AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Montaigne tome 1 sur 10
EAN : 9782954647609
Fuentes (02/12/2013)
2.95/5   33 notes
Résumé :
Un SDF trouve une tête de femme décapitée tout au fond du conteneur poubelle de l’hôtel particulier de la famille De Wilde, aux Chartrons : une des plus riches et plus influentes familles de Bordeaux et même de France.
Est-ce l’œuvre criminelle et barbare de l’un des membres de la famille De Wilde, ou bien, quelqu’un l’a-t-il jetée là pour leur nuire ?...
C’est cette énigme difficile et délicate que va devoir résoudre le brillant commissaire Montaigne,... >Voir plus
Que lire après Commissaire Montaigne, tome 1 : Crime à Bordeaux dans un quartier chicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
2,95

sur 33 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Ce livre est une bizarrerie : quelques très bonnes idées gâchées … par l'utilisation… vraiment … abusive de … points … de … suspension, ainsi qu'une utilisation des polices de caractères et une ponctuation pour le moins personnelles; la lecture en devient complètement indigeste. Si l'on passe outre, l'originalité du livre provient du fait que la ville de Bordeaux tient une place prépondérante dans l'intrigue ainsi que les dégustations d'alcools divers et variés -hormis la bière, honnie ici-. Les personnages principaux restent assez classiques, et le final plutôt décevant, avec un coupable sorti du chapeau au dernier moment.
Commenter  J’apprécie          140
Le Commissaire Montaigne, et ses deux adjoints, Maïté Etcheverry et Maximilien Vandeputte, enquêtent pour retrouver l'assassin d'une femme dont un SDF a retrouvé la tête dans le conteneur poubelle d'une très riche famille Bordelaise, les De Wilde.

Le côté "guide touristique" est très réussi. J'ai beaucoup apprécié la mise en lumière de Bordeaux que les policiers arpentent, à pied. Ce roman don ne vraiment envie de découvrir la jolie ville de Bordeaux, de monter à la tour Pey-Berland.

Les personnages sont bien brossés, aussi bien le commissaire féru de littérature, que ses adjoints, ou son ami, Lancelot, ancien prof d'université, devenu SDF.

L'enquête policière est moins réussie. Montaigne et ses adjoints passent beaucoup de temps à manger, goûter des vins, et l'enquête tourne un peu en rond.

Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce roman à mi chemin entre polar et guide touristique.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman policier sert de prétexte à un amoureux fou de sa ville de Bordeaux pour nous servir de guide.
Le commissaire, épicurien dans l'âme, résout ses énigmes entre la dégustation de grands crus et de plats délicieux et la citation d'oeuvres de Montaigne, Montesquieu et Rabelais.
Cette "savoureuse" lecture de vacances donnerait envie de prendre immédiatement un billet pour Bordeaux et de suivre la trace de ce grand homme.
Commenter  J’apprécie          40
A réserver aux amoureux de Bordeaux et de son terroir.
Une enquête policière assez banale, on s'attend à de grandes révélations mais rien ne vient.
Et il y a un gros effort à faire sur l'écriture. Style vraiment trop lourd à cause des points de suspensions à répétition. On en perd le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre m'est tombé des mains...trop de dialogues inutiles, une histoire sans intérêt...un guide touristique mais est-ce le but recherché?
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A Bordeaux, voyez-vous...A Bordeaux...quand on est dans un restaurant de belle race...comme ici...on PEUT parler de bière...
Mais, alors...seulement...pour savoir... en quel BOIS, il faut qu'on vous la fabrique... en hêtre...en chêne...ou en sapin...
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..