AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737359705
64 pages
Editions Ouest-France (20/06/2013)
4/5   5 notes
Résumé :
Un ouvrage synthétique de recettes illustrées reprenant les plus emblématiques du Moyen Age.

Ici le Moyen Age se livre en 30 recettes faciles à réaliser à l'aide de produits du commerce. Ces recettes sont autant d'invitation à voyager dans le temps, le temps d'un repas entre amis. En effet, composer un repas médiéval est ainsi à la portée de tous sans trahir les fondamentaux de cet cuisine aux saines saveurs.
Que lire après Cuisine de l'Histoire : Le Moyen ÂgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre de cuisine médiévale très attrayant! Des recettes 100% authentiques, classées de manière "moderne" afin qu'on s'y retrouve! Car si un "dessert" est pour nous un plat sucré, au Moyen-âge c'est avant tout le dernier plat du repas, quand on "dessert" la table. Et ce plat peut être sucré OU salé, contenant souvent des herbes et de la menthe pour rafraîchir l'haleine et faciliter la digestion... Ce livre regorge d'anecdotes fort intéressantes sur la gastronomie à cette époque, et ce dans toutes les classes de la société. Des seigneurs aux paysans, on goûte à tout! Et c'est cette variété et l'authenticité des mets proposés qui font la richesse de ce livre.

L'auteur va jusqu'à nous donner des infos nutritionnelles "d'époque", et nous apprend à substituer certains aliments comme le verjus, très utilisé au Moyen-âge mais introuvable aujourd'hui. On apprend également quels aliments retirer de notre panier, car ils n'étaient pas encore arrivés jusqu'en France à l'époque (pomme de terre, maïs...) de quoi devenir un vrai pro sur le plan théorique! Pour la pratique, il ne tient qu'à vous... Mais si comme moi vous êtes fascinés par cette période de notre histoire, vous n'avez que l'embarras du choix!

J'ai apprécié le soin qu'a mis l'auteur à coller le + possible à la réalité d'autrefois, tant par les recettes elles-même que par les photos ou le riche vocabulaire culinaire médiéval employé. C'est le livre de cuisine médiévale le + authentique qu'il m'ait été donné de lire. Les épices, potherbes et autres plats sucré-salé sont omniprésents, et tous + alléchants les uns que les autres... Alors à vos fourneaux!
Commenter  J’apprécie          61
J'adore ce petit livre!! Je l'ai découvert à la sortie d'une visite guidée passionnante des mines d'argent à Melle (dans les Deux-Sèvres) dans la boutique de la billetterie, il y a 5 ans. Je prends toujours aujourd'hui plaisir à le feuilleter et à réaliser ses recettes!
On y découvre une trentaine de recettes qui sentent toutes bon la gourmandise! Les saveurs sont toujours au rendez-vous quelques soient les recettes, rien de compliqué en soit même lorsqu'il y a quelques techniques à réaliser : tout est très bien expliqué.

J'ai pu tester plusieurs des recettes : elles ont toutes étaient validées par les convives! :-)
Je m'en suis inspirées d'autres pour les mettre à ma sauce et appliquer le pragmatisme moyenâgeux ! :-)

Important, tous les ingrédients peuvent être trouvés facilement.

J'ai eu l'impression pour certaines recettes de retrouver les souvenirs gustatives de cuisine de mes grands-mères et même de mon arrière-grand-mère!!! :-) quel plaisir!

Il y a avant chaque thématique, ou même certaines recettes, des explications historiques sur le plat et la manière d'appréhender la cuisine du Moyen-Âges : une belle source d'informations qui permet d'être mis en application tout de suite.
J'adore cette manière d'apprendre l'Histoire par une mise en pratique ludique ! :-)


Commenter  J’apprécie          22
Livre de recette du moyen âge sachant (qu il se déroule sur 1000 ans), il a fallu des recherches poussées, anthropologiqu'es, pour nous présenter ce recueil avec toutefois certaines adaptations.
Intéressant, gourmand il n y a plus qu'à se mettre aux fourneaux
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Barbe au cul

Cette méthode médiévale de cuisson qui consiste à embrocher la bête de la barbe au cul a été copiée par les Anglo-Saxons qui, avec leur accent, ont prononcé "bâbekiou" et revenant en France devient "barbecue".
Commenter  J’apprécie          40
Supprimer d abord quelques ingrédients :
Pommes de terre, tomate, courgette, poivron, maïs. ..
Mais aussi la dinde, produits venus du nouveau monde.
Café ' thé ' chocolat
Le sucre' connu en Europe, n est que peu utilisé au Moyen âge. Pensez à le remplacer par le miel et mangez moins sucré !
Commenter  J’apprécie          20
Les 3 recueils, le "Liber de Coquina", le "Viandier" de Taillevent, le "Ménagier de Paris" passent pour être de grands traités culinaires du Moyen-âge. Le premier est médical et les 2 autres annoncent, selon moi, la Renaissance et ne sont pas à l'image de l'alimentation de tous pendant ce millénaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux à plumes sont reconnus comme + précieux car leur vol les rapproche de Dieu alors que les animaux à poils ont les pattes dans le fumier.
La haute société privilégie donc la graisse d'oie et de canard au beurre ou à l'huile.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux qui travaillent comme le cheval , le taureau , qui tirent la charrette, la vache qui donne le lait , le mouton la laine ne seront consommés que tardivement ; leur viande dure sera mitonnée longuement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de François Folcher (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}