EAN : 9791090172012
Synecdoche (25/10/2018)
4.58/5   6 notes
Conversations avec Darius Khondji, un des rares ouvrages consacrés exclusivement à l’œuvre d’un chef opérateur, offre au lecteur un voyage à travers le cinéma des cinquante dernières années, vu par l’œil d’un directeur de la photographie qui a su révolutionner son art et se mettre au service d'Hollywood comme du cinéma d'auteur européen ou asiatique.
Que lire après Conversations avec Darius Khondji,Voir plus
Le franco-Iranien Darius Khondji est sans doute un des chefs opérateurs les plus célèbres de la profession, qui a inventé un style bien à lui , un genre de photographie ultra sophistiqué souvent fastueuse et romantique,tout en s'adaptant au style de chaque cinéaste avec lequel il a pu travailler.

L'auteur Jordan Mintzer lcritique de cinéma au Hollywood Reporter qui avait déjà écrit il y a quelques années Conversations avec James Gray d'une excellente tenue prolonge avec Darius Khondji un travail tout aussi détaillé technique particulièrement soigné dans sa mise en page et sa conception.

Le livre offre des regards croisés entre différents réalisateurs qui ont travaillé avec lui et la vision de Darius lui-même sur son métier et sa constante recherche de la juste photographie et de la lumière la plus belle possible.

Darius Khondji raconte dans ce livre la plupart des collaborations avec avec tous les maîtres du cinéma contemporain avec lequel il a travaillé : David Fincher (Seven), , Bong Joon-ho (Okja), Nicolas Winding Refn (Too Old to Die Young).James Gray (The immigrant / the Lost City of Z), Michael Haneke (Amour), Woody Allen (Midnight in Paris), Roman Polanski (La neuvième porte), Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro (Delicatessen, La Cité des enfants perdus)
Avec une iconographie particulièrement variée (Polaroïds, storyboards, tournages), ce magnifique ouvrage est une véritable bible pour tous les amateurs de cinéma ou de la photographie.qui aborde tous les aspects techniques de son travail (éclairage, numérique, travail du cadre),..de manière simple et accessible à tous et livre au lecteur ses méthodes élaborées film après film.

Un ouvrage aussi complet qu'accessible qui ravira tous les amoureux du 7ème art !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Chaque film déclenche un Big Bang lorsque le directeur de la photographie trouve la clé qui déverrouille le film visuellement et illumine l'histoire de façon à inspirer la lumière de plusieurs mois de tournage.
Ce Big Bang ,Darius Khondji y accède en communiquant le plus possible avec le réalisateur, avant le tournage. Pour Seven, la voix de David Fincher a donné le la d'une lumière sombre : "Darius, il faut que ça fasse peur". le ton au téléphone était vraiment celui d'un tueur en série.
Je poursuis mes rencontres avec les collaborateurs du cinéma, oeuvrant dans l'ombre du cinéaste. Après Dean Tavoularis, un autre grand maître, ayant travaillé avec Woody Allen, James Gray, Alan Parker ou Jean-Pierre Jeunet entre 1970 et aujourd'hui.
La photo est littéralement l'âme du film. Elle implique une compréhension fine des intentions du réalisateur, en symbiose avec les intentions narratives et artistiques. Ce goût de la belle image transparaît dans l'iconographie généreuse de cette nouvelle perle des éditions Synecdoche. Il émane des clichés une échappée vers la vibration de projections marquantes, que j'ai envie aussitôt de revivre.
Ce recueil révèle les trucs incroyables pour obtenir le climax voulu quel que soit la météo, la disposition des lieux ou l'éclat de la peau de l'actrice. C'est du grand art.
Les entretiens avec le très affûté Jordan Mintzer narrent l'invraisemblable aventure que constitue l'avènement d'un long-métrage, fruit d'un travail d'équipe et d'une passion vivant entre toutes les couches de la production.

J'ai passé des journées entières assis aux côtés d'un étalonneur et parfois de chimistes, qui faisaient des tests sensitométriques sur les négatifs pour déterminer les différences d'exposition et mesurer la courbe gamma réelle de chaque pellicule en les comparant les unes aux autres.
En temps normal, lorsqu'on éclaire à travers les fenêtres, je m'arrange pour qu'elles n'apparaissent pas dans le plan. J'aime aussi que le déco pose un double voilage de rideau -habituellement couleur champagne - pour diffuser la lumière et lui donner une certaine profondeur.
Je me souviens du jour où j'ai eu une sorte de révélation : j'ai compris que si on aime ce que l'on voit, qu'il s'agisse d'un tableau ou de la vie réelle, c'est exactement ça qu'il faut saisir sur la pellicule.
Les mauvais choix ne sont pas les films que j'ai décidé de faire, mais de ne pas faire.

Videos de Jordan Mintzer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordan Mintzer
Avec leur premier long métrage 45365, Bill Ross IV et Turner Ross se sont immédiatement imposés comme des cinéastes majeurs de leur génération, réputation qui n'a cessé de croître depuis. Lors de cette rencontre animée par l'écrivain, producteur et critique de cinéma Jordan Mintzer, ils parleront de leur méthode de travail très spécifique qui repose à la fois sur une préparation minutieuse voire de véritables mises en scène, tout en espérant le moment inattendu qui caractérise le documentaire.
Originaires de Sidney dans l'Ohio, diplômés du Savannah College of Art and Design, Bill et Turner Ross commencent leur carrière dans l'industrie cinématographique à Los Angeles dans les années 2000. Bill est monteur et enseignant de cinéma, Turner travaille dans les arts departments de studio pour la production de longs métrages. En 2006, ils décident de tourner le dos à la machine hollywoodienne afin de renouer avec le partenariat créatif démarré dans leur jeunesse. Désormais, ils réalisent leurs propres films, dans l'indépendance qu'ils ont toujours souhaitée.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/