Marie-Laure Susini Messac (Autre)Guibert Lejeune (Autre)
La Grange Batelière (20/01/2023)
4.5/5   3 notes
Sur le modèle des pulp américains, et comme un clin d'oeil à Dashiell Hammett, Cinis in cinerein, dès 1936, est un véritable chef-d'oeuvre du genre : un récit fantastique extraordinaire, étrange et cauchemardesque. Au sortir d'une nuit festive, Gambara et Debrenne, deux étudiants en médecine, errent dans le jardin de l'Observatoire, à Paris, et découvrent le corps inanimé d'une jeûne femme. La curiosité et le hasard les transforment en de hardis enquêteurs ; ils arp... >Voir plus
Que lire après Cinis in cineremVoir plus
Et de 4 !

C'est sous le pseudonyme de Gontran Lenoir que Regis Messac va écrire entre 1928 et 1936 quatre romans policiers.
Celui qui fut le premier à théoriser le genre et que l'on a un peu oublié est aujourd'hui réhabilité par le formidable travail de la Grange batelière.
Avec Cinis in cinerem, la maison d'édition termine le cycle.

Tout débute par la découverte du corps d'une jeune femme par deux étudiants en médecine une nuit de fête. Une morte qui va s'avérer pas morte du tout…

L'enquête qui suivra va mélanger interprétation des rêves, plongée dans les cercles spirites et road movie à travers la France.

Un roman qui oscille entre le désuet et le profondément moderne. L'auteur a cette idée totalement novatrice d'utiliser la technique de l'interprétation des rêves pour résoudre une énigme. Il mêle la médecine au surnaturel et nous offre un roman mi-policier mi-fantastique et surtout superbement populaire.

Deux mots sur Messac: Écrivain protéiforme, Régis Messac (1893-1945) est un personnage à la stature multiple : enseignant, romancier, journaliste, essayiste et militant pacifiste. Il reste traumatisé par l'absurdité meurtrière de la Première Guerre mondiale. Résistant, il est arrêté et déporté en Allemagne e n 1943 ; il est porté disparu en 1945.