EAN : 9782070533824
Gallimard (02/02/1999)
3.25/5   4 notes
«Ils l'endorment, leur public, avec leurs pièces de musée, leurs tragédies d'antiquaire et leurs malheureuses momies en peplum qui s'égosillent sans bouger ! Tandis qu'ici, aux Funambules, c'est vivant, ça saute, ça remue.» Le ton est donné : à côté du «grand théâtre», existe une tradition du théâtre populaire, particulière à Paris, qui remonte à la fin de l'Empire. Et depuis deux siècles, autour de ce genre théâtral, se sont déroulées en parallèle une histoire litt... >Voir plus
Que lire après 'Ciel, mon mari !' Le Théâtre de boulevardVoir plus
Un ouvrage qui se tient sur le théâtre de boulevard, mais qui survole allègrement le sujet. La faute à la conception-même de la collection Découvertes Gallimard ? Sans doute en partie. Autant les illustrations nous mettent dans l'ambiance aux premiers chapitres, notamment avec l'ouverture sur une excellente peinture de Daumier, le Mélodrame, représentant des spectateurs ébahis devant une scène... mélodramatique, autant le nombre de dessins et photos qui se succèdent ensuite apportent, peu à peu, de moins en moins au contenu.

On aurait aimé plus de texte. Parce que tout de même, on passe un peu vite sur la carrière d'Eugène Scribe, sur la carrière boulevardière de Sarah Bernhardt, ou encore, pour l'époque contemporaine, sur Jacqueline Maillan dont on ne mentionne que vite fait le nom, en ajoutant dans un coin qu'elle fut "l'actrice fétiche" du boulevard dans la seconde partie du XXème siècle. de même, les collaborateurs de Labiche sont bien nommés, mais on ne précise pas, justement, qu'il écrivit avec eux, ni même qu'il écrivit très souvent (toujours?) en duo, voire en trio.

À cela s'ajoute que le livre démarre sur les chapeaux de roues, ne précisant pas le contexte, ni même le terme "boulevard du crime" et son origine. On définit les genres d'alors après avoir présenté bien d'autres choses au lecteur, alors qu'il eut été logique de commencer aussi par là. Passons. C'est tout de même une mine d'informations lorsqu'on ne connaît pas grand-chose au boulevard, et même quand on connaît un peu. Tout un monde, toute une ambiance, une multitudes d'auteurs et d'acteurs aujourd'hui oubliés resurgissent, et si le cas Labiche est un peu agaçant (on pense donc qu'il écrivit je ne sais combien de pièces seul), la pratique de l'écriture en collaboration est, et ce n'est qu'un exemple, bien exposée. On peut se faire facilement une idée générale de ce que fut le boulevard au XIXème. le chapitre consacré à la fin du XXème s'avère moins intéressant, sans doute pas à cause des auteurs, mais parce que le boulevard (et le théâtre en général), alors, n'est plus un spectacle dans l'air du temps comme il le fut auparavant.

On peut être agacé parfois par les citations d'auteurs ou de critiques qui se succèdent dans un seul paragraphe, ou par le style des d'Olivier Barrot et Raymond Chirat, un rien pompeux, et particulièrement sur la fin, lorsqu'ils cherchent à imiter lesdits auteurs ou critiques d'antan. Quitte d'ailleurs à se montrer parfois un peu langue de vipère... Et on peut déplorer qu'on ne nous explique pas pourquoi on nous parle parfois plus d'opéra-comique que précisément de théâtre (même si c'est tout à fait logique).

Le tout est organisé en cinq chapitres, les trois premiers étant consacrés au XIXème, le quatrième à l'ambiance propre au monde du boulevard - c''était une bonne idée, mais ça n'est pas complètement réussi -, le dernier au théâtre de boulevard actuel (je précise que le livre a été écrit en 1998). La partie "Témoignages et documents" complète bien le reste.

