Editions Thierry Magnier (05/02/2014)
4.46/5   201 notes
Qui va là, sans bruit dans les bois ?
Chut ! Ils ont un plan !
Que lire après Chut ! On a un planVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Chut ! Ils ont un plan pour attraper un bel oiseau coloré. Munis d'épuisettes, ils sont quatre, mais seulement trois chasseurs en réalité, puisque les fantaisies du plus petit font fuir leur proie.

La beauté sobre du graphisme et la simplicité du texte plairont certainement aux petits lecteurs/auditeurs. L'humour également : quel plaisir de voir l'oiseau échapper plusieurs fois à ceux qui veulent l'attraper !

A un second niveau de lecture, on perçoit dans cette histoire l'éloge de la différence et de la liberté. Si l'union fait la force - pour le meilleur comme pour le pire -, si le groupe organisé l'emporte souvent sur l'individu, une seule voix discordante peut tout changer.
Les jolies variantes de bleu sombre suggèrent à merveille l'uniformité, l'anonymat, la menace que représente ce groupe (sans que cela soit effrayant pour les enfants). Ceci en contraste avec les couleurs lumineuses de l'oiseau, qui, elles, évoquent la fantaisie, l'individualité, la liberté.

-- Cet album confirme que les éditions Thierry Magnier publient d'excellents ouvrages, dans différentes collections, pour tous les âges.
Trois chasseurs ont un plan secret pour attraper un bel oiseau, tandis que le quatrième de la bande semble moins enclin à y participer. Mais le volatile n'est pas prêt à se laisser capturer...
Qu'il est chouette, cet album !
J'aime beaucoup le principe d'une histoire simple qui, sous couvert d'humour, fait passer des messages de liberté et de tolérance aux plus jeunes.
Le graphisme dans les camaïeux de bleus est vraiment très réussi, seul l'oiseau dans les tons de rouge ressort.
A conseiller dès 4/5 ans.
Un petit bijou ! Après le orange de "Oh non, George!" c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans le bleu de "Chut! on a un plan". le texte comme les dessins sont plein d'humour. Les petits personnages sont drôles, avec une mention spéciale pour le plus petit.
Nouvel album de Chris Haughton, et comme d'habitude son humour décalé et ses dessins colorés font mouche ! Cette fois une drôle de petite armée à décidé d'attraper un oiseau et bien qu'ils aient un plan infaillible, l'oiseau leur échappe toujours !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Sur la pointe, pointe, pointe,
Grimpe, grimpe, grimpe,
rame, rame, rame,
Oiseau en déplacement, droit devant !
Quatre ombres embusquées et des filets pour le capturer.
Chut, chut, chut, ils ont un plan !
Le filet s'abat, s'abat, s'abat,
Bim, bam, plouf !.
Le plan tombe à l'eau et l'oiseau bec fermé, chante le dédain, poursuit son chemin.
Dans la nuit noire, trois terreurs têtues ne renoncent pas devant la déconvenue.
La quatrième portion de terreur, elle, tend la main avec du pain.
Et voici un refrain, qui ni une ni deux, ni trois d'ailleurs, charmera.
Et ni une, ni deux, ni trois, le sol se parera d'un tapis de plumes noctambules.
Devant le nombre, quoi capturer donc pour faire la terreur alors?
Chut !!! Ils ont un plan !

Le nouvel album de Chris Haughton se veut aussi cartoonesque que « Oh non, George ! » mais sur un rythme moins tumultueux. C'est avec des petites notes d'absurde humoristique que l'auteur revient nous chatouiller.
Les camaïeux de bleu s'étendent doucement sur quelques doubles-page et rappelle l'heure avancée comme « Un peu perdu ».
Les petits bonhommes de « Chut !On a un plan » ne sont pas sans rappeler les Dalton par leurs hauteurs en « flûte de pan » et « les trois brigands » par l'allure masquée de noire.
Ces quatre adorables crapules n'inspirent que la douceur et par ailleurs, le rire, devant leur insistance à vouloir attraper cet oiseau rouge qui sans effort, il faut le dire, leur damne le pion.
L'un d'eux, le dernier, d'un semblant jeune, innocent, naïf ou simplet ne cessera de suggérer son envie de nourrir l'oiseau et le saluer. Une démarche pacifique qui portera ses fruits en tout cas.
« La paix ne peut être maintenue par la force ; elle ne peut être obtenue que par la compréhension mutuelle » signe Einstein et dédicace l'auteur lui-même. Un album irrésistible.

- REGARDEZ ! Un oiseau.
- Salut l'oiseau !
- Chut
- CHUT !
- On a un plan !
Sur la pointe, pointe, pointe des pieds. Et... stop ! CHUT !
A la une. A la deux. A la trois....
EN AVANT !
Monte, monte, monte l'échelle.
Et ... stop ! CHUT !

A la une, à la deux, à la trois ...

A L'ATTAQUE !
- Salut l'oiseau !
- Chut.
- CHUT !
- On a un plan !
"Salut l'oiseau! Tu veux du pain?
A la une, à la deux, à la trois...
A L'ATTAQUE !