Les Nlles Editions Réveil (30/03/2023)
3.6/5   40 notes
"Le territoire d'où je suis né n'a aucune capacité à nous propulser dans le monde. Le territoire duquel je suis apparu, il tue les rêves, mange les aspirations. C'est une zone aplanie, morne, mais verdoyante par endroits."

Comment sortir du monde, c'est l'histoire d'un jeune homme en colère. Hanté par une seule chose : fuir.

Comment sortir du monde, c'est l'histoire d'un hybride, un différent, un déraciné.

Comment sortir ... >Voir plus
Que lire après Comment sortir du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est dans le cadre d'une commande pour la Nuit de la lecture, dédiée cette année au corps, que dans ma quête aux textes inédits, mon regard s'est posé sur Comment sortir du monde de Marouane Bakhti.

Une perle !!!!!!!!!!!!!!!

Qui est-ce narrateur qui se raconte, d'où vient-il ? quelle langue parle-t-il ? où vit-il ? Il semble bien nul part jusque dans son corps qu'il tâtonne sous le regard d'un père qui ne semble pas admettre la différence de ce fils, les mains des autres et essentiellement ceux des hommes.... mais une lueur se cache derrière ses nuages sombres, ténébreux...tout est conflit dans cette âme qui se cherche, mais les ancêtres sont là, ceux qui ont su aimer, donner....jusque leur mort...un retour aux sources dans ce pays là-bas.....aux sources de paix. Pourquoi pas ?

Un récit libre de tout code..une plume sensible, sensuelle et magnifiquement maitrisée.

Quelle découverte !

Ami(e)s courrez ouvrir ce livre au format atypique de cette toute jeune maison d'édition : Les nouvelles éditions du réveil !

Lien : https://www.instagram.com/un..
Cadrage débordement.

Même si ma chronique se fait minuscule, je veux ancrer ici le bord du monde de Marouane Bakhti.

La découverte d'une écriture libérée sans fioritures , qui résonne comme une anatomie poétique de l'errance.

Quelque chose qui vient du ventre et qui appelle à regarder les hors-champs de la différence.

Roman de déraciné et de vagabond, roman brouillard.
Ce brouillard parfois si étouffant qu'il déborde un instant sur la prose et le rythme du récit, mais ça n'enlève rien aux qualités de ce texte, ça donne à comprendre, la douleur et le néant.

J'ai particulièrement aimé les passages sur les racines de l'auteur. Ses grands-parents. Son enfance. Là où se nichent les bosses et les creux.

J'ai été attirée par le cadrage de sa couverture , je l'ai acheté après avoir lu les premières lignes.

Une rythmique, une musique.
Une écriture de bord d'amer.

(Et la belle découverte d'une nouvelle maison d'éditions)
D'un père marocain et d'une mère française, Marouane grandit en Bretagne.

Père colérique, obsédé par les traditions.
Mère douce et discrète.
Marouane se cherche.

Qui est-il? Qui aime-t-il? D'où vient-il? Oú va-t-il?

« Comment sortir du monde » est le récit d'une errance.

Entre Paris et Tanger, de la colère d'un père à la tendresse d'une mère, aux doux souvenirs d'une grand-mère, aux blessures douloureuses, aux bras des hommes sans saveur, de l'épuisement jusqu'à l'amour.

« Comment sortir du monde » est le récit d'une réconciliation.

Avec celui qu'on est.
Avec sa famille.
Avec ses origines.
Avec ses souvenirs.
Avec ses désirs.

Un très beau premier roman, écrit à fleur de peau, sur lequel on sent les vagues se briser, le sel raviver les douleurs, et le soleil apaiser les maux.

Il m'a rappelé par certains côtés « La petite dernière » de Fatima Daas.

Une jolie rencontre avec cette nouvelle plume et cette maison d'éditions (le livre est également superbe).
Un matin, en voiture, j'ai entendu l'auteur, invité de Totemic... il a éveillé ma curiosité. Je suis immédiatement allée le commander dans la librairie, à côté de chez moi, toute nouvelle, comme l'auteur et sa maison d'édition. J'ai attendu trois mois avant de le recevoir. Il s'est fait attendre, comme un précieux... et il est arrivé ! Un texte dans un écrin.
Peu de pages ? Il va se lire vite. Et non ! La prose de l'auteur est si dense, si riche, si poétique que je l'ai dégusté, comme un bonbon aigre-doux car Marouane Bakhti y livre ses questionnements, ses douleurs, ses errances... Autobiographie ? Autofiction ? Coming-out ? Ce n'est pas très important... le narrateur est-il l'auteur ? Ils ont beaucoup de points communs... mais le narrateur a également un côté universel de l'enfant de déraciné qui n'est ni d'ici ni d'ailleurs, de l'enfant né du métissage qui ne sait quelle est sa culture, du jeune qui cherche son identité sexuelle, se prenant des coups... Il erre, dans le brouillard, et, un jour, à l'occasion de différents événements fondateurs pour lui, la lumière se fait...
Mon coup de coeur de ce début d'été !
Mon plus gros coup de coeur de l'année so far.

La plume est absolument incroyable, puissante, pulvérisante.
L'auteur crache ses émotions, déverse ses tristesses et partage ses idéaux avec une poésie à couper le souffle.

D'une beauté déchirante.
D'une maîtrise impeccable.

Le genre de bouquins qui nous donne envie de ralentir notre rythme de lecture mais dont les pages se tournent d'elles-mêmes sans qu'on s'en aperçoive.

Absolument sublime et inoubliable.
Un must-read !

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
[La douceur] imprègne le texte, malgré l’âpreté de ce dont il est question.
Je suis d'une culture hors sol, un garçon né dans une boîte de Pétri; qu'on a fait flotter comme les jacinthes sur les étangs autour de la maison familiale.
"Tiens, mets-toi là et grandis. Ne pose pas trop de questions auxquelles nous ne saurions répondre."
Mon secret germe entre mes côtes et plonge ses racines au milieu des mares environnantes. Il veut sortir, il veut naître et je grandis en l'écrasant quelque part au fond. Et ça boit l'eau boueuse, le mensonge est assoiffé, il ne fait que grossir, gonfler sans limites. Il prend toute la place dans mon crâne. Je suis terrifié à l'idée que quelqu'un découvre ce que tout le monde sait déjà.
Les bocages de mon cœur sont sertis de pierres noires, il y a la peur gigantesque d'être pris en flagrant délit de désir.
J’ai fait une crise d’adolescent comme les Blancs, pour l’être et surtout pour fuir la mélancolie du mélange. Et c’est comme ça, alors que mon père est un déraciné, que je suis un non enraciné.
Il faut le dire, cette affection pour les hommes apparaît au milieu de leur violence pour moi.