MAREUIL EDITION (26/01/2023)
L'histoire criminelle est jalonnée d'assassinats sordides, de meurtres sauvages, de disparitions énigmatiques et de suicides étranges. "Énigmatiques " et " étranges ", car ces affaires n'ont jamais été résolues, leurs auteurs jamais identifi és, les coupables jamais condamnés. Ces dossiers, sont appelés en bon français des " cold cases ". Ils se chiffrent par dizaines, et sont souvent inconnus du grand public. Seules quelques grandes affaires restées inexpliquées so... >Voir plus
Que lire après Cold cases, un magistrat enquêteVoir plus
Qu'est ce qu'un "Cold Case" ? Quels sont ses contours, ses causes et les erreurs l'expliquant ? Comment de nombreuses affaires non élucidées ayant défrayé la chronique auraient-elles pu rester impunies ? Jacques Dallest répond précisément à ces questions en soulignant les failles actuelles telles que l'abandon des recherches à l'issue des disparitions. Il expose les mesures déjà adoptées pour mieux traiter les crimes complexes - création d'un pôle national, notion de parcours criminel, etc. - et évoque les nouvelles pistes scientifiques (ADN ), juridiques et humaines dans le cadre des enquêtes et des relations avec les victimes.
Jacques Dallest ne se limite pas à éclairer les divers aspects des crimes non élucidés : analysant les faits avec une grande rigueur, il ouvre des pistes de réflexion pour l'avenir. Au-delà du grand public, son livre intéressera au plus haut point les professionnels du secteur de la prévention et de la justice. Ne manquez donc pas ce grand moment d'enquête dont les pages - au demeurant fort abordables et captivantes - se tournent sans discontinuer.
Lien : https://livrescritique.blog4..
Haut magistrat aujourd'hui retraité, J. Dallest a consacré ces dernières années à faire avancer la cause des "cold cases", ces crimes non résolus plus nombreux qu'on ne le croit, dont certains hantent l'inconscient collectif. Son activité dans ce domaine n'est pas étrangère à la création d'un pôle dédié à cette matière au tribunal de Nanterre. Ce livre à la fois exhaustif et pédagogique illustre bien les différents aspects de la question, sans faire l'impasse sur l'indépassable contradiction entre efficacité des investigations et protection des libertés individuelles. Ce que j'ai préféré ? L'auteur sait prendre le lecteur profane par la main pour le guider dans les méandres de la procédure et de l'institution judiciaire, avec simplicité et humilité. Une lecture agréable et très instructive, recommandée.
Ne cherchez pas ici un livre sensationnaliste plein de révélations croustillantes sur de célèbres affaires criminelles non résolues. Il y est certes question (brièvement) de Nordahl Lelandais, Patrice Alègre, Michel Fourniret, du petit Grégory, de l'affaire de Bruay en Artois ou de Guy Georges mais il s'agit surtout et presque uniquement des aspects légaux et techniques d'une enquête judiciaire. Enquêtes échouées puisque devenues cold cases. Comme le dit l'auteur, une enquête n'est pas par définition un cold case, elle le devient au bout d'un certain temps par la non identification du coupable.

On passe en revue toutes les raisons légales et humaines qui peuvent mener à un ratage : absence d'indices, négligences, incompétence, manque de motivation, mépris des familles, mais aussi trop grande confiance en soi des enquêteurs. Jacques Dallest ne se ménage pas, il fait à plusieurs reprises son mea culpa dans ses échecs, ses manquements. Il liste les problèmes de la justice française, les attitudes parfois égoïstes et bornées des juges d'instructions jaloux de leurs prérogatives mais rectifie aussi des idées reçues et des mythes (du souvent à la mauvaise interprétation des termes juridiques, dont la fameuse "période de sûreté".

Un livre technique donc, très intéressant mais plus pour le lecteur passionné par le côté judiciaire que par le suspense...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com

Le meurtre est l’ultime échec de la parole », dit-on7. Parler, s’exprimer, communiquer pour faire baisser la tension n’est pas chose facile pour certains, plus prompts au geste violent qu’à un dialogue apaisé.
Qu'il soit de sentiment ou d'impulsion, le crime signe le dérèglement humain. Je range dans le crime de sentiment le meurtre par vengeance, colère, haine et humiliation, les quatre cavaliers de l'Apocalypse criminelle. La majeure partie des affaires d'assises renvoie à cette typologie. Les jurés en saisissent facilement le sens, eux que ces sentiments trop humains ont déjà parcourus.
Le propre du meurtrier n’est-il pas d’échapper au châtiment surtout s’il a prémédité son crime ? Ne sera-t-il pas tenté d’effacer les traces de son geste, de brouiller les pistes et d’égarer les soupçons, en vue d’une impunité toujours espérée ? Le crime commis mais non châtié est-il encore supportable dans nos sociétés de confort et de sécurité ?
Il n’avait pas encore 18 ans au moment des faits. Il est l’un des très rares mineurs à s’être vu infliger une telle peine. L’affaire avait suscité une vive émotion, le crime impliquant des élèves du collège Cévenol.
Je suis face à un jeune homme aux cheveux longs et porteur de lunettes. Il s’exprime bien et dit être passionné d’informatique mais aussi d’heroic fantasy, un univers bien à part. Une allure d’étudiant ordinaire. Pourtant, ce garçon me paraît inquiétant par son discours et son attitude générale. Il semble encore dans son monde, coupé du réel.
Ces grandes séries rouges qui restent énigmatiques sont propres à nourrir l’imagination la plus débridée. Ainsi, depuis trente ans, la figure du serial killer, ce sinistre personnage sans visage, est une source inépuisable d’inspiration. Le filon ne semble pas prêt à se tarir. À croire que ces affaires ne doivent surtout pas être résolues au risque de les voir sortir de la mythologie criminelle.