Clues tome 3 sur 4
Akileos (20/09/2012)
3.98/5   40 notes
Fraîchement débarqué de province, Hawkins est envoyé faire ses armes dans un poste au coeur du quartier de Whitechapel. Il y rencontrera une jeune femme, servante au Mill, un bouge de Whitechapel, et prénommée Mylena. Ce troisième tome de la série propose de revenir sur les débuts dans la police du futur inspecteur Hawkins, ainsi que sur sa rencontre avec la mère d’Emily, ce qui offrira aux lecteurs certaines clés pour mieux comprendre les deux principaux protagonis... >Voir plus
Que lire après Clues, tome 3 : CicatricesVoir plus

Stephen Desberg

3.22★ (401)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On monte dans la DeLorean de Doc et on file vers 1872, quand Nathanaël Hawkins débarqua à Londres pour s'y faire les dents, dans un poste à Whitechapel et qu'il fit la connaissance d'une jolie serveuse.

Intelligent et observateur, le jeune Hawkins était déjà passionné par les mouches et le travail qu'elles accomplissent sur les cadavres, chacune arrivant tour à tour et dans un ordre bien précis.

Pas de chance pour lui, il a mis les pieds dans le nid de fourmi qu'étaient les Red Arrows…

L'avantage de ce troisième tome est que l'on en apprend un peu plus sur le personnage d'Hawkins, sur sa carrière, ses débuts, on comprend enfin pourquoi nous avions vu la photo de qui-nous-savions à la fin du tome 1 et l'auteur nous explique l'origine de son amitié avec le légiste.

Après "PAF le Chien", voici "PAF Dans Ta Gueule" car là, l'auteure m'a scié les jambes, troué le cul, me laissant avec la mâchoire décrochée pendant quelques secondes (heureusement, vu le temps, pas de mouche à l'horizon pour entrer dedans).

Les dessins sont toujours aussi précis, les détails foisonnent dans certaines cases et les couleurs sont restées dans les tons sobres, ce qui va très bien avec l'ambiance de l'album, plus sombre au niveau de son scénario et de ses personnages.

Un tome genèse qui, s'il ne fait pas avancer la lutte contre le gang des Red Arrows, nous éclaire sur eux ainsi que sur la jeunesse de l'inspecteur Hawkins et comment il est devenu cet inspecteur froid, méticuleux et intelligent.

Mais ce tome ouvre aussi une autre porte, une autre théorie et j'ai peur de la voir confirmée dans l'album suivant, celui qui va clore cette série dont le scénario est bien réalisé, cohérent, plausible et où tous les détails sont pesés.

Par contre, je plains les lecteurs/trices qui ont découvert cette série à ses débuts et qui avaient dû attendre deux ans entre le tome 2 et le 3 et trois ans avant la clôture de la saga. le suspense a dû être insoutenable.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cet ouvrage retourne à la genèse de l'histoire pour mieux nous en faire comprendre les arcanes. Nous sommes en 1872. L'agent Hawkins s'intéresse déjà aux prémices de l'entomologie mais il est un tout jeune agent, un peu gauche. Il est nommé à Whitechapel, un quartier de brigands, de coupe-jarret et de prostituées où son intégrité et sa détermination vont en étonner plus d'un. Admiré de ses supérieurs, il dérange la bande des Red Arrows qu'il fréquente sans le savoir, tout épris qu'il est de la jeune serveuse Mylena.

Cet épisode nous permet de mieux appréhender le personnage, de le cerner. Son côté taciturne, détaché et froid s'explique un peu. Sa rencontre avec la mère d'Emily aussi. Elle est d'ailleurs plus présente qu'Hawkins dans cet opus. Mais alors que cela devient palpitant… le récit s'interrompt. Il ne reste qu'à attendre la parution du quatrième épisode pour enfin, peut-être, avoir toutes les cartes en main.

Le scénario reste bien construit et intriguant. Mais avec ce retour en arrière, mieux vaut avoir l'histoire des albums précédents bien en tête en débutant la lecture. Dans les dessins, on retrouve aussi le souci du détail que j'avais déjà apprécié dans les premiers albums. Ainsi quand nous sommes dans la taverne, Mara a choisi des tons automnaux allant de l'ocre au marron en passant par l'orangé, les rues de Londres sont gris bleuté et les maisons bourgeoises lie de vin. A chaque lieu son ambiance, son atmosphère et sa réalité. Même l'attitude des personnages, les postures, les gestes, tout concourt à rendre l'atmosphère du Londres victorien palpable et réelle.

En fin d'album, Mara nous propose même un carnet de croquis où s'exposent ses recherches pour donner aux personnages une expressivité maximale. J'aime vraiment beaucoup son coup de crayon.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Flashback sur les débuts de Nathanel Hawkins dans les rangs de la police londonienne.

Il voulait de l'action, il sera servi avec son affectation à Whitechapel, le quartier le plus.... chaud de Londres.

En parallèle, une passion pour les sciences, dont il est convaincu qu'à l'avenir, elle fera partie intégrante des enquêtes policières.

Mais ses observations, déductions et conclusions lors du premier homicide auquel il sera affecté.... comme simple garde, taperont dans l'oeil de l'inspecteur O'Toole, qui n'hésitera pas à "tester" en d'autres occasions. "Ce gamin à quelque chose...!!!"

Et pendant ses temps libres, il se rapproche de plus en plus de Mylena, une serveuse du "Mill", un bouge de Whitechapel...
Je sens comme une faiblesse dans le rythme de cette série. J'apprécie le côté flashback qui relance l'intrigue mais pour autant je me sens... Moins captivée qu'auparavant, et la fin me laisse de glace.

... Même ma critique s'en ressent. Enfin, j'attends quand même le tome 4 en espérant ne pas être déçue...
Il y a deux ans, je découvrais les deux premiers tomes de Clues et après une longue, très longue attente, le troisième tome vient enfin de paraître. Mais au lieu de nous livrer la suite de l'enquête de l'inspecteur Hawkins et d'Emily Arderen contre le gang des Red Arrows, Mara nous livre une sorte de prequel. En 1872, le jeune agent Hawkins débarque à Londres et est rattaché poste de Whitechapel. Pas facile comme première affectation pour une jeune recrue motivée et qui plus est fascinée par l'entomologie plus que naissante. Il fait alors connaissance de Mylena, une jeune serveuse, dont il s'éprend.

Ce nouveau chapitre dans la saga Clues reprend les éléments qui font le charme de la série. Les dessins somptueux de Mara rendent un Londres victorien digne des plus grands romanciers, allant des bouges de Whitechapel aux élégantes demeures bourgeoises. Tout est magnifiquement travaillé : les décors, les ambiances et les tenues. Même le langage, aussi bien parlé que corporel est familier à celui qui aime cette période.
Malgré tout, cet épisode me laisse un peu sur ma faim. Pourtant le scénario reste cohérent et Mara le rend toujours aussi plausible. Ce qui m'a déçue, après une si longue attente, c'est qu'au final, l'histoire n'avance pas dans ce tome. Mara nous raconte la rencontre entre l'inspecteur Hawkins et la mère d'Emily. On en apprend plus sur cette femme au fort tempérament, de même qu'on découvre comment Feldman s'est retrouvé sur la route de Hawkins. Mais cela en reste là. de nombreux mystères restent en suspens et cet opus ne nous révèle que de très maigres informations. Je trouve que la séquence « retour sur la rencontre » aurait pu être plus courte et ne pas durer tout l'album.

Maintenant, il va à nouveau falloir attendre pour la suite (n'en peux plus d'attendre !!!!!! ;-) ) Cela n'empêche que je conseille à tout ceux qui n'ont pas encore découvert cette excellente série, de le faire sans tarder !

Lien : http://www.chaplum.com/clues..

critiques presse (1)
Sceneario
28 août 2012
Un troisième épisode remarquable d'une série désormais phare chez Akileos.
Écoute gamin, tu ne vas plus avoir le temps pour ces âneries. Tu vas vite apprendre qu'ici, les distractions sont un luxe. Et nous n'avons pas les moyens de nous en payer.
Ce métier en brise plus d'un et une fois que tu auras été confronté aux horreurs quotidiennes, c'est sûrement pas tes mouches qui t'offriront un refuge.
Tout à commencer en 1871... La rencontre entre un homme et une femme que tout séparait... Et deux destins se sont entremêlés. Mais il était inéluctable que leur relation trouble s'écrive sur le mode de la tragédie. Et nous sommes nombreux aujourd'hui à porter les cicatrices de ce drame que rien ne saurait ni apaiser ni effacer.