Payot et Rivages (20/11/2007)
3.93/5   7 notes
Est-il normal que votre enfant vous agace ? Se sentir coupable, pour un parent, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Pourquoi les enfants aiment-ils qu'on leur dise "non" ? Que signifie un enfant qui suce son pouce ? Qu'est-ce qui stresse un bébé ? Qu'est-ce qui le rend jaloux ?
S'adressant directement aux parents, Winnicott entend ici les aider à comprendre ce qu'ils font et leur donner confiance en eux.
Que lire après Conseils aux parentsVoir plus
« Conseils aux parents » est un ouvrage théoriques d'un intérêt variable analysant ce qui souvent se traite dans l'instant de manière instinctive par les parents.

Winnicott donne la part belle aux témoignages de ces dames qui se soulagèrent sur les ondes de la BBC en de nombreuses anecdotes certes toujours d'actualité mais plutôt envahissantes à la lecture du livre.

Au final, que retiendra-t-on des analyses du psy des années 60 ? L'importance du rôle des parents dans les premières années de vie de l'enfant et leur portée bien au delà des plus pur aspects nutritifs, la montée progressive de l'intégration des règles/interdits avec l'importance du modèle parental et surtout la nécessité de prendre en compte les facteurs des changements environnementaux auxquels l'enfant est ultra sensible dans la construction du sentiment de confiance et de sécurité.

Compte tenu des années ou ont eu lieu les conférences de Winnicott, ce n'est sans doute déjà pas si mal !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

A mesure qu'un enfant grandit, il faut dresser des barrières de plus en plus nettes aux exigences que l'enfant a le droit d'imposer à sa mère. Qui établira cette limite ? [...] C'est au père d'intervenir pour prendre la défense de sa femme. Il a des droits lui aussi. Il voudrait que sa femme retrouve une existence indépendante. Il tient aussi à l'avoir un peu pour lui, même si, au bout du compte, cela exige d'exclure des enfants. Au bout du compte, c'est le père qui met le holà. [...] C'est en intervenant de cette manière qu'il prend de l'importance aux yeux de son enfant.

Videos de Donald W. Winnicott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute
Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)