EAN : 978B081HB2G1Z
(13/11/2019)
4.05/5   28 notes
Réelle rencontre avec les lecteurs ou simple coup marketing ? À Northwood, les gens du coin s’agglutinent, livres en main, devant une cage noire en verre trempé : la Black box. Trois mètres par trois, pas de smartphone, pas de selfie, une personne à la fois. Il paraît qu’à l’intérieur, le Prince du Noir signe dans la pénombre. Et il y a foule pour croiser ne serait-ce que quelques secondes, l’auteur de best-sellers dont personne ne sait rien.Personne à part elle… El... >Voir plus
Que lire après ClayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dès les premières lignes, on plonge tout entier dans les mots magnifiques de Matthieu, on reconnaîtrait sa plume sublime, sensible et colorée entre mille. Choisir un personnage, auteur de son état, monte encore le curseur d'un cran, ça lui permet de nous livrer des passages époustouflants, des envolées lyriques prodigieuses, des images qui s'insinuent dans notre esprit, scène après scène, tout en émotions et en subtilités.
Matthieu a des idées de génie et il n'a pas son pareil pour nous offrir - dans un roman choral -, en les servant sur un plateau, les points de vue de nos deux héros à tour de rôle. C'est touchant, émouvant, perturbant...
Il nous confie alors des personnages travaillés, construits, aux multiples failles qui n'attendent qu'une chose : se reconstruire et être heureux.
Pour Clay et Cassy l'heure de la confrontation a sonné, le temps de révéler les secrets et de revenir sur un lourd passé commun est arrivé. Les retrouvailles ne seront pas simples... Il va falloir compter sur le courage, la remise en question, la confiance et l'espoir aussi... Guérir des blessures anciennes n'est pas aisé, mais jamais impossible. Mystères et révélations se cachent dans ces pages et j'ai adoré la manière dont l'auteur traite de l'amour défendu mais tellement fort malgré la différence, de la façon dont il peut être perçu par l'entourage. Les relations, quelles qu'elles soient sont toujours justes, maîtrisées, réalistes... Les deux soeurs m'ont conquise, le Patriarche m'a fait frémir. Clay est... merveilleux. le suspense n'est pas en reste et tout se met en place au fil des chapitres pour nous malmener, pour nous réchauffer le coeur aussi. Certains scènes muy caliente ne nous laissent pas de marbre, croyez-moi... La sensualité déborde et nous submerge.
Le roman, bien ancré dans notre époque avec des références choisies, trouve également toute sa place dans un lieu que Matthieu décrit à merveille, voyager dans le New Hampshire en hiver grâce à ses descriptions tout en beauté m'a complètement ravie.
Une mention spéciale pour cette immersion dans l'univers, les manies, les pensées que vit un auteur. Je suis tombée sous le charme de cette volonté de nous présenter l'envers du décor de la passion de Clay.
L'évolution des personnages coule de source, elle nous remue et nous surprend par tant de réalisme, de justesse et... de bonheur.
Enfin, ce n'est pas une simple romance, c'est une Biasotto story qui nous prend aux tripes et nous émeut aux larmes.
La petite surprise de la toute fin m'a achevée, c'est... tellement beau et malin...

Chapeau l'ami, tu ne cesseras jamais de me combler. Merci pour tes jolis mots et pour ta confiance qui compte tellement... Ne change jamais, artiste confirmé à la plume unique, en perpétuel renouvellement, tes histoires délicieuses nous transportent et nous font vibrer, avec étonnement et plénitude.

C'est bientôt Noël alors n'attendez pas une seconde de plus, votre premier cadeau cette année s'appelle Clay et il se commande en un clic.
J'espère que vous l'aimerez autant que moi, en fait j'en suis déjà certaine car il ne peut en être autrement. C'est un saphir, taillé avec soin et finesse.

Je ne lis pas très souvent d'auteur masculin, ils sont peu nombreux dans le monde de la romance mais cet auteur là, Matthieu Biasotto, je ne pouvais pas passer à côté.
Si vous faites des recherches sur cet auteur, vous verrez qu'il a déjà publié un certain nombre de roman, essentiellement des thrillers. le récit dont je vais vous parler dans cette chronique est sa seconde romance, si je ne me trompe pas 😉
Bien noté, la critique toujours de son coté, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans le nouveau roman de Matthieu Biasotto qui s'intitule tout simplement "Clay".
Verdict : une bonne surprise, une plume précise qui a plusieurs atouts, une belle romance où les émotions sont bien mises en avant et une note de suspens que j'ai beaucoup apprécié.

Tout démarre autour de cette "Black Box". Un simple cube sombre en verre trempé, qui est le lieu où le mystérieux auteur à l'univers très particulier, Lord Hybris, donne ses séances de dédicaces. Certains y verront un coup de pub, d'autres penseront que rencontrer ses lecteurs dans ce genre d'environnement est une lubie d'auteur à succès...... cependant la réalité n'est pas ce qu'elle semble être.
Lorsque le Prince du noir, comme il est appelé, entre dans cette box, c'est l'angoisse qui l'envahi, effrayé par cette atmosphère qui est censée préserver son anonymat. En quelques lignes j'ai senti que ce personnage était un écorché vif ainsi qu'un homme très mystérieux, le genre de héros qui m'intéresse. J'ai donc enchaîné avec le second chapitre avec des débuts de question plein la tête et l'envie d'en savoir un peu plus.

L'histoire est raconté sous deux points de vue. Celui de cet auteur sombre qui, vous l'aurez deviné n'est autre que Clay, et le point de vue de notre héroïne - Cassy.
Nous rencontrons Cassy peu de temps avant qu'elle ne pénètre dans la "BlackBox" avec un exemplaire du roman qu'elle aimerait faire dédicacer par Lord Hybris.
Fébrile, impatiente, ce moment a toute son importance. Une fan en apparence, mais non...

Lorsque Cassy précise à sa soeur qu'en réalité elle n'aime pas du tout le genre d'histoire qu'écrit Lors Hybris, là on devine que sa présence a un aspect étrange mais pourtant être ici est essentiel pour la jeune femme. Puis vient la rencontre.
Un seul mot prononcé et elle a su.... elle l'a reconnu... elle sait qui est cet auteur énigmatique qui n'a jamais montré son visage.
Dans cette box deux fantômes du passé vont se retrouver et les sentiments qu'ils ont essayé de faire taire durant toutes ses années vont de nouveau s'imposer.

Leur passé en commun est lourd et douloureux. Ces "retrouvailles" provoquées par Cassy vont profondément chambouler la jeune femme, j'étais suspendu à ses pensées, ainsi qu'à celles de Clay qui est venu éclaircir un peu le brouillard qui entoure leur histoire grâce aux premiers souvenirs.....
Dès le départ l'auteur a su faire ressortir la dose de suspens, les pages défilaient, j'étais pressé de deviner et découvrir ce qui avait bien pu briser ces deux héros, il y a de ça plusieurs années en arrière.
Cassy souhaite une confrontation avec Clay et découvrir une vérité qui lui échappe, tandis que Clay, lui, préfère fuir tout contact avec la jeune femme. Des deux, c'est lui qui a les pensées les plus profondes et les plus tourmentées. Ses regrets, sa sensation de culpabilité, sa tristesse, sa souffrance, ces émotions sont constantes dans son esprit et le chantage dont il est victime ne va rien arranger.
Avec le recul, le poids du passé pourra t-il se faire plus léger et faire réagir Clayton sur la réalité d'aujourd'hui?
Cassy arrivera-t-elle a lui faire entendre raison et à soulager sa propre conscience de son secret le plus précieux?

Durant la lecture on ne peut que deviner que l'auteur est très à l'aise avec son univers. le suspens est très bien mené, les mots employés sont fort et les émotions touchantes.
Régulièrement des passages viennent nous montrer à quel point Matthieu Biasotto sait manier ses mots, formant des belles phrases.
Un exemple : Voici comment est mis en scène un baiser volé, sous la plume de l'auteur :
"Lorsque doucement, entre pudeur et peur de tout salir, je brave l'interdit, cette même bouche reste tristement close. Au contact de ses lèvres, le coeur à l'arrêt, je provoque le danger à l'aide d'un baiser."

Cette histoire est très bien construite, souffrance et envie de se reconstruire se côtoient mais souvent la noirceur est tellement profonde qu'elle efface tout espoir.....
Dans ce concentré d'émotion j'avais quand même envie de découvrir le moment où l'érotisme ferai son apparition. Et là c'est comme une note de poésie que j'ai retrouvé dans ce moment intime....
Un "auteur homme" oui, mais qui sait faire preuve de douceur dans ses écrits. J'aime assez!! 😊😊

Cette romance est très belle, les amoureuses des mots et des émotions seront ravies!
Une romance entre un homme sensible et une femme déterminée et je vais même reprendre l'image que Cassy se fait de sa relation avec Clay - Deux amants rebelles 💚
Lien : https://addiction-livresque...
Matthieu Biasotto que j'ai connu pour ses thrillers s'est lancé depuis peu dans la romance. J'avoue ne pas avoir lu son premier dans ce genre bien qu'il soit déjà dans ma PAL alors que celui-ci tout juste acquis est déjà lu.
Il faut dire que Matthieu Biasotto écrit plus vite que son ombre et il m'a lui même dit que c'est sûrement parce qu'il n'en a pas (d'ombre).
Il écrit peut-être dans le noir, enfermé dans une black-box comme Clay personnage de ce nouveau roman, auteur lui aussi !
Au jeu des ressemblances, ce livre ne serait-il pas une autobiographie ?
Noooon.
Matthieu Biasotto est doué. Peinture, écriture, en thriller et maintenant en romance.
Grâce à ses chapitres courts, l'alternance de l'histoire racontée par les deux personnages, des phrases courtes pour marquer le rythme, des personnages séduisants. Bon après, c'est vrai que le côté, ils sont beaux, friqués, se repoussent mais s'aiment... Je n'ai pas cherché le fameux switch final qui pour moi est la vraie signature des livres que j'ai pu lire jusqu'à présent de cet auteur. C'est en fait ce qui m'a le plus manqué, mais une romance n'est pas un thriller et je suis sûre que ce roman aura beaucoup de succès auprès de tous les amateurs de romance.
J'ai connu Matthieu Biasotto il y a quelques années par l'intermédiaire de ma compagne qui avait acheté un de ses livres lors d'une foire. Suite à ses commentaires élogieux, je me suis lancé dans le lecture de "11 juin" qui m'a littéralement emporté. Par la suite, j'ai lu près d'une dizaine des ses thrillers que j'ai pour certains au minimum appréciés et pour d'autres, littéralement adorés.

Quand j'ai appris qu'il s'était lancé dans la rédaction de romances, style littéraire qui ne m'attire pas particulièrement, je me suis dit : "Pas trop ma tasse de thé mais Je vais quand même essayer vu que j'apprécie cet auteur !".

Au final, je vous dirai qu'on retrouve bien la plume de Matthieu Biasotto mais je vous confirme que ce style littéraire n'est pas fait pour moi. Tout comme dans ses thriller, on ressent la tension monter progressivement au fil de l'avancée du récit, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé. Toutefois, dans ce livre, il manque un petit quelque chose que j'apprécie tout particulièrement dans ses thrillers, à savoir le petit retournement de situation final.

En conclusions, je ferai une comparaison avec le monde du jeu de société dans lequel un terme existe pour désigner un bon jeu qui fait le job mais qui ne vous a pas emporté outre mesure : les OK-games. Je dirais donc que ce livre est un OK-book !

Monsieur Biasotto, je vous préfère donc en auteur de thriller. Mais qu'à cela ne tienne, il y a un public pour les romances et celle-ci est loin d'être désagréable à lire. Preuve en est que je l'ai terminée !
Mon premier Matthieu Biasotto — et pas le dernier — une belle surprise. Un petit moment déjà que les retours de lectrices me tentent. L'auteur m'a conquise, tant pour la plume que pour la romance, les profils des protagonistes et le déroulement de l'intrigue. Mélange subtil et bien dosé de narration, de dialogues et des sentiments des divers personnages, parfaitement bien rendus. La thématique peut-être, de prime abord, dérangeante, tant en aborde un sujet qui peut choquer. Cependant les sentiments des personnages sont suffisamment développés pour que le lecteur dépasse l'aspect immoral. L'histoire d'amour est parfaitement touchante, désarmante et l'émotion est au rendez-vous. le suspens, présent, nous tient en haleine, une grande part du récit et il reste, assez longtemps, un soupçon d'inquiétude sur le devenir de Clay. Certains personnages sont volontairement antipathiques jusqu'à ce que l'on saisisse les raisons de certains comportements. L'on appréciera donc d' éprouver ce sentiment, ce qui prouve que l'auteur maitrise les techniques pour susciter une multitudes d'impressions différentes.
Les tous derniers chapitres sont relativement prévisibles, cependant, séduits par cette puissante histoire, très forte en émotions, tant celles ressentis par le lecteur que celles partagées par Clay et Cassy, l'on dépasse aisément cette impression. L'auteur gère parfaitement le volet psychologique et sait nous avec ses mots.
Il se dit que Matthieu Biasetto est bien meilleur en thrillers, genre que j'affectionne également, je vais donc également me plonger dans ses autres romans.

Le parfum du feu de bois se mêle à mon appréhension de la retrouver ici, sans cage de verre, sans personne ni aucun filtre pour nous préserver. Je vais devoir étouffer mes démons et retenir les siens durant une heure. Une heure c'est long et c'est court à la fois. Et si je suis honnête, j'ai de plus en plus de doutes sur ma capacité à gérer ce qu'il pourrait arriver.