Je pense qu'il est préférable d'avoir une idée générale de l'histoire du théâtre en France avant de lire cet ouvrage, au risque d'être balancé dans le bain un peu brutalement et submergé à n'en plus finir par des noms inconnus. Pour ma part, je vais tenter le Que-sais-je ? de Michel Corvin et peut-être un manuel universitaire sur le même sujet, les titres ne se bousculant pas. L'intérêt de ce Découvertes Gallimard, c'est tout de même, malgré la profusion et ce que j'ai écrit en début de critique, de faire toucher du doigt une atmosphère pas forcément facile à faire passer sans illustrations.
"Ils l'endorment, leur public avec leurs pièces de musée, leurs tragédies d'antiquaires et leurs malheureuses momies en péplum qui s'égosillent sans bouger !
Tandis qu'ici, aux Funambules, c'est vivant, ça saute, ça remue..."
Tel est le début d'une célèbre réplique des "Enfants du Paradis" que Jacques Prévert avait écrit pour le personnage d'un directeur d'une petite salle du Boulevard du Crime.
Avec son titre inévitable et malicieux ,"Ciel mon mari !", ce petit ouvrage annonce clairement la couleur.
C'est du Boulevard, du Vaudeville que l'on joue ce soir !
Et qu'importe si les décors ne sont pas plus de Roger Harth que les costumes ne sont de Donald Cardwell !
(Et pourtant si, ils sont là, évoqués en page 90 les deux compères du théâtre de notre enfance).
Le brigadier frappe les trois coups. le rideau se lève.
Et la balade, richement illustrée par plus de 160 dessins et photos, commence, dès 1815, à égrener les souvenirs sur les "Boulevards" pour nous amener jusqu'à la célèbre émission TV "Au théâtre ce soir".
Ce petit ouvrage, très érudit, est un enchantement.
Rédigé d'une manière très vivante, à la manière des "albums" de la "Pléiade", il est une mine d'informations.
On y croise des noms prestigieux d'hier : Marie Dorval, Marcel Achard, Tristan Bernard, Raimu, Théophile Gautier...mais aussi des noms célèbres d'aujourd'hui tels que ceux de Maria Pacôme et de Jean le Poulain qui formèrent l'inoubliable duo de l'irrésistible pièce : "Le noir te va si bien"...
Ce livre cache derrière son petit format un contenu dense et complet.
C'est un livre intelligent et agréable qui donne envie de Théâtre !
« le Théâtre de Boulevard » est paru en 1998 dans la collection « Découvertes Gallimard ». Olivier Barrot et Raymond Chirat répondent donc aux contraintes de la collection : construire une synthèse en 128 pages, avec des illustrations annotées qui encadrent, coupent.. le texte, et en final, 30 pages, des témoignages et documents d'époque, un index… Les auteurs présentent un panorama chronologique du Théâtre de Boulevard depuis Napoléon aux années 1990. le lecteur assiste à une promenade littéraire qui égrène les noms, les oeuvres, les lieux… Les contextes historiques, l'analyse sociale ne sont guère abordés. Les témoignages nuancent (en partie) cette observation. La documentation est variée, intéressante , mais à la limite de l'abondance, les annotations surchargent certaines pages. Ce volume permet de mesurer l'importance du succès populaire du théâtre de Boulevard. Mais l'énumération des auteurs et des noms manque de recul et d'analyse. Une entrée en matière donc….

Frédérick Lemaître a tâté de la pantomime chez Debureau. À l'Ambigu qui, à l'instar de la Porte-Saint-Martin sacrifie au mélodrame, son succès est éblouissant tant il déploie de verve en dynamitant son rôle lacrymal de L'Auberge des Adrets. Il décide d'adopter une tenue de "vagabond dandy". La Porte-Saint-Martin l'engage aussitôt pour donner la réplique à Marie Dorval dans Trente ans ou la vie d'un joueur de Ducange et Goubaud. Le critique Jules Janin encense les deux artistes dans son feuilleton : "Il avait la violence, elle avait le charme, elle était aimable, il était terrible." Le Romantisme montre le bout de l'oreille. Marie Dorval crée avec éclat Antony. L'auteur, Alexandre Dumas, s'extasie : «Elle fait oublier l'illusion à force d'illusion, [...] ne laisse pas respirer un instant le spectateur, l'effraie de ses craintes, le fait souffrir de ses douleurs et lui brise l'âme de ses cris, au point qu'elle entende dire autour d'elle : "Oh, grâce, grâce, c'est trop vrai !"»

Chapitre Premier - Les boulevards, le Boulevard : 1815-1862
Il faudrait être Jacques Dufilho lui-même récitant un texte de Françoise Dorin elle-même, pour dire, sans brusquerie, avec gentillesse, pourquoi L'Intoxe dans son ensemble, tout compris, n'est pas un sommet de l'art du théâtre. Laissons cela. Françoise Dorin a son public, un public si courtois, si affable, si fidèle, qu'il n'ose même jamais demander à Françoise Dorin de se forcer quand même un peu les méninges, parfois, pour donner dans la soirée, un peu plus que deux ou trois bonnes scènes bien gaies, bien braves. L'indulgence elle aussi a ses mauvais côtés.
Michel Cournot, Le Monde du 09/11/1980 [à propos de la pièce L'Intoxe de Françoise Dorin]

Témoignages et documents
"Les enfants du Paradis", le film de Carné, grâce aux décors de Trauner, retrace remarquablement la frénésie du temps pour ces spectacles où domine le mélodrame, et qui enchantent la jeune génération intellectuelle de 1830, celle des romantiques.
Si "la bataille d'Hernani" a lieu à la Comédie-Française, c'est à la porte Saint-Martin que triomphent "Anthony" de Dumas, "Marion Delorme" de Hugo.
Quand à Théophile Gautier, qui arbore un gilet rouge resté célèbre au soir de la "bataille", il ne dédaignera pas de livrer des vaudevilles aux Variétés, eet publie en 1842 un Shakespeare aux Funambules....
(extrait de "Ciel, mon mari ! Le théâtre de Boulevard" paru aux éditions "Gallimard" en 1998)
Vient la Restauration et avec elle, la réouverture de toutes les salles du quartier.
Dès midi, les parades des saltimbanques attirent le chaland à l'intérieur des théâtres du "boulevard du Crime".
Ce surnom, l'Almanach des spectacles de 1813, évoquant les acteurs, en donne le motif : "En vingt ans, Tautin a été poignardé 16302 fois, Marty a subi 11000 empoisonnements avec variante, Fresnoy a été immolé de différentes façons 27000 fois, Mademoiselle Dupuis a été 75000 fois "innocente", séduite, enlevée ou noyée....

Videos de Olivier Barrot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barrot
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •