Milo¨ Kopták (Illustrateur)
Gründ (21/08/2006)
4.5/5   2 notes

Connaissez-vous cet éléphant qui court plus vite qu'un guépard ? Avez-vous entendu parler de Nanga la sorcière et de la belle au croisant de lune ? Pour rencontrer ces personnages fantastiques et découvrir leurs incroyables histoires, ouvrez grand les oreilles et écoutez la voix du conteur africain.

Que lire après Contes africainsVoir plus
« Des contes d'une grande beauté, qui déploient un merveilleux très inattendu, dans une langue particulièrement poétique. »
CRDP, Paris, Parcours littéraires francophones

Le conte du petit chimpanzé
Il était une fois un petit chimpanzé qui rêvait d’imiter les Hommes.
Il s’aperçut notamment qu’ils avaient des fermes remplies de bétail et rêvait de faire comme eux.
Un jour, s’apercevant qu’une antilope dormait auprès de son arbre, il s’avança et lui passa une liane autour du cou. Mal lui en a pris : l’animal se réveilla, se mit à courir dans la savane, emportant le petit singe qui s’accrochait à la liane.
Rien ne sert de vouloir ressembler à plus fort que soi, semble nous dire Kama Kamanda, au risque de s’exposer à de terribles désillusions.
Des années durant la princesse et le génie de la forêt se promenèrent ensemble dans la nature et il naquit entre eux un véritable amour. Mais ils pleuraient si souvent d'être tellement différents qu'ils décidèrent d'aller trouver un guérisseur : -- Je ne puis vous délivrer de votre passion, dit le vieillard, mais je peux, en revanche, rapprocher vos deux natures. [...] Tu vas pleurer des larmes de sève, car je sculpterai dans ta chair d'ébène un corps d'athlète, une stature de grand guerrier. Mais au bout de la douleur sera la joie d'aimer.

« Le guerrier d'ébène », Contes africains