Chèvre-feuille étoilée (08/02/2016)
3.5/5   5 notes
Une vieille dame, repliée sur elle-même et méfiante par expérience, se retrouve la seule personne à la peau blanche dans son immeuble du 18ème à Paris.?Avec son écriture coup de poing, Christine Deroin fouille dans l'âme humaine qui, si elle n'est pas toujours noire, est rarement immaculée.
Deux personnes vont surgir dans sa vie, Diaminatou, une petite fille africaine à la recherche de sa mère disparue et Idiatou, une jeune femme malienne, sans papiers.
>Voir plus
Que lire après ClandestinesVoir plus
Je remercie Babelio et Les Éditions Chèvre-Feuille Étoilée de m'avoir permis de lire le 11ème roman de Christine Deroin, sorti le 08 février 2016.

Clandestines, c'est la rencontre de deux femmes, une vieille dame française de 80 ans, Colette, et de Idiatou, une jeune femme d'origine Malienne en situation irrégulière, sans papier.
La narration du livre se fait à travers Colette, on assiste tout d'abord à son questionnement sur sa solitude, ses déboires et ses échecs tout au long de la vie. On se rend compte qu'elle est aigrie de part sa peur de tout et des autres.
Un beau jour, sa solitude lui pesant trop, elle fait un premier pas vers une jeune femme noire, qui s'occupait de son vieux voisin décédé, et qui se retrouve à la rue sans papiers.
On a l'impression tout au long du livre, d'un jeu du chat et de la souris. On se rend compte, que finalement Colette ne fonctionne que par la domination et l'obligation de l'autre. Je l'ai trouvé très manipulatrice, faisant preuve d'égoïsme vis à vis d'Idiatou, en la rendant dépendante de son bon vouloir. le pire c'est que Colette, se voit en sauveuse et croit en sa générosité vis à vis d'Idiatou.
Le tragique de l'histoire, c'est que ce genre de situation nous ramène à l'actualité des sans-papiers, leur fragilité et leur dépendance.
Un livre très court mais marquant, qui soulève plusieurs problèmes de notre société, la solitude des personnes âgées, le manque de générosité vis à vis de ceux qui nous entourent, la condition de ces femmes sans « papières » comme elles se nomment elles-mêmes, souvent venant de pays où elles n'ont aucun droit et vers lequel elles ne veulent pas retourner quitte à commettre l'irréparable.
Beau livre, très touchant qui m'a beaucoup remué.
Colette est une vieille dame de 80 ans habitant seule au 4ème étage d'un immeuble Parisien. La solitude elle la connait depuis des années, surtout depuis que sa fille a déménagé aux USA. Colette a des idées bien tranchées sur les étrangers et les Noires. Elle est méfiante par nature et ne s'intéresse pas aux autres par natures. C'est alors que surgit Idiatou dans sa vie, une Africaine sans papier, sans domicile et sans travail. Si au début Colette est méfiante envers la jeune femme, elle va vite trouver en Idiatou un moyen d'échapper à la solitude et va la prendre sous son aile.

Merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilée pour la découverte de ce roman. Clandestines est un roman court (à peine plus d'une centaine de pages) mais marquant.
Clandestines est une très belle histoire sur l'amitié, la solitude, les conditions de vie des sans papiers et clandestins, mais également sur la frontière entre l'aide et l'esclavagisme.
Si au début Colette a un discours plutôt fermé sur les noirs et les étrangers (on peut même dire qu'elle est presque raciste), l'arrivée de Idiatou va la changer et va changer sa façon de vivre et de penser.
C'est Colette la narratrice, à base de phrase courte et franche, on découvre ses pensées et ses habitudes de vie. C'est une personne âgée plutôt attachante au début, elle nous parait fragile et esseulée, cependant, elle apparait à la fin comme une personne manipulatrice et dominatrice qui veut garder Idiatou que pour elle.
L'histoire a pris une tournure que je n'ai pas trop aimé, plutôt malsaine je dirais. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le déroulement du livre, la naissance d'une amitié entre une vieille personne et une clandestine.

Clandestine est un livre traitant des problèmes de société actuels.
Mon résumé :
La vie de Colette n'a pas été toute rose. A peine adulte elle a quitté sa Creuse natale pour habiter et travailler à Paris. Rapidement elle s'est retrouvée mère célibataire. Ses parents lui ont tourné le dos.
Alors la solitude, l'isolement, la difficulté de joindre les deux bouts, elle connaît. C'est peut être pour ça, que faisant fi de ce que disent les médias et de ses appréhensions premières, elle ouvre sa porte à Idiatou….
Mais s'ouvrir aux autres, apprivoiser quelqu'un n'est pas sans danger… qui plus est quand l'autre est clandestine, et craint d'être renvoyée au Mali.

Mon avis :

Si, vous cherchez le récit un peu mièvre d'une amitié entre une petite mamie blanche et une grande jeune femme noire… passez votre chemin.
Au fil des pages, avec brio, Mme Deroin nous dresse le portrait d'une femme blessée par la vie.
En apparence, Colette est une petite mamie bien sous tous rapports, enfermée dans un quotidien ritualisé : les courses, la télé, les repas. Elle ressemble à une personne âgée, esseulée qui tente de survivre .Une femme qui souhaiterait ne plus être seule, et qui recherche l'amitié. Une femme qui voudrait vivre enfin une amitié sincère. Lasse d'être trahie par sa famille, par ses collègues, par les hommes, elle a encore le secret espoir de vivre nouer un lien amical, d'être utile à quelqu'un. Idiatou, par son isolement, semble être la personne adéquat…
Au fil des pages, Colette se raconte, et se découvre.
Au fil des pages, et à travers les personnages de Idiatou et de Diaminatou, dont Colette emprunte les lettres dans la boite aux lettres de l'immeuble, on découvre le quotidien des clandestins. La première est venue se faire opérer du coeur en France, elle n'est pas repartie. le vieil homme dont elle s'occupait est mort, la laissant sans ressources, isolée. Une proie idéale. La seconde, adolescente écrit à son amie Awa, restée au Mali. Elle lui raconte comment elle a été envoyée rejoindre sa mère en France…
C'est un livre qui interroge sur notre rapport à autrui, sur la relation amicale, sur la dépendance que l'amitié et la clandestinité peuvent créer. Qu'attend-on d'une amitié ? Que cherche-t-on dans la relation à autrui, qui plus est quand il est très différent de soi-même. Qui plus est quand l'autre est en situation de dépendance.
C'est un vrai livre coup de poing, qui vous prend aux tripes. Les phrases sont efficaces. Les réflexions de Colette sur sa vie, d'Idiatou et Diaminatou sur l'accueil qu'on leur a réservé en France, frappent le lecteur au coeur. Les mots tombent justes. Pas de délayage ou d'apitoiement. C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Je ne sais pas quoi dire d'autre que « lisez-le ».

Merci à Babelioet à son opération masse Critique qui m'a permis de découvrir cette histoire.
Lien : http://lireetrelire.blogspot..

Je ne vais pas tomber dans les escaliers à chaque fois qu’Idiatou prendra son envol. C’est à elle que je dois couper les ailes. Comme ces oiseaux en voie de disparition qu’on est obligé de garder au sol dans des enclos. Tant qu’elle ne comprendra pas que le monde est une jungle, je la contraindrai puisque je ne peux pas la convaincre. Tout
sourire. Mon sourire de vieille dame blessée. Idiatou y est sensible.
Finie la spontanéité, je suis tournée vers mon but.
Novembre 2017

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus