Le Cherche midi (12/09/2019)
4.05/5   10 notes
Dès son plus jeune âge, Philippe s’est interdit d’exprimer ce qu’il est fondamentalement, un homme extraverti. Dans l’appartement où il est souvent seul, il joue au petit chimiste du goût et, sans en avoir conscience, commence à mélanger et superposer les saveurs.

Dans la lignée de ses parents restaurateurs, il ouvre avec son frère La Table d’Anvers. Ce frère qui étouffe sa personnalité est un cuisinier exceptionnel. Et c’est en goûtant sa version de ... >Voir plus
Que lire après Cochon de laitVoir plus
Vivant avec un pâtissier, j'ai eu le grand plaisir de goûter à de nombreuses excellentes pâtisseries, mais je dois reconnaître que je voue une véritable passion pour Philippe Conticini. A chaque découverte il m'a offert un vrai moment, de douceur, de régression enfantine, d'amour des bons produits. Mais ce qui est rare dans ce métier difficile je trouve c'est de voir un homme aussi doux et souriant, dans les émissions qu'il a pu faire je lui reconnais cette bienveillance cette pédagogie et cet amour des gens qu'il décrit parfaitement dans son livre et que l'on retrouve dans ses pâtisseries. Ce livre est une biographie mais parsemée de conseils de cuisine mais également de vie. Ce fut un réel bonheur de le lire et je confirme mon amour pour ce grand Monsieur.

Il y a une rencontre que je n'oublierai jamais dans ma vie, c'est celle avec Philippe Conticini en 2013 lors de la coupe du monde de pâtisserie au Sirha. Il avait échangé un long moment avec Louise de Raids pâtisseries, Rose de Rose and Cook et moi même avec une passion, une disponibilité et un sens de la transmission remarquables. Alors quand dans son livre, Cochon de lait, je suis tombée sur cette phrase :

Donner aux gens ce que j'aurais tellement rêvé que l'on me donne étant jeune.

J'ai repensé à ce moment incroyable.

Avant cet échange, j'avais goûté un de ses gâteaux, son fameux Paris Brest, ce grand classique que je n'aimais pas car trop marqué par le goût de la crème au beurre…jusqu'à ce que je déguste un jour le sien (avec 70% de beurre en moins ) et que je tombe à la renverse.

Philippe Conticini c'est aussi ce chef pâtissier qui s'est toujours distingué (pour moi) par -le mot est galvaudé à force d'être utilisé à toutes les sauces – sa bienveillance face aux candidats de l'émission le meilleur pâtissier. de tous les chefs invités, dans différentes saisons, c'est lui qui m'a le plus frappé par le temps passé à prodiguer des conseils, par sa pédagogie, par sa gentillesse.

Alors lorsque j'ai eu , sous les yeux, son dernier livre qui n'est pas un livre de recettes, j'ai lu sans pouvoir m'arrêter ses souvenirs d'enfance et de jeunesse, son parcours, ses expérimentations, ses doutes, ses blessures, ses hauts et ses bas..

Cochon de lait s'ouvre sur ce qui a provoqué un jour une véritable extase gustative :

« le terme risque d'en déconcerter plus d'un mais je jure que j'ai un véritable orgasme.«

Par la suite, Philippe Conticini fera tout pour éprouver et provoquer » ces mêmes frissons exquis » à travers la pâtisserie.

Cela va paraître brumeux-mystique mais au delà de son génie, il y a toujours eu quelque chose qui m'a touché chez Philippe Conticini. Est ce sa sensibilité exacerbée ? ou tout ce qui est tu mais qui transparaît quand même : sa solitude enfant qu'il comble par la nourriture, ce manque de confiance qui l'a accompagné longtemps même lorsqu'il était reconnu par les plus grands, ce besoin de faire plaisir aux autres qu'il raconte dans Cochon de lait ? Ce qui est sûr est, que ce portrait en creux, rend l'homme encore plus attachant.

Frappant de constater que l'on peut être au sommet professionnellement mais au plus bas personnellement. Touchant de voir que l'on recherche toujours l'approbation, la reconnaissance, l'amour de ceux même qui ont passé leur vie à vous rabaisser…même lorsqu'on est un génie de la pâtisserie.

Pâtissier est un métier difficile, dur et Philippe Conticini le montre aussi. Sa force, sa capacité de travail énorme lui ont sûrement sauvé la vie en 2010.

chou Paris-Brest, crédit photo : Philippe Conticini
Et puis Cochon de lait est un livre « sensuel ». Lorsque Philippe Conticini parle des plats de son frère ou de sa mère, j'étais comme assise avec lui en train de les goûter. Lorsqu'il parle de desserts, de ses jus courts de fruits, de ses croquettes au chocolat, de sa tarte tatin, j'ai salivé.

Au passage, le chef pâtissier nous donne une leçon de dégustation que je vais essayer d'appliquer à l'avenir. Plutôt que d'être frappé par une saveur particulière dans un dessert, il écrit :

« Pour multiplier par dix les sensations, je n'ai qu'une devise : toujours mélanger dans la bouche, pas dans l'assiette. »

« Ce qui m'agite c'est surtout le goût global. »

En connaissant plus l'homme et son histoire à travers Cochon de lait, on comprend mieux pourquoi aujourd'hui sa boutique s'appelle Gâteaux d'Émotions.

Enregistrer
CHEF PÂTISSIERLIRELIVRESPHILIPPE CONTICINIRÉCIT
RELATED POSTS

Journal de L. : Redonner la voix à Lolita
9 SEPTEMBRE 2019

Rhapsodie des oubliés : Un premier roman écrit avec les tripes
2 SEPTEMBRE 2019

Cent millions d'années et un jour ou comment je suis partie à la recherche d'un dinosaure
26 AOÛT 2019
WRITE A COMMENT
Name
Email
Website
Enter your comment here..
Se rappeler de mes identifiants

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog d'une lyonnaise d'adoption, accro au chocolat et aux pâtisseries, aux petites et grandes évasions.

DES NEWS
Votre adresse de courrier électronique

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..

Étant une grande fan de ce grand chef pâtissier, je me devais de lire son autobiographie!
J'ai aimé comprendre d'où lui venait toute cette douceur qu'il porte en lui.
Il a ce don de pouvoir faire ressentir de l'émotion en créant chaque dessert qui me fascine depuis des années.
J'ai apprécié apprendre d'où il vient et comment il est arrivé à ce niveau de perfection du goût et comment il a fait gagner la coupe du monde de pâtisserie à son équipe. On découvre l'enfance avec laquelle il s'est construit.
J'ai embarqué dans un doux voyage sucré pleins de "câlins" en forme de verrines. Maintenant, j'ai hâte que son prochain livre de recette sorte pour continuer à apprendre de ce grand homme.

Moralité : ayons l'intelligence et l'humilité de continuer à nous émerveiller. Pas seulement de la beauté d'une femme, d'un tableau ou d'une star de cinéma. Mais aussi de ce que l'on a.
Mais mon métier c'est de faire de la peinture, de la musique. Pas uniquement de la pâtisserie. Et le produit est là pour servir mes intérêts.

Videos de Philippe Conticini (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Conticini
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé