EAN : 9782070459513
Gallimard (11/10/2018)
La reine Christine de Suède (1626-1689) et la princesse palatine Elisabeth de Bohême (1618-1680) sont deux femmes exceptionnelles, d'une grande culture : elles incarnent exemplairement la République des Lettres. Christine, dotée d'un fort tempérament, d'une grande liberté de pensée et de moeurs, sera pendant 20 ans « roi de Suède ». Les deux princesses, qui sont cousines, sont jeunes (Elisabeth a 24 ans, Christine moins de 20 au début de leur relation). Toutes deux ... >Voir plus
Que lire après Correspondance avec Élisabeth de Bohême et Christine de SuèdeVoir plus
Il me semble que la différence qui est entre les plus grandes âmes et celles qui sont basses et vulgaires, consiste principalement, en ce que les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heureuses ou malheureuses que selon que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes ; au lieu que les autres ont des raisonnements si forts et si puissants que, bien qu'elles aient aussi des passions, et même souvent de plus violentes que celles du commun, leur raison demeure néanmoins toujours la maîtresse, et fait que les affections mêmes leur servent, et contribuent à la parfaite félicité dont elles jouissent dès cette vie.

Videos de René Descartes (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Descartes
Leçon inaugurale d'Alain Connes prononcée le 11 janvier 1985. Alain Connes fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Analyse et géométrie.
En 1637, Descartes révolutionne la manière que l'on a de faire de la géométrie : en associant à chaque point de l'espace trois coordonnées, il pose les bases de la géométrie algébrique. Cette géométrie est dite « commutative » : le produit de deux quantités ne dépend pas de l'ordre des termes, et A x B = B x A. Cette propriété est fondamentale, l'ensemble de l'édifice mathématique en dépend. Mais au début du XXe siècle, la découverte du monde quantique vient tout bouleverser. L'espace géométrique des états d'un système microscopique, un atome par exemple, s'enrichit de nouvelles propriétés, qui ne commutent plus. Il faut donc adapter l'ensemble des outils mathématiques. Cette nouvelle géométrie, dite « non commutative », devenue essentielle à la recherche en physique, a été développé par Alain Connes.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-connes-analyse-et-geometrie-chaire-statutaire