AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130853138
188 pages
Presses Universitaires de France (13/09/2023)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Il n'y a pas à rougir de vouloir agir en faveur des animaux. Il n'y a pas non plus à s'excuser de ne pas être en mesure de renoncer à toutes les pratiques qui ne leur sont pas favorables.
Cherchant à dépasser le tout ou rien qui caractérise souvent les approches des relations entre les êtres humains et les autres animaux, la zooinclusivité propose une autre voie. Elle s'adresse à celles et ceux qui voudraient faire quelque chose pour mieux prendre en considér... >Voir plus
Que lire après Considérer les animaux: Une approche zooinclusiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Emilie Dardenne travaille à l'université de Rennes et est responsable pédagogique du diplôme "Animaux et société". Cet essai de 160 pages décrit la zooinclusivité et les méthodes pour la mettre en place.

J'ai trouvé ça fort intéressant. La cause animale est régulièrement enjeu de débats dans notre société et je trouve que ce livre apporte sa pierre à l'édifice de manière concise et raisonnée. de quoi alimenter le débat public mais également les repas de famille avec des arguments qui tiennent la route.

S'appuyant sur une belle bibliographie et sur diverses études scientifiques, l'autrice définit clairement ce qui est et ce qui pourrait être selon les possibilités et les envies de chacune, chacun.

Si des sujets tels que la cause animale, l'écologie ou le vivre ensemble vous intéressent, ce livre pourrait bien être fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu cet ouvrage dans l'édition de poche aux PUF Philosophie. J'ai eu peur en saisissant l'objet de le trouver réformiste, en tous cas trop à mon goût ! Mais l'autrice propose une approche efficace et progressive dans nos rapports avec les animaux non humains : approche individuelle, pour l'éducation, les entreprises, la recherche et les politiques publiques. C'est un petit vadémécum très didactique à mettre entre toutes les mains. Il est tellement inclusif qu'il l'est aussi avec les végétariens et véganes qui ne veulent d'aucune exploitation des animaux. Si vous êtes enseignant SVT ou éducation civique, élu local, enseignant en droit, et même constitutionnaliste, gendarme ou policier, députée européenne ou sénatrice..., à lire parce qu'il est bourré de ressources sur les politiques à mettre en place pour favoriser une approche zooinclusive dans nos rapports avec les animaux sauvages et liminaires, domestiques et familiers.
Lien : https://www.puf.com/content/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La culture anthropocentriste entrave notre capacité à nous considérer comme faisant partie des écosystèmes et à comprendre la façon dont la nature subvient à nos besoins vitaux. Ainsi les illusions qui en résultent et qui nous font penser que nous sommes écologiquement invulnérables, que nous sommes au-delà de l'animalité et "hors de la nature", nous rendent-elles incapables de comprendre nos identités écologiques et nos dépendances vis-à-vis de la nature.


[Propos de Val Plumwood - p32]
Commenter  J’apprécie          30
Le philologue Victor Klemperer l'avait mis en évidence dans le cadre de son étude du langage nazi : l'influence sociopsychique du langage est certaine et la contamination des esprits par la langue réelle. " Les mots peuvent être comme de minuscules doses d'arsenic : on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voilà qu'après quelques temps l'effet toxique se fait sentir."

[p75-76]
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}