'extérieur, à l'intérieur il a un coeur énorme. Il est prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime quitte à se mettre le monde à dos. Il se fiche de ce que les autres peuvent penser et il vit sa vie comme il l'entend. ☆Pour Ariel, malgré qu'elle ait vécu une grosse déception amoureuse, elle se dévoile petit à petit et devient plus audacieuse. Il est vrai que je l'aurai aimé avec plus de caractère quand même pour son âge.
Elle fait passer le message qu'il ne faut jamais juger une personne sur son apparence, sa culture ou même sur son milieu social 👏
☆C'est un roman assez court qui m'a fait passé un bon moment de lecture et je suis très heureuse d'avoir pu découvrir la plume de l'auteure dans un registre différent.
Je vous la conseille car l'histoire est originale et prenante !
Merci aux Éditions Sharon Kena qui comme d'habitude ont le don de nous faire découvrir de supers romans !
Et pour finir, bravo pour cette couverture qui reflète parfaitement ce qu'il contient ! ❤
Konan avait pour but d'effrayer Ariel, qui travaille dans l'école de son petit frère. Mais ce à quoi ni elle ni lui ne s'attendait, c'est de développer des sentiments. de plus, ils sont à l'opposé total, mais cela n'empêche rien, cependant, dans la Cité, cette idylle ne semble pas plaire du tout...

En lisant le résumé de ce nouveau roman de Pierrette Lavallée, je m'attendais à une romance doudou, pleine de tendresse et bien, je me suis un peu fourvoyée car il n'y a pas seulement cela.. L'intrigue aborde des thématiques que l'on rencontre régulièrement, et est bien menée. Dès le début de ma lecture, je me suis laissé happer par l'histoire qui en surface semble couler de source. Toutefois, rien n'est linéaire. En effet, la romance qui se développe entre nos deux protagonistes est rythmée par les rebondissements qui nous laissent captifs de la suite. Côté émotions, ces dernières sont plus ou moins diverses et nous percutent de façon plus ou moins intense.

Je me suis attachée aux personnages. Ariel est une jeune femme qui travaille en emploi civique dans une école. N'ayant certes pas une taille mannequin, elle manque de confiance en elle, notamment depuis sa précédente relation. Depuis, elle ne cherche plus la compagnie masculine, préférant rester chez elle en compagnie de ses romans. En rencontrant Konan, elle n'osait espérer qu'il puisse s'intéresser à elle et plus d'une fois, elle doutera. Se décidant à baisser ses défenses, elle va en faire les frais, même si ce dernier n'est pas totalement responsable. Elle prendra finalement sur elle et devra prendre son temps afin d'accorder de nouveau sa confiance. C'est une femme certes qui manque de confiance, mais elle a de la répartie et peut également se montrer incisive.
Konan est un jeune homme qui vit au sein de la Cité et travaille dans un restaurant. Son but, pour avoir déménagé est de veiller sur son petit frère. Pour venger ce dernier, il se rapproche de la jeune femme, mais très vite, il se rend compte que là, n'est pas son seul but. Il apprécie réellement la compagnie de la jeune femme. Petit à petit, il la découvre, réussit à percer sa carapace, mais dans son entourage, tout le monde n'est pas de son avis. Il devra faire montre de patience afin de reconquérir le coeur de sa belle.

En bref : j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une romance abordant principalement la thématique du racisme, de la mixité de couple, narrée avec finesse et tout en émotions !
Lien : https://www.stellasbooks.com..
Ariel travail dans un école de quartier. Devant celle-ci, elle va faire la connaissance de Konan. Alors qu'elle tombe sous son charme, elle ignore que ce dernier souhaite l'humilier, l'effrayer, la blesser pour une raison qui lui est propre.

Quel roman !!!!! J'ai vraiment adoré découvrir l'histoire d'Ariel et de Konan. L'auteure a su mélanger des problèmes d'actualité tout en y ajoutant une touche de légèreté. Pour une fois, je vais lire un roman qui touche du racisme envers les blancs, ceux des cités qui ne doivent pas ce mélanger, mais également de la mixité, de l'envie de vengeance,… J'ai vraiment halluciné à certains passages. Ariel ne va pas vivre un moment très joyeux. J'aurais adoré avoirs un épilogue qui se passe plus loin dans le temps. Encore une fois, la plume de l'auteure est fluide, agréable à lire.

Encore une belle réussite.
Deux êtres voulant s'aimer au coeur d'un système devenu haineux, acceptation des différences, la tolérance,… Une très belle romance émouvante, touchante et même bouleversante. La plume est toujours un plaisir à la lecture entre humour, dureté et émotions, le dosage est excellent. À ne pas manque, une belle histoire à découvrir !
Mon avis en entier : https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2020/04/chocolat-vanille-pierrette-lavallee.html
Lien : https://meslivres-monplaisir..

Chapitre 4 :
Konan
«… – Ça suffit maintenant, grondé-je. On va finir par se retrouver au poste !

Elle se débat, mais je ne la relâche qu’une fois certain que le flic est suffisamment loin.
– Non, mais le connard ! rugit-elle. Il a osé insinuer que tu m’agressais, alors que c’est moi qui hurlais comme une poissonnière.
– Ce qui est un peu normal, non ?
– Pourquoi ?
– Je sais que tu portes des lunettes, mais sont-elles adaptées à ta vision ? me moqué-je, un peu amer.
Je me saisis de sa main et la place près de la mienne.
– Ne vois-tu donc pas de différences ? M’exclamé-je.
– Ben non, tu as cinq doigts, moi aussi, même si les tiens sont beaucoup plus longs que les miens. Ah si, tu portes une bague à l’auriculaire, alors que le mien est vierge de tout bijou.

– Vanille ! explosé-je.
Je lève sa main devant son visage.
– Chocolat ! grondé-je en lui indiquant la mienne.
– C’est une association très intéressante, déclare-t-elle, mais ce ne sont que des parfums...
– Des couleurs ! Blanc... noir...
– J’ai un ami Hjiun qui est asiat’, tu crois qu’on peut ajouter du jaune... Non, mais tu es sérieux ? s’exclame-t-elle alors.
Cette fille va me tuer...»
Prologue :
Konan
«… Jamais elle n’aurait dû hausser le ton sur lui... et encore moins le toucher.
Lorsque je repense à ce qu’il m’a avoué, j’ai la haine. Comment cette pétasse a-t-elle osé, ne serait-ce que poser ses petits doigts boudinés de Blanche-Neige sur sa peau si fragile ? De quel droit s’est-elle permis de lui donner des ordres comme si elle avait une quelconque ascendance sur lui ? Elle n’est rien, juste une intello coincée qui imagine qu’offrir son temps pour aider des gosses en échec scolaire fera joli sur son C.V.
J’ai bien l’intention de lui apprendre ce que c’est qu’être soumis à plus fort que soi. Je vais lui donner des ordres et voir si ça lui plaît de se faire rabaisser comme elle le fait avec lui. Je vais la briser et, lorsqu’elle se retrouvera à nouveau face à lui, elle baissera la tête, le respectera et se souviendra que je serai toujours là, par-dessus son épaule, à la surveiller, car une personne compte pour moi... Lui... Josué...
Cependant, pour l’instant, je vais épier ma proie, la traquer et lorsque le moment sera venu, elle comprendra la haine qu’elle m’inspire et elle me reconnaîtra comme son seul Maître...»