AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355362613
96 pages
Carnets Nord (26/10/2017)
4.3/5   5 notes
Résumé :
« Le corps est intelligent, ne serait-ce que par sa capacité de mime et d’adaptation. […] Savoir quelque chose par corps, comme le savoir par coeur, c’est quand le corps exécute un geste sans y penser, sans qu’intervienne la conscience. J’appelle cela l’oubli du geste. »

L’intelligence du corps, « ce logiciel sur lequel on peut programmer toutes sortes de choses », est le point de départ de la réflexion que nous livre Michel Serres sur le corps, le je... >Voir plus
Que lire après CorpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre tombé dans mes mains par hasard à une époque de ma vie où je m'intéressais beaucoup à l'expression corporelle, dans le cadre de mes activités de conteuse. Et c'est avec cette approche-là que j'ai abordé la lecture de cet essai. Et une fois de plus j'aurai dû lire un peu plus attentivement la quatrième de couverture avant de fourrer compulsivement (oui je crois que c'est exactement le mot qui convient) ce livre dans mon panier.

Corps … Certes il y est question de ce magnifique outil (mais est-ce un outil ?), de cette formidable machine (mais est-ce vraiment une machine ?), de cette entité si souvent négligée ou même décriée qu'on oppose trop souvent à l'esprit, à l'âme, au mental ou toute autre appellation, dans les cultures et les religions occidentales. L'auteur poète n'hésite pas à le comparer à un instrument de musique, un orgue ou un instrument à cordes vibrant selon différents rythmes.

Dans les premières pages, Michel Serres rend un magnifique hommage au corps, siège d'une intelligence trop souvent méconnue, formidable outil de communication et d'expression qui se révèle plus efficace que toutes les paroles si on se rapporte aux études sur la communication. Il envisage aussi le corps comme source de potentialité et non comme une limite, ce qui est assez rare pour un homme de lettres et d'idées. Et je ne peux que le rejoindre. Pour la petite anecdote, j'ai remarqué que j'étais beaucoup plus créative, plus inspirée après avoir échauffé le corps.

Ensuite il aborde le sujet du sport, domaine où bien sûr le corps est roi, qu'il analyse d'un point de vue philosophique et sociologique. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à une philosophie du sport, et donc j'ai trouvé cela assez intéressant. Puis Michel Serres termine son ouvrage par une dénonciation les dérives actuelles du sport-spectacle. Bon là rien de très nouveau …

Néanmoins c'est un petit essai intéressant dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          343

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Savoir quelque chose par corps, c’est quand le corps exécute un geste sans y penser, sans qu’intervienne la conscience. J’appelle cela, en effet, l’oubli du geste ; le geste est installé à l’intérieur de l’organisme, il est dans le « noir » du corps, le corps qui est comme une boîte noire. Savoir un geste, c’est d’une certaine manière l’oublier. Platon disait : « Savoir c’est ce souvenir. » Ici, savoir, c’est oublier !
Commenter  J’apprécie          150
Nous n’avons pas cessé de nous appareiller, nous n’avons pas cessé de quitter : nous avons quitté l’Afrique, nous avons quitté le sein de notre mère, nous avons quitté le biberon, nous avons quitté la maison pour aller à l’école … On ne cesse jamais de quitter. L’homme est homo viator. Nous sommes toujours en train de partir en voyage. C’est l’élan vital du corps.
Commenter  J’apprécie          140
Pouls, souffle, sommeil, menstruation… le corps vit de rythmes. Plus avance la recherche, plus de nouveaux apparaissent, même au niveau cellulaire où l’énergie se gère par cycles. Leurs tempos se composent ensemble jusqu’à faire de nos organismes des tuyaux d’orgue, vibrant de cette harmonie sublime que nous appelons la santé, mieux encore la forme, mieux encore la vie, mieux encore la personne.
Commenter  J’apprécie          70
Il suffit d’avoir une pratique de la gymnastique ou de la danse, une pratique des métiers manuels (de la chirurgie au piano, en passant par la charpente et la navigation), pour constater que les gestes sont extrêmement différenciés et adaptatifs, et que l’on peut toujours en inventer de nouveaux. Il y a invention et donc intelligence. Le corps est intelligent ne serait-ce que par sa capacité d’imitation et d’adaptation.
Commenter  J’apprécie          60
L'essence du spectacle, c'est le suspense. Et le suspense est aujourd'hui résumé dans la question : "Qui va gagner?" Une question qui est en train de tout recouvrir. Qui va gagner? La gauche ou la droite? Qui va gagner aux élections municipales ou aux présidentielles? Qui va gagner au football? Qui va gagner? Toto ou Lulu dans la Star Academy? La société du spectacle global est intoxiquée : c'est nous qui sommes drogués, ce ne sont plus les joueurs, ni les footballeurs ou le rugbymen, c'est nous que l'on drogue en nous mettant la pression sur la question "qui va gagner?". Quel que soit l'événement, la seule question est de savoir qui va gagner. Mon souci est d'essayer de me désintoxiquer peu à peu de cette question. Je souhaite que la société elle-même s'en dégage... Il faut se demander combien va gagner celui qui impose aux autres la question "qui va gagner?". Celui-là, je le connais bien, c'est toujours le même, c'est lui qui vend les billets au stade, ce ne sont pas les Verts ou les Bleus. C'est forcément le capitaliste...
Commenter  J’apprécie          01

Videos de Michel Serres (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Serres
Vidéo de Michel Serres
autres livres classés : corpsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Michel Serres nous manque déjà...

Certains les nomment génération Y ou "digital natives", les jeunes, (nouvelles ?), générations nous battent à plate couture devant un écran. Moi j'ai préféré les désigner sous le terme générique de ........?........

petite poucette
les pouces en or
petit poucet
poucez vous de là

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Michel SerresCréer un quiz sur ce livre

{* *}