AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372542777
381 pages
MAREUIL EDITION (26/01/2023)
4/5   10 notes
Résumé :
L'histoire criminelle est jalonnée d'assassinats sordides, de meurtres sauvages, de disparitions énigmatiques et de suicides étranges. "Énigmatiques " et " étranges ", car ces affaires n'ont jamais été résolues, leurs auteurs jamais identifi és, les coupables jamais condamnés. Ces dossiers, sont appelés en bon français des " cold cases ". Ils se chiffrent par dizaines, et sont souvent inconnus du grand public. Seules quelques grandes affaires restées inexpliquées so... >Voir plus
Que lire après Cold cases, un magistrat enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu'est ce qu'un "Cold Case" ? Quels sont ses contours, ses causes et les erreurs l'expliquant ? Comment de nombreuses affaires non élucidées ayant défrayé la chronique auraient-elles pu rester impunies ? Jacques Dallest répond précisément à ces questions en soulignant les failles actuelles telles que l'abandon des recherches à l'issue des disparitions. Il expose les mesures déjà adoptées pour mieux traiter les crimes complexes - création d'un pôle national, notion de parcours criminel, etc. - et évoque les nouvelles pistes scientifiques (ADN ), juridiques et humaines dans le cadre des enquêtes et des relations avec les victimes.
Jacques Dallest ne se limite pas à éclairer les divers aspects des crimes non élucidés : analysant les faits avec une grande rigueur, il ouvre des pistes de réflexion pour l'avenir. Au-delà du grand public, son livre intéressera au plus haut point les professionnels du secteur de la prévention et de la justice. Ne manquez donc pas ce grand moment d'enquête dont les pages - au demeurant fort abordables et captivantes - se tournent sans discontinuer.
Lien : https://livrescritique.blog4..
Commenter  J’apprécie          50
Haut magistrat aujourd'hui retraité, J. Dallest a consacré ces dernières années à faire avancer la cause des "cold cases", ces crimes non résolus plus nombreux qu'on ne le croit, dont certains hantent l'inconscient collectif. Son activité dans ce domaine n'est pas étrangère à la création d'un pôle dédié à cette matière au tribunal de Nanterre. Ce livre à la fois exhaustif et pédagogique illustre bien les différents aspects de la question, sans faire l'impasse sur l'indépassable contradiction entre efficacité des investigations et protection des libertés individuelles. Ce que j'ai préféré ? L'auteur sait prendre le lecteur profane par la main pour le guider dans les méandres de la procédure et de l'institution judiciaire, avec simplicité et humilité. Une lecture agréable et très instructive, recommandée.
Commenter  J’apprécie          00
Ne cherchez pas ici un livre sensationnaliste plein de révélations croustillantes sur de célèbres affaires criminelles non résolues. Il y est certes question (brièvement) de Nordahl Lelandais, Patrice Alègre, Michel Fourniret, du petit Grégory, de l'affaire de Bruay en Artois ou de Guy Georges mais il s'agit surtout et presque uniquement des aspects légaux et techniques d'une enquête judiciaire. Enquêtes échouées puisque devenues cold cases. Comme le dit l'auteur, une enquête n'est pas par définition un cold case, elle le devient au bout d'un certain temps par la non identification du coupable.

On passe en revue toutes les raisons légales et humaines qui peuvent mener à un ratage : absence d'indices, négligences, incompétence, manque de motivation, mépris des familles, mais aussi trop grande confiance en soi des enquêteurs. Jacques Dallest ne se ménage pas, il fait à plusieurs reprises son mea culpa dans ses échecs, ses manquements. Il liste les problèmes de la justice française, les attitudes parfois égoïstes et bornées des juges d'instructions jaloux de leurs prérogatives mais rectifie aussi des idées reçues et des mythes (du souvent à la mauvaise interprétation des termes juridiques, dont la fameuse "période de sûreté".

Un livre technique donc, très intéressant mais plus pour le lecteur passionné par le côté judiciaire que par le suspense...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
 Le meurtre est l’ultime échec de la parole », dit-on7. Parler, s’exprimer, communiquer pour faire baisser la tension n’est pas chose facile pour certains, plus prompts au geste violent qu’à un dialogue apaisé.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'il soit de sentiment ou d'impulsion, le crime signe le dérèglement humain. Je range dans le crime de sentiment le meurtre par vengeance, colère, haine et humiliation, les quatre cavaliers de l'Apocalypse criminelle. La majeure partie des affaires d'assises renvoie à cette typologie. Les jurés en saisissent facilement le sens, eux que ces sentiments trop humains ont déjà parcourus.
Commenter  J’apprécie          10
Le propre du meurtrier n’est-il pas d’échapper au châtiment surtout s’il a prémédité son crime ? Ne sera-t-il pas tenté d’effacer les traces de son geste, de brouiller les pistes et d’égarer les soupçons, en vue d’une impunité toujours espérée ? Le crime commis mais non châtié est-il encore supportable dans nos sociétés de confort et de sécurité ?
Commenter  J’apprécie          10
Il n’avait pas encore 18 ans au moment des faits. Il est l’un des très rares mineurs à s’être vu infliger une telle peine. L’affaire avait suscité une vive émotion, le crime impliquant des élèves du collège Cévenol.
Je suis face à un jeune homme aux cheveux longs et porteur de lunettes. Il s’exprime bien et dit être passionné d’informatique mais aussi d’heroic fantasy, un univers bien à part. Une allure d’étudiant ordinaire. Pourtant, ce garçon me paraît inquiétant par son discours et son attitude générale. Il semble encore dans son monde, coupé du réel.
Commenter  J’apprécie          00
Ces grandes séries rouges qui restent énigmatiques sont propres à nourrir l’imagination la plus débridée. Ainsi, depuis trente ans, la figure du serial killer, ce sinistre personnage sans visage, est une source inépuisable d’inspiration. Le filon ne semble pas prêt à se tarir. À croire que ces affaires ne doivent surtout pas être résolues au risque de les voir sortir de la mythologie criminelle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Dallest (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Dallest
La librairie Mollat en partenariat avec le Laboratoire d'Hématologie Légale vous invite à assister à : - une conférence du Professeur Christian Doutremepuich sur les avancées dans les analyses ADN; - une présentation du livre de Monsieur Jacques Dallest, "Cold Case, un magistrat enquête", aux éditions Mareuil.
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : judiciaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